Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Une chaîne Twitch pour la musique libre

mars 2021 modifié dans Projets Musique Libre
Salut,

J'ai créé une chaîne Twitch pour passer des clips et des lives de musique sous licence libre et ouverte :
https://www.twitch.tv/nazcatime

Ça tourne du lundi au vendredi, à peu prêt de 9h à 17h.

J'ai aussi une playlist Peertube qui ne contient que les clips et lives eux-mêmes sous licence libre ou ouverte (donc pas leur clips dont seule la musique est libre) :
https://videos.alolise.org/videos/watch/playlist/d4ccde77-abce-4d2b-bd50-1cd30c88a686?videoId=742136c5-9bbe-4d66-9168-fbd73d1e7095

Voilà, voilà !

Réponses

  • mars 2021 modifié
    Cool, mais le lien de playlist Peertube n'est pas le bon ! On arrive sur la page de login :(

    Sinon, mes propres vidéoclips sont souvent des saletés montées à l'arrache sans synchro son/vidéo correcte, que je fait très vite (genre en plus ou moins une heure) surtout pour faire plaisir à mes amis qui préfèrent bien sûr voir ma tronche quand je joue un peu de musique. D'ailleurs généralement je ne prends même plus la peine de préciser la licence de la vidéo elle-même, car j'ai jamais eu de cas de diffusion d'icelles.

    Cependant, j'ai un petit clip en dessin animé qui m'a demandé bien trois jours de travail à 12 heures par jour. La licence est double : la vidéo est sous By-nd, ce qui permet de la republier uniquement non modifiée y compris sur les sites commerciaux, donc des diffusions du vidéoclip uniquement, tandis que la musique est comme souvent chez moi sous By-nc-sa ; ainsi je verrouille les usages commerciaux de la musique seule tout en proposant une libre diffusion du clip "intégral" image+vidéo, c'est ici, ça date de début 2017.
  • Yo j'ai édité le bon lien !

    j'ajouterai ton clip demain ^^
  • Cool ça !
    J'ai publié un toot / twit pour annoncer la création de la chaîne sur Peertube :)
  • J'ai 2 vidéos à proposer: une sur un dessin animé de Nina Paley sous CC-by-sa ou (avec ou sans les sous-titres), et une autre sous CC-by-nc-sa faite à partir d'une série de vidéos d'une expédition scientifique en arctique, principalement la côte groenlandaise (les vidéos originales étaient en CC-by), ou .
  • @BoneShadow Merci ! c'est ajouté, ça jouera demain !

    D'ailleurs je précise que la chaîne Twitch joue les clips en aléatoire sur l'ensemble de la playlist donc faut pas s'étonner si vos clips sortent pas souvent (ou l'inverse ;o)
  • Ah c'est cool tu accepte les clips en NC si autorisation de l'ayant-droit, c'est sympa, je pensais que tu voulais centrer la chaîne sur la musique libre-très-libre
  • Sur Twitch je m'en fout et en plus la chaîne est non-commerciale.
  • Mais Twitch est un site commercial ?
  • En effet, du coup la politique c'est : je vire si quelqu'un râle.
    Le but c'est quand même de faire découvrir des artistes...
  • ah ok c'est plus clair pour moi maintenant, merci
  • J'en ai deux pas trop pourries (je veux dire, montées en plus d'une heure :) )

    ici et là :



    et là

  • Oh, et, je suis impardonnable, j'avais oublié que Le morse des mers avait réalisé une vidéo pour les quatre "general meeting" de Hole In Cardboard... Par contre elle fait 13 minutes, je suis pas sûr que ce soit un format très adapté pour la diffusion.... En tous cas c'est ici.
  • avril 2021 modifié
    D'ailleurs, (décidément j'ai la mémoire qui flanche), le même réalisateur avait tourné un clip pour "Silent time of silence" et c'est .

    En plus si je fouille un peu les archives, je dois en avoir trois ou quatre autres bien sympa tournées au début des 2010's, je reviendrai ici à l'occasion.
  • avril 2021 modifié
    Et donc pour finir, j'ai mis la main sur une playlist assez complète de vidéos que j'avais pour ainsi dire complètement oubliées depuis, y compris la fameuse "Have A Little Sex With Me" qui est pourtant ma vidéo musicale la plus populaire sur le Tube.

    Alors tu vas voir, il y en a pas mal, plus que ce à quoi je m'attendais, mais si tu pouvais prendre le temps de les parcourir rapidement et sélectionner celles qui iraient le mieux pour ta chaîne ce serait vraiment sympa de ta part :

    Playlist ici

    Normalement si elles ont finies dans cette playlist, la licence de la vidéo est toujours indiquée en description. Si par hasard cette information manquait pour un morceau qui t'intéresserait, je serais heureux de corriger ça.

    Je me rends compte du coup que j'ai été un vidéaste productif sur les années écoulées ! Non pas que ça ait soulevé l'enthousiasme des foules, mais présenter un petit film pour accompagner la musique ça m'a valu des retours positifs plutôt, c'est vrai que c'est sympa de regarder un peu des images qui bougent et des ambiances qui se dégagent en résonnant avec la musique. Du coup présenter un peu au public "large" les vidéos sous licence libre qui ont eu le temps de se faire depuis que les licences libres existent, ça va dans le bon sens je trouve, et je te remercie pour ton initiative.
  • Merci ! Je regarderai tout ça ce week-end :)
  • J'en ai pris 2, je ne met pas plus de 3 clip par groupe de toute façon.
    La seule exception est Plagiat, du fait de la qualité des clips bien au-delà du reste (sans parler de l'investissement éthique).
  • ça a avancé depuis ?
  • août 2021 modifié
    Avancé dans quel sens ?

    - j'ai 11 followers
    - plus de 150 clips

    j'en ajoute pas très souvent maintenant.
  • salut, c'est sympa l'idée ! merci.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier