Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

J'aimerais savoir si le titre "Vast chant" de Oshova est libre pour un podcast !

Bonjour à tous,
Je créer un podcast, et dans ce podcast j'aimerais utiliser une musique particulière, voici le lien Youtube :

Pouvez-vous m'aider à savoir comment je peux être certain qu'elle est libre ?

Je vous remercie pour votre aide !
Etienne

Réponses

  • mai 2022 modifié
    La grande question est de savoir si c'est une composition originale dont il possède tous les droits, ou bien un "mix" de trucs qu'il a péchés à gauche à droite.

    Quand on regarde la description YouTube de la vidéo, il dit bien "c'est mon nouveau mix pour 2019". Le mieux serait de le contacter pour lui demander clarification.

    Car, il a placé, toujours d'après la description YouTube, cette vidéo sous licence Creative Commons BY "tout court", ce que sur YouTube ils appellent "Creative Commons paternité - réutilisation autorisée".

    Seulement, quand on clique sur les liens successifs "paternité" puis (lien externe) texte de la licence légale Creative Commons "BY" tout court, ça nous amène sur la page de résumé (et qui peut mener au texte légal complet) de la licence "BY" en version... 3.0

    Hors, le problème, c'est que depuis la version 3.0 (ce n'était pas le cas avec la version 2.0), l'auteur se dégage de toute responsabilité s'il a employé illégalement du matériel média. Ainsi, si c'est un "mix", dont il a pioché des éléments à gauche à droite, tu deviens le seul responsable de la réutilisation, et les éventuels ayants droits des éléments "piochés" peuvent se retourner contre toi, tandis que l'auteur, lui, dit, "ah mais j'ai mis sous licence 3.0 et je ne garantissais rien quand à la légalité du truc".

    Bien sûr, par contre, si c'est une composition originale, dont il possède tous les droits, là, la CC BY t'offre une voie royale : tu peux faire absolument tout ce que tu veux du morceaux, du moment que l'auteur est bien crédité et que tu indiques d'une façon ou d'une autre que c'est rendu disponible sous la version "BY" tout court des différentes licences Creative Commons.

    Donc, essaie de savoir si c'est un mix de trucs piochés à gauche à droite (peu probable, contentID l'aurait détecté et aurait annoncé dans la description les fameuses "musiques utilisées dans cette vidéo") ; ou bien s'il s'agit d'une compo originale de l'auteur.

    Si la compo est originale, tu es clear pour un podcast.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier