Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

[Tit Patapons] Christmas EP (Feat. SnareSlide Prod)

Du nouveau chez Tit Patapons (fidèle à Dogmazic since 2010 ou par là), on publie dans les 48h à venir un mini album 3 titres qui est né il y a 2 semaine à peine, à l'approche des fêtes.
ça fait plus d'un an que SnareSlide bidouille de la musique électronique et envoie de temps en temps une petite sélection de morceaux à Zeco.
ça fait plus d'un an que Zeco se dit qu'il faudrait en faire quelquechose, comme à la bonne époque où il bidouillait de l'electro-rock avec son pote Thieux dans D[3]zaxé (https://play.dogmazic.net/#artists.php?action=show&artist=3452), et il s'avère que justement, un rassemblement familial se profile en cette fin d'année, et que justement, dans le tirage au sort des cadeaux familiaux, cette année Zeco fait un cadeau à l'homme qui se cache derrière SnareSlide Prod.
Il n'en fallait pas plus pour se motiver à faire un "cadeau" musical.
Le temps de ré-écouter un an de productions, de faire une petite sélection, de farfouiller dans notre CDthèque pour y trouver quelques textes sous licence de libre diffusion, de brancher la carte son, les micros, d'enregistrer quelques grattes, une basse et quelques lignes de chant, de couper/coller un peu les morceaux originaux pour les faire coller au besoin du texte, et voilà ce petit "Christmas EP" qui prenait forme.
Il manquait par contre un p'tit quelquechose pour parfaire le tout, une pochette à la hauteur de l'ambition du EP, c'est à dire, quelquechose de produit rapidement, parce que le délai est très court mais avec le soin du détail. Et tant qu'à être dans un périmètre familial, on a creusé cette piste et sollicité Manu qui nous a pondu la chouette pochette de ce EP.

Restait plus qu'une incertitude ... SnareSlide lui même n'était au courant de rien, comment allait-il prendre ce "remix", ce "détournement" de sa musique ?
Et bien plutôt bien !

Voilà le premier morceau à écouter dans l'album dogmazic bien sûr : https://play.dogmazic.net/artists.php?action=show&artist=3451#albums.php?action=show&album=10653
01 - Je voudrais pas vieillir - 03'03
instru : SnareSlide Prod composé et enregistré en Janvier 2021
Chant : Mel & Nico - ElectroPatapons
Texte : texte de Faux Depart extrait de "l'album de la maturité" - distribué à l'époque par Taenia Solium et à priori introuvable sur le net actuellement (il était sur dogmazic à l'époque, mais à manifestement été retiré), mais toujours trouvable dans la CDthèque de Zeco. Licence du texte : il n'y en a pas officiellement, mais à priori, ils ne sont pas opposés aux remixes (à l'époque sur dogma, c'était de la C.reaction)
Licence du morceau : cc-by-nc-sa 2.0

Pour le style : c'est un mélange d'electro à tendance un peu pop avec du spoken-word et un phrasé un peu hip hop

Bonne écoute, et à demain pour un second morceau !


SnareSlide : https://www.instagram.com/snareslide.prod/
ElectroPatapons : http://www.tit-patapons.fr
Manu : http://leblogdemanouch.canalblog.com/

Réponses

  • Hop la, voilà le petit deuxième :
    02 - Something Nice - 03'18
    instru : SnareSlide Prod composé et enregistré en Aout 2021
    guitares : Nico - ElectroPatapons
    chant : Mel - ElectroPatapons
    texte : texte de Delgarma, extrait de l'album Inner Landscape (2016) qu'on peut toujours écouter et télécharger ici : http://delgarma.free.fr/?type=audio&action=show_item&item_id=7
    Licence : creative commons by-nc-sa

    Les premiers sont "something nice is gonna happen to me" et c'est tout ce qu'on vous souhaite pour 2022, que quelquechose de chouette vous arrive !

    Bonne écoute sur dogmazic : https://play.dogmazic.net/artists.php?action=show&artist=3451#albums.php?action=show&album=10653
    ou sur youtube à partir de minuit : (mais ce serait une drôle d'idée de préférer youtube à dogmazic)
  • Salut Zeco,

    Euh, tu peux pas récupérer des paroles sous NC pour les mettre sur Youtube sans autorisation de l'auteur.

    Youtube est une plateforme commerciale et mettre de la musique là bas est considéré largement comme interdit par la clause NC, qui dit que l'utilisation de l'œuvre doit se faire sans rétribution pour quiconque, Google (propriétaire de Youtube) y compris donc.

    Dogmazic a l'avantage d'être non commercial, là tu peux y mettre tes prods.

    Le plus simple évidemment est de contacter l'auteur pour le prévenir, et obtenir son autorisation d'usage commercial pour le travail dérivé que tu as fait.
  • Salut Shangril,
    Arf :)
    t'es pas cool, tu me fais relire le texte de la nc un 1er janvier ! :)

    Ta lecture de la NC me semble bien à toi. Dire "est largement considéré comme interdit" me semble abusif, le texte de la licence ne dit pas du tout ça
    Voilà ce que je lis dedans :
    L'Acceptant ne peut exercer aucun des droits qui lui ont été accordés à l'article 3 d’une manière telle qu’il aurait l'intention première ou l'objectif d'obtenir un avantage commercial ou une compensation financière privée.

    Aucune intention première ou objectif pour moi d'obtenir un avantage commercial ou une compensation financière privée (sauf si ma chaine est monétisée par contre, mais ce n'est pas le cas)

    Ironiquement, ça va l'être par contre sur mon site perso http://www.tit-patapons.fr/musique.php quand je vais publier si je mets le bouton "faire un don" que je mets sur mes albums qui ne sont pas à vendre puisque là, je vais chercher à obtenir une compensation financière privée


    Après, peut-être qu'il y a eu des jurisprudences sur le sujet que j'ignorerai, ce qui est bien possible vu que j'ai été un peu inattentif sur le monde du libre ces 5 à 10 dernières années, mais j'ai comme un doute sur le fait qu'un jugement ait été rendu sur une diffusion youtube d'un titre nc.

    Bref, je suis prêt à reconsidérer ma position, mais il va me falloir quelques sources :)
  • Et voilà le troisième et dernier titre de cet album :
    03 - Grenoble et moi - 04'21
    instru : SnareSlide Prod composé et enregistré en Juin 2021
    ukubasse : Nico
    chant : Nico - ElectroPatapons
    Texte : texte de Faux Depart extrait de "l'album de la maturité" - distribué à l'époque par Taenia Solium et à priori introuvable sur le net actuellement (il était sur dogmazic à l'époque, mais à manifestement été retiré), mais toujours trouvable dans la CDthèque de Zeco. Licence du texte : il n'y en a pas officiellement, mais à priori, ils ne sont pas opposés aux remixes (à l'époque sur dogma, c'était de la C.reaction)
    Licence du morceau : cc-by-nc-sa 2.0

    à écouter sur dogmazic : https://play.dogmazic.net/artists.php?action=show&artist=3451#albums.php?action=show&album=10653
    et à partir de minuit dans la playlist youtube de l'album :

    Bonne écoute à tous !


  • ça me semble clair pourtant :

    "Utilisation non commerciale signifie que l’utilisation n’a pas principalement pour but ou pour objectif d'obtenir un avantage commercial ou une compensation financière. "

    Pas spécialement juste pour toi, mais par tout ceux qui seraient impliqués dans la distribution de l'Œuvre. YouTube, avec ses pubs, ses abonnement premium, est une entité dont l'objectif est d'obtenir de l'argent.
  • Hum, bon, j'ai fouillé un peu dans le forum pour y lire d'autres avis sur cette question, parce que ce n'est probablement pas la première fois qu'on se pose la question, mais j'ai pas trouvé les bons mots clés, j'avais trop de réponses, j'ai fouillé jusqu'en 2013 sans succès, et me suis perdu sur quelques vieux posts.

    Je suis finalement parti sur une recherche google et suis tombé rapidement sur ce billet de Lionel Maurel : https://scinfolex.com/2017/03/08/quand-la-clause-non-commercial-des-licences-creative-commons-passe-en-justice/ qui me semble tout à fait transposable à cette situation.
    [...]La question posée était donc de savoir si la clause Non-Commercial possède seulement un effet direct (limité à l’utilisateur qui bénéficie en premier lieu de la licence) ou plus largement, un effet indirect (étendu à des tiers pouvant intervenir contre rémunération à la demande du utilisateur pour lui rendre un service)[...]


    [...]On en déduit que la portée de la clause non-commerciale est réduite à un effet direct et ne concerne que les personnes qui obtiennent en premier lieu les droits conférés par la licence, mais que cela ne les empêche pas de recourir aux services payants de tiers pour exercer ces mêmes droits, du moment qu’elles-mêmes n’en font pas un usage commercial.[..]


    Lionel Maurel fait donc (dans ce billet du mois, qui date un peu) la même lecture que moi, je ne tire pas un avantage commercial ou une compensation financière privée moi-même.



  • janvier 2022 modifié
    [EDIT pour une meilleure lisibilité : la source Silex que cite Zeco parle d'un procès perdu par une société diffusant du contenu sous NC contre un imprimeur en ligne qui a imprimé ces contenus à la demande de leurs clients]

    Mais tu rates une grosse nuance je crois, entre utiliser pour soi-même un imprimeur en ligne pour tirer des livres sous NC, et laisser Google exploiter commercialement le matériel musical NC qu'on réutilise, il y a une sévère gradation.
  • janvier 2022 modifié
    En fait ça n'a rien à voir avec un imprimeur en ligne, la comparaison la plus approprié serait que ta musique en NC tu l'ajoutes à la playlist d'un bar : le bar a une activité commercial, cela rentre donc en contradiction avec la clause NC.

    Sur youtube, tu ajoutes ta musique en NC à la "playlist" de youtube : youtube à une activité commercial, donc cela rentre aussi en contradiction avec la clause NC.

    Par rapport à l'article que tu cites la différence vient que même si c'est toi qui place le contenus sur youtube/dans le bar, le bar et youtube s'en servent directement auprès de leurs autres pigeons ressources clients.
    Un imprimeur en ligne imprime l'objet, il ne se "sert" pas du contenus. Je paye l'imprimeur pour avoir un objet physique indépendamment de son contenus, car l'imprimeur me permet de faire une copie personnelle (donc qui n'entre pas en contradiction avec la clause NC).

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier