Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

annonces des nouvelles versions de sourceML

1246

Réponses

  • Licence cognitive, donc.
  • toujours sur la doc, ajouté une page sur la structure des données en base.

  • Et tout doucement, j’en arrive aussi à la traduction de la documentation, en ne commençant pas forcément par l’anglais:
    http://monpauvrelieu.info/et/index.php/SourceML
  • Hello,

    Après une grosse refonte, SourceML passe en version 2.

    En résumé dans les modifs, le programme est maintenant dévelopé sur Symfony, l'upload des fichiers est possible directement dans les comptes membre et le truc génère automatiquement des waceforms pour les fichiers audio (si sox est dispo sur le serveur et accessible via php).

    ça se télécharge par là :
    http://www.sourceml.com/index.php?id=4&e=pages/view/page

    la doc sur l'installation :
    http://www.sourceml.com/index.php?id=8&e=pages/view/page

    et pour ceux qui voudraient upgrader une version 1 :
    http://www.sourceml.com/index.php?id=23&e=pages/view/page

    bonnes publications !

    ++
  • Hey ! Belle nouvelle que voilà !
  • janvier 2016 modifié
    Hey Aisyk, thanks.

    ça faisait un moment que le coup de passer SourceML sur Symfony me trottait dans la tête, voilà qui est fait.

    Le prog a été complètement ré-écrit. Mais j'ai pas tout adapté non plus. Y'a plus le stockage des données dans des fichiers XML. SourceML génère toujours les fichiers XML des sources (qui sont toujours accessibles sur les pages des sources, et qui permettent toujours d'établir des liens de dérivation entre les sources), mais l'enregistrement des données passe maintenant par MySql.

    Le stockage dans des fichiers XML, c'était un pseudo-sgbd home-made. trop compliqué à maintenir. Maintenant le machin s'appuie sur l'ORM doctrine, qui devrait pouvoir s'adapter aux SGBD compatibles...

    Toujours dans la même idée, la version précédente s'appuyait sur un framework lui aussi home-made.

    Donc là je délègue ^^ à bloc. sur le framework, sur l'ORM... ce qui me permet de me concentrer sur le dèv de ce qui m'intéresse ici : le partage de sources.

    ... avec éventuellement comme effet de bord qu'un framework aussi utilisé que Symfony rendra peut-être le code plus accessibles aux developpeurs qui voudront faire des trucs avec ^^

    c'est toujours en GPL ;)

    ++
  • Hello

    Tiens une MAJ de Sourceml ça faisait un bail ^^

    Pas grand chose de neuf au niveau des fonctionnalités dans cette nouvelle version. Mais coté code le truc passe de Symfony 2 à Symfony 3. Avec une correction au passage d'un bug dans l'installeur.

    La version minimum de php passe du coup de 5 à 7.

    L'archive se télécharge toujours au même endroit :
    http://sourceml.com/index.php?id=4&e=pages/view/page

    Le code est quant à lui maintenant dispo sur Github :
    https://github.com/dj3c1t/sourceml

    Et c'est toujours en GPL :)

    bonnes publications !
  • Avec tes bons conseils, l'ancienne version est toujours sur mon serveur Free,
    à savoir que leurs serveurs n'acceptent pas tout, ou si, avec bidouille.
    C'est un CMS stable avec ça. Administration aisée et facile d'accès, pour ceux qui ont l'habitude de farfouiller sur des Wordpress, Dotclear, et autres, et même sans ça.
    Je modifierai le CSS du mien, tu m'avais donné des recettes, mais elles m'ont rebuté (un poil ardues).
    D'ailleurs j'aimerais bien que les utilisateurs actuels, me donnent les leurs, de recettes.

    Encore un bon boulot du @dj3c1t
  • Merci pour ce retour, @kidjazz.

    Et oui, c'est effectivement un peu chelou quand même, de faire des modifs sur le rendu...

    Y'a eu de la simplification d'ailleurs, là-dessus, dans la nouvelle version (y'a plus de bundles... enfin le machin est un peu moins éparpillé...).

    Par contre pour cette version il faut php 7 minimum. Et sur les hébergements Free je sais pas s'il y est, mais il me semble que non...

    Mais la version que tu as sur free est modifiable aussi. C'est, donc... un peu éparpillé, mais en gros :

    ça va bien de localiser les fichiers publics (css, js, images...) en regardant leur URL dans le code HTML du navigateur.

    c'est par contre un peu plus tordu pour localiser le fichier twig qui génère tel code HTML, là, sur telle page à tel endroit... ces fichiers twig sont dans deux dossiers :

    * src/Dj3c1t/AppBundle/Resources/views
    * src/Dj3c1t/SourceMLBundle/Resources/views

    Donc faut trouver la-dedans le fichier twig qui traite du HTML qu'on veut modifier... J'ai classé un peu le truc, en dossiers, etc, mais moi-même des fois j'oublie où se trouve le twig. En général, je fais une recherche en chopant un nom de classe, ou d'id, dans le HTML, pour voir s'il apparaît dans les fichiers des dossiers views...

    Mais faut que tu saches quand même, kidjazz, que concernant les "utilisateurs actuels", on est (à ma connaissance en tout cas) fort peu nombreux, disons y'a au moins nous deux ^^. Enfin y a eu à un moment quelques installs un peu personnalisées (y'en a même eu des chouettes !) mais toutes (à ma connaissance) sur les vielles versions de Sourceml, qui utilisait ni Symfony ni Twig, mais un autre framework, qui fonctionnait pas du tout pareil.
  • juin 2020 modifié
    L'essentiel est que votre Bébé fonctionne.

    Et c'est là toute la magie. Développer un CMS, c'est fort, en développer un dédié à la musique, et qui s'actionne , c'est de l'art ! Très peu de sites prêts à l'emploi vont dans ce sens, ou le plus souvent des galeries photos.
    Je me contenterai de son thème Blanc/Noir. Pour ce qui est des personnalisation, je m'attaquerai au HTML de l'index. Le CSS, je verrai plus tard.

    Pour Free, ils sont passé à la Version 7.3 de Php, il fallait toujours trafiquer des lignes pour pouvoir installer Wordpress à l'époque, qui avait souvent des versions Php plus évoluées.
    Aujourd'hui, je crois que n'importe quel CMS peut s'installer (dans la limite des 10 Go pour ce qui est du stockage),
    en donnant droit à quelques inconvénients.
    On ne peut pas tout avoir : no pub, gratuité, SQL, Postgré SQL, FTP, Statistiques, etc...
    Et puis, juste pour tester, je collerai la nouvelle version de SourceML sur un 1&1.

    Bien à toi.
  • juin 2020 modifié
    <hors sujet> moi ça me fait marrer ces musiciens qui payent leur matos au prix de l'or mais ne sont pas capables de sortir 5 euros par mois pour se prendre un hébergement ahahahaahah</hors sujet>
  • Allez ça y'est y'a php7 dispo sur Free :) bon ben c'est cool.

    Alors... c'est pas gagné non plus, parce que leur php est en général quand même bien bridé. Enfin dans la version que t'as sur Free, j'ai fait quelques adaptations dans le code pour que ça passe... des adaptations qui ne sont pas dans la dernière version, donc c'est probable qu'il y ait des modifs similaires à faire dessus pour qu'elle marche sur Free, même avec php7.

    Pour 1&1, aucune idée... dis-moi, @kidjazz, s'il s'y passe des trucs étranges avec Sourceml ^^

    Sinon, si tu veux modifier la structure générales de la page, c'est dans le twig qu'est là :
    src/Dj3c1t/AppBundle/Resources/views/base.html.twig
  • shangril a dit :

    <hors sujet> moi ça me fait marrer ces musiciens qui payent leur matos au prix de l'or mais ne sont pas capables de sortir 5 euros par mois pour se prendre un hébergement ahahahaahah</hors sujet>

    Ah oui, "Hors Sujet Total"
    J'expliquais que je le poserai sur un 1&1.
    Et, "matos à prix d'or", ça demande d'avoir travaillé en amont / aval, à moins d'être rentier ou descendant de famille aisée. Je sens comme une grosse ironie, @shangril
  • dj3c1t a dit :

    Allez ça y'est y'a php7 dispo sur Free :) bon ben c'est cool.

    Alors... c'est pas gagné non plus, parce que leur php est en général quand même bien bridéig

    Oui, il y'a souvent des mystères propres aux Hébergements de Free quand aux install de CMS et de configuration.
    En dernier, c'est un peu moins remarquable.

  • juin 2020 modifié
    kidjazz a dit :


    J'expliquais que je le poserai sur un 1&1.

    oups désolé @kidjazz, évidemment ma remarque ne te visait pas toi, puisque justement tu parles de te prendre un hébergement ;) c'est une initiative aussi louable qu'hélas bien trop rare parmi les musiciens autopubliés.
  • Ah oui, tiens 1&1, ça peut être l'occas de voir si la config du dossier public se passe bien...

    @kidjazz : l'intégralité du contenu du dossier sourceml doit être envoyé sur le serveur, mais seul le dossier public a besoin d'être accessible par un navigateur. L'idéal, c'est de faire en sorte que la racine web du site soit dans ce dossier public.

    Il me semble que 1&1 permet de faire ce genre de config...

    Le truc si tu veux, c'est que dans la dernière version, les infos de connexion à la base (user/password...) sont enregistrées dans le fichier sourceml/.env et... ce fichier NE DOIT SURTOUT PAS être consultable dans un navigateur. Sinon c'est comme si tu disais à tout le monde : regardez, voici mes infos de connexion à ma base de données, faites-vous plaize :)

    C'est pour ça que l'idéal, c'est d'installer Sourceml en faisant en sorte que la racine web pointe sur le dossier public. Comme ça le fichier .env est juste pas accessible. Mais si c'est pas possible (par exemple Free permet pas de faire ça), y'a des fichiers .htaccess qui, normalement, interdisent tout accès, sauf dans le dossier public.

    Enfin donc en résumé :

    * si tu peux, configure ton host pour que la racine du site soit dans le dossier public
    * sinon, vérifie que tu ne peux pas lire le fichier .env avec un navigateur !
  • juin 2020 modifié
    Hello

    Une petite évolution est dispo dans une nouvelle version, la v3.1.0 de son p'tit nom. Il y a maintenant un mini-mécanisme ultra-basique de gestion de thèmes, pour pouvoir faire des modifs d'affichage, tout en conservant les fichiers d'origine de Sourceml.

    Le truc est toujours dispo par là :

    http://sourceml.com/index.php?id=4&e=pages/view/page

    Avec une page de documentation dédiée aux thèmes :

    http://sourceml.com/index.php?id=25&e=pages/view/page

    Bonne publications :)
  • dj3c1t a dit :

    Hello

    Une petite évolution est dispo dans une nouvelle version, la v3.1.0 de son p'tit nom. Il y a maintenant un mini-mécanisme ultra-basique de gestion de thèmes, pour pouvoir faire des modifs d'affichage, tout en conservant les fichiers d'origine de Sourceml.

    Y'avait qu'à demander ! ça tombe pile, pas encore installé sur 1&1, quand on utilise une base de données sur l'interface avec plusieurs domaines différents, on se retrouve avec le même contenus sur tous les sites, donc comme s'il n'y avait qu'une seule base (chelou). Chai pas ce que c'est que c'est que ce mystère, et pour le peu qu'on ait pas fait de backup, il faut recommencer tout à zéro = config de la base, install du CMS, et le contenu des sites en eux-mêmes. Par contre, avec les CMS clé en main, tout fonctionne normalement.
    Je vais leur demander de l'assistance quand à ce bazar.
  • Pour la nouvelle version, c'est possible de procéder une mise à jour ?
    Ou recommencer la config/install ?

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier