Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Through the Valley -The Last Of Us Part II

Bonjour à tous,

J'aimerai savoir si cette chanson est libre de droit : Through the Valley (chanson de "The Last Of Us" Part II).
Je participe à un concours où il faut tourner une vidéo qui peut durer entre 1mn et 1.30mn. Je trouve que la musique colle parfaitement à ma thématique ; le problème c'est qu'il faut qu'elle soit libre de droit pour l'utiliser. Je ne sais absolument pas comment le savoir... Pouvez vous m'aider ?

Je vous remercie par avance,
Bon week-end à tous,

Cyrielle

Réponses

  • Bonjour,

    Généralement la musique qu'on appelle "libre de droit" (le terme est abusif sans vouloir entrer dans les détails mais bon) est vendue en pack de musique "libre de droit". Toute la musique qui n'entre pas dans ce cas n'est pas "libre de droit". Quand on achète une musique "libre de droit", on le sait, toujours.

    Sinon, il y a la musique placée sous licence de libre diffusion (qu'on appelle aussi plus généralement "musique libre") et c'est de celle-ci qu'on cause sur ce forum. Cette musique là n'a pas vu ses droits délégués à une société de gestion collective genre SACEM ; l'auteur a conservé les droits sur sa musique, et, selon la licence libre ou ouverte qu'il a choisi, peut autoriser d'emblée une réutilisation sous réserve qu'il soit crédité, peut autoriser une réutilisation sous réserve qu'elle soit non commerciale, et surtout et dans tous les cas conserve les droits sur sa musique et peut toujours donner une autorisation au cas-par-cas (ce que les sociétaires SACEM ne peuvent plus faire, car ils ont contractuellement délégué la gestion des droits de leur musique à celle-ci).

    Une petite exception est l'expérience "pilote" de la SACEM qui accepte de la musique libre avec clause "pas d'usage commercial" et demande au musicien la gestion des droits des utilisations commerciale.

    En bref, une musique un peu connue, comme tirée d'une BO de film ou de série, tombera plus que certainement dans l'escarcelle des société de gestion des droits, qui ne la laisseront pas utiliser ou diffuser sans payer.

    En espérant que cela aidera,

    Shangri-l
  • Bonjour Cyrielle,

    Pour compléter, la musique :
    Tu peux voir que dans les crédits il est indiqué un joli © Parts + Labor Records donc, cette musique n'est pas libre de droits, tu dois demander l'autorisation et payer pour l'utiliser dans un projet multi-média.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier