Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Le nouveau nouveau Jamendo s'oublie un peu sur les licences libres

Il y a déjà un sacré tas d'années, quand les licences libres ou ouvertes, et en particulier, les licences Creative Commons, ont commencé à gagner un peu d'attention auprès du public, il y avait Dogmazic, et il y avait Jamendo.

De ces époque lointaines, on se souvient d'une cohabitation houleuse, la non-commerciale, gérée par notre asso Dogmazic et son alter-ego entreprenarial et corporate Jamendo...

Quinze ans ou plus plus tard... Dogmazic est toujours là... Jamendo non plus n'a jamais cessé d'exister, mais plus grand monde n'en parlait beaucoup ! De procès perdus en rachat et rerachat, le voici maintenant qui nous revient dans une nouvelle mouture... Évidemment Jamendo qui tente un comeback ça ne fait pas couler beaucoup d'encre, mais lisez ici si vous ne me croyez pas :

https://www.audiovalley.com/about/

...Et vous pourrez constater avec surprise que Jamendo fait partie maintenant d'un petit bouquet de compagnies rachetées par audiovalley, y compris (attention séquence nostalgie) Winamp et Shoutcast.

Alors, le site a été refondu. Il continue, avant tout, de se présenter comme un site de vente de musique "licenciée pour une utilisation commerciale", mais, bonne surprise, sa nouvelle version, plus austère et simple, est ergonomique et navigable et remet un peu la musique en avant.

Par contre si les boutons "acquérir une licence commerciale" sont bien visibles de partout, il faut chercher un peu plus pour les indications de licence. Rien du tout sur les pages albums ; il faut aller sur les pages titres (et pas d'indication "cet album contient des titres sous différentes licences, reportez vous aux pages titres pour plus d'information") pour finalement avoir la chance, si on est aux aguets, d'apercevoir les petits pictogrammes, pour illustrer la présence d'une Creative Commons via ses éventuelle clause BY, NC, SA ou ND.

Petit pictogrammes qui ne disent... Rien d'autre. Pas de mention, pas d'explication, il ne sont pas clickables, juste une pauvre infobulle qui indique "cc by" ou "cc nd" etc etc. Pas moyen de savoir la version exacte de la licence, encore moins d'avoir son URL.

Bon... Pour résumer Jamendo, bien sympathiquement, fait tout pour gommer au mieux tout le coté "licence" de lui-même.

Sinon, pour rire, je suis allé voir leur tarifs pour une licence "élargie" genre on prend une musique pour une campagne publicitaire de lancement mondial d'un produit, ou pour un film à gros budget, ce que vous voudrez... Ça a encore baissé. 299 Euros. Dont Jamendo gardera un tiers ou plus. C'est pour moi vraiment étrange de songer que tant de musiciens, qui sûrement depuis sont passés à autre chose et ont pas mal oublié le matériel déposé là-bas, soient prêts à voir l'un de leur titre utilisé même très massivement pour un projet de très grande envergure... Vendu peut-être moins cher que ce que leur coûte un renouvellement d'interface audio.

Ensuite, on va sûrement beaucoup rigoler. WinAmp prépare sa résurrection. Peut-être que d'ici quelques mois on aura, je sais pas, une application WinAmp android pour monter sur Shoutcast sa webradio propulsée par le catalogue musical amassé sur Jamendo au fil des longues années. Ça, ou autre chose.

En tous cas ça valait bien le coup de relayer l'info ici !

Réponses

  • Belle observation,
    Mais on va les laisser s'oublier,
    À quoi bon tenter de chercher à comprendre leur démarche ?
    ou même de s'attarder encore là-dessus.
    Plus personne ne vendra de licence sur c'te cirque,
    Dont tout le monde est au courant que c'est une entourloupe.

    À un moment, je voyais Jamendouille, comme des intégristes bien rouges du libre,
    L'esprit qu'on retrouvait fréquemment sur Dogma,
    Mais, après quelques années (et avant) je les considère comme des saints sauveurs,
    Même si l'appellation, va leur filer le tournis.

    J'aimerai tellement que l'esprit MCP en revienne au meilleur de ce qu'il était,
    Des collab' dans la dérision, et tout de même, de bonnes piques à c'te système féodal complètement naze qui nous abrutis totalement à la manière d'un rouleau compresseur.
    Et même l'humour qui y flottait là-dedans !
    J'ai repiqué le nom de la citerne avec le même nom de domaine, pour le site de la citerne, ( laciterne.org )
    Mais j'ai loin à marcher, pour égaler les capacités de développement des maîtres, eux-mêmes.
    Pour ceux qui n'ont pas connu monculprod.org
    Vous devriez vous renseigner, mais je crois que l'hébergement était chez tuxfamily, en fait.
    Je vais chercher le lien, je le poste, et j'arrête mes élucubrations nocturnes.

    ze kid!


Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier