Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Promos diverses zé Variées provenant de tout le web, j'en veux pas sur Dogma

juin 2021 modifié dans Dogmazic's life
C'est bien gentil les posts du forum à la "t'as écouté mon super morceau" ?
C'est quoi leur intérêt pour l'asso à ces "promoteurs" ?
ça ne tient qu'à moi que ça finisse en SPAM.

merci de votre compréhension.

Réponses

  • juin 2021 modifié
    Je partage ton avis @kidjazz Je n'apprécie pas non plus des masses que l'on débarque ici sans trop savoir où l'on met les pieds :)
  • Il faudrait changer la description du forum.

    C'est un peu rebutant d'avoir à y expliquer ce que ce forum n'est pas, mais personne ne semble lire le post sticky "forum sur la musique libre, kesako ?".

    Ou alors faire un nouveau post sticky qui s'intitule "règles du forum" et qui explique ce qui est attendu ou non ici.

    Le mieux serait peut-être encore de faire les deux.

    La description actuelle est ce qui apparaît dans les résultats des moteurs de recherche, où on est très bien classé sur la requête "forum musique". Déjà si immédiatement avant même de venir sur le site les gens pouvaient savoir quelque chose comme

    "Bienvenue sur le forum de l'association Musique Libre, consacré à la musique placée sous licence de libre diffusion, qui octroie certains droits aux auditeurs. Ce forum n'est pas fait pour la musique non-libre"

    C'est certes lapidaire mais on découragerait d'emblée pas mal des comportements qui peuvent sembler problématiques.
  • Heu je pense qu'on ne peut pas vouloir d'un forum très actifs et vivant en excluant des gens juste car il ne comprennent pas de quoi on cause ici.

    A mon avis, ce forum est justement un outil permettant de faire découvrir la musique libre à d'autres (comme ça l'a été pour moi dans le temps).

    Faut pas oublier que dans la période "faste" du forum, il y avait des postes d'auto-promo tout les jours pour des trucs non-libre. En tout cas c'est le souvenir que j'en ai.

    On peut effectivement changer le headline du forum avec la proposition de @shangril (à voir avec @aisyk )et bien sur qu'on a le droit d'être un peu cash dans les réponses (je ne crois pas que qui que se soit s'en soit jamais privé par le passé). Mais attention tout de même à l'entre-soi bien confortable.
  • juin 2021 modifié
    DECAY a dit :


    A mon avis, ce forum est justement un outil permettant de faire découvrir la musique libre à d'autres (comme ça l'a été pour moi dans le temps).

    Oui le forum fait un sacré boulot d'éducation populaire ! Moi perso j'ai découvert Dogmazic sur le tard (en 2010) et au début je me suis dit "oh, ben tiens, vla un autre site de publication sous licence ouverte" (que j'avais déjà adoptées car elle me fournissaient un outil clef en main pour proposer nos musique sur le P2P... Grossière erreur de ma part, la musique légalement partageable sur le P2P est complétement noyée dans la masse immense des contenus illégaux disponible par ce même moyen)... Et c'est vrai que les discussions du forum ont été déterminantes pour m'amener à libérer, finalement, l'intégralité de notre back-catalog.

    J'essaie, à mon niveau, de ne pas me montrer trop revêche avec nos visiteurs venus là par hasard suite à leur recherche "forum musique", mais je peux comprendre la position de Kidjazz et effectivement c'est pas le lieu le plus ouvert à la promotion de musique non-libre, ça je le comprends bien.

    J'ai connu la fin des "heures fastes de Dogmazic.net" du temps de l'ancien site, et on a toujours eu des message sans rapport avec le libre, et c'est, je suis d'accord avec toi, une bonne chose que le forum vive et ait de l'animation, et qui sait, ce sera peut-être des gens qui réfléchiront à l'idée d'octroyer des droits de remix ou de rediffusion de leurs sons suite aux échanges qu'on peut avoir avec eux... Enfin, ceux qui veulent bien échanger ! Il y a quand même beaucoup de posteurs ici qui larguent leur lien soundcloud ou leur question sur le "libre de droit" et ne prennent pas la peine de répondre quand on écoute ou qu'on les renseigne.

    Mais effectivement je pense qu'on a quand même un soucis de lisibilité lié à la description synthétique du forum qui est la notre actuellement, qui a été mise en place à une époque où l'urgence était urgente et les choses pas forcément bien faciles à poser, et je crois qu'une mise à jour de celle-ci dans le sens que j'indiquais plus haut permettrait de faire gagner en clarté quand aux buts et aux aspirations de notre association.

  • J'ai pas vu le moindre intérêt pour quoi que ce soit en lien avec l'assoce.
    DECAY a dit :

    Heu je pense qu'on ne peut pas vouloir d'un forum très actifs et vivant en excluant des gens juste car il ne comprennent pas de quoi on cause ici.

    A mon avis, ce forum est justement un outil permettant de faire découvrir la musique libre à d'autres (comme ça l'a été pour moi dans le temps).

    Faut pas oublier que dans la période "faste" du forum, il y avait des postes d'auto-promo tout les jours pour des trucs non-libre. En tout cas c'est le souvenir que j'en ai.

    On peut effectivement changer le headline du forum avec la proposition de @shangril (à voir avec @aisyk )et bien sur qu'on a le droit d'être un peu cash dans les réponses (je ne crois pas que qui que se soit s'en soit jamais privé par le passé). Mais attention tout de même à l'entre-soi bien confortable.


    Sans rire ?
    Les gars qui arrivent avec leurs liens,
    Ils créent le sujet, ils postent leurs méfaits,
    et se barrent.
    J'ai pas vu le moindre intérêt pour quoi que ce soit en lien avec l'assoce, le forum ou les albums présents.
  • shangril a dit :

    DECAY a dit :


    A mon avis, ce forum est justement un outil permettant de faire découvrir la musique libre à d'autres (comme ça l'a été pour moi dans le temps).

    Il y a quand même beaucoup de posteurs ici qui larguent leur lien soundcloud ou leur question sur le "libre de droit" et ne prennent pas la peine de répondre quand on écoute ou qu'on les renseigne.
    Les derniers temps, je ne vois que ça et rien d'autre.
    J'ai p'têt la vue qui baisse ?
    Après on peut se montrer "les plus ouverts de la terre"...

    et j'te dis pas l'avalanche de trucs dans le même genre qu'on va se prendre....
    Les mêmes qui spamment toutes les boîtes mails sur Soundcloud, débarquent ici.
  • J'ai pas vu le moindre intérêt pour quoi que ce soit en lien avec l'assoce, le forum ou les albums présents.

    Il y a un intérêt : ça génère du trafic.

    @kidjazz On peut voir pour que tu deviennes modérateur si tu veux, ça me déchargera un peu et ainsi tu pourras poursuivre la politique de modération que tu veux (en accord avec les autres modérateurs bien sur).
  • juillet 2021 modifié
    Modération... Vaste programme ! Ce n'est pas seulement avoir une autorisation dans un système informatique pour supprimer un message posté par quelqu'un d'autre que soi. (D'ailleurs Vanilla est un vrai terrain miné à ce niveau, c'est arrivé que des threads légitimes entiers soient supprimés à cause de la suppresion d'un unique spam ; mieux vaut encore privilégier l'édition à ce niveau là).

    La modération c'est aussi possible en discutant, en répondant, en orientant les visiteurs de passage (et ça n'est jamais vain, même s'ils ne répondent jamais). Du moment que c'est lu par quelques-uns, c'est déjà un travail de fait.



  • août 2021 modifié
    [edit] [j'ai encore psalmodié mes pauv' trucs de râleur]
  • août 2021 modifié
    On fait du suuuuRplace parfois. (mais ça donne des solutions, je n'dis pas)
  • Je veux bien proposer ma candidature de "surveillant" et "effaceur",
    mais d'ici quelques temps, là c'est pas possib'.
  • Justement je venais sur le forum pour dire que je kiff une chanson, mais je vais m'abstenir. Pensant que je risque de faire une promo. Bonne écoute à tous. Il y en a des choses à découvrir. Bon principe tout de même dogmazic.

  • Si c'est un morceau au minimum sous Licence Libre et Ouverte, voire disponible sur Dogmazic, il n'y aura pas de problème en principe :)
  • Il n'est pas interdit de causer musique ou de partager des goûts, ou même des albums, là n'est pas le sujet.
    C'est l'auto-promo au lance-pierre qui est casse pieds, ce sont des gens qui spamment tout le web avec les mêmes titres. @mcdafa , tu es déjà membre du forum, ça ajoute à ta légitimité, et tu viens du libre (non, pas qu'on accepte pas les autres, mais le spam, ça va un moment).
  • août 2021 modifié
    Si tu souhaites même parler d'un album "Sacemisé", ça ne posera aucun problème,
    tu auras ouvert un sujet en rapport avec la musique, et non commis une mise en avant agressive.
  • août 2021 modifié
    Oui voilà, c'est ce que je voulais ajouter. Quand on prend soin au minimum de préciser que ce ne serait pas du Libre, c'est déjà que l'on comprend et respecte ce qu'est Dogmazic.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier