Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

A propos de genre

septembre 2021 modifié dans De tout et de rien...
Hello,

Je n'avais rien posté depuis 2013, si j'en crois l'historique du site. Comme le temps passe ! J'ai l'impression qu'il y a un peu plus d'activité sur le site qu'avant, j'y écoute plus de trucs intéressants. C'est peut être ça qui m'a réveillé ?
Je suis en train de faire un nouvel album, et même plusieurs, si le courage ne me manque pas en route.
Depuis un an environ que je travaillais dessus (pas à plein temps ! ) je n'arrivais pas à trouver vraiment d'unité dans les morceaux, il n'y avait pas de direction claire. Et puis hier j'ai écouté un disque de rock américain du début des années 70 et j'ai trouvé.
D'où mon post sur les genres de musiques.
J'ai décidé que j’étiquetterai l'album "Rock Alternatif", vu que ça alterne pas mal entre plutôt rock et pas trop rock. Je vais aussi rajouter "Progressif", parce que c'est toujours bon de progresser, alors progressons.
Il y des gens pour qui c'est important le genre. Je connaissait quelqu'un qui n'écoutait que de l'opéra, et un autre qui ne pouvait pas écouter de la musique s'il n'y avait pas de guitare dedans. Étrange, non ?
J'ai remarqué que parmi les genres il y avait "Administrateur", c'est séduisant mais je n'oserai pas l'utiliser de peur que ça plante le site : Pofff, piuuuuu, tout s'arrête, voyez le genre !

a+
JP

Réponses

  • Salut Jp !

    Il se trouve que pour les genres, à la mise en ligne de Dogmazic "propulsé par Ampache", Afterster, qui était à l'époque le développeur principal sur le projet Ampache et a fait énormément pour qu'Ampache devienne le CMS propulsant Dogmazic, avait voulu limiter les genres à ceux que gérait la "norme" (je mets de grosses guillemets) des tags ID3 v1, car, comme il le disait lui-même, "sinon on va avoir autant de genres que de groupes dans l'archive".

    Seulement, même Afterster avec sa connaissance approfondie d'Ampache ne savait pas ça, mais, si un genre a été spécifié dans le tag du fichier audio, c'est lui qui sera retenu, peu importe s'il respecte ou non ID3v1.

    C'est ainsi que je me suis retrouvé bien malgré moi à introduire le genre noisepop dans l'archive, car, c'est comme ça que je taggue mes fichiers, et donc, contrairement à ce qu'Afterster pensait ça traverse le crible et ça se retrouve sur Dogmazic.

    Donc si tu as un bon éditeur de tags pour les fichiers mp3 que tu t'apprêtes à déposer chez nous, tu peux remplir le champ genre avec... Tout ce que tu voudras ; et ce sera intégré dans Dogmazic tel quel.

    Évidemment c'était beaucoup plus sérieux avant, quand, dans le vieux Dogmazic, les genres était limités à ceux définis par la norme (et la je mets pas de guillemets) PCDM-4 qui est celle retenue, un peu comme la classification décimale pour les livres, par les médiathèques pour catégoriser les documents sonores :)



  • Salut Shangril, merci pour ces précisions sérieuses malgré le ton blagueur de mon post, que j'ai édité légèrement après avoir réfléchi un peu plus.
    Bonne musique !
  • Ah le merveilleux système de classement des médiathèques, qui range la Mano Negra au rayon chanson française...

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier