Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Nouvelle radio et nouveau site "laciterne.org" by Calyman

2

Réponses

  • février 2022 modifié
    Pour déposer directement vos titres dans la dropbox,

    clique là, bordel !

  • Salut Ced,

    Sympa de voir que la présence web de ton projet prend forme tranquillement. Le nouveaux thème graphique est bien sympa (plus que le précédent, qui était déjà plus sympa que le précédent, mais qui avait l'inconvénient à mes yeux d'être le même que celui de ma ZC Virtual Underground Art Gallery, donc c'était un peu déstabilisant).

    Maintenant on voit bien la radio tout de suite ! C'est un plus indéniable.

    Désolé que mes soumissions ne t'aient pas parues intéressantes pour la mise en rotation. J'aurais pas dû mettre en premier "dreamin" qui est hypersaturée, avec une belle sinusoïde à 440hz pour une quinte diminuée qui vrille les oreilles, ça a dû te faire passer pas loin de l'attaque cardiaque ! C'est clair que pour commencer une série de morceaux soumis pour diffusion, c'était peut-être pas le plus raisonnable... Quoique, si j'en juge par les retours de mes fans les plus accro, c'est un tube cette chanson... Enfin, un tube, pour une ligne éditoriale d'une radio qui reste à inventer !

    Ce qui pourrait être sympa, mais c'est juste des pistes que je te suggère, ce serait peut-être d'ajouter au site web :

    -une vague indication de la grille de diffusion. Peut être pas chaque émission à chaque heure (j'ai cru comprendre que tu as eu pas mal de contacts de gens qui font des émissions multidiffusées et que tu programmes) mais au moins indiquer quels jours on est sur la playlist "indé" et quels jours on est sur la playlist "mainstream".
    -une belle liste des artistes indés diffusés, idéalement avec un lien web à chaque fois pour aller retrouver et se plonger dans leur discographie, ce pourrait être cool aussi.

    Bonne continuation dans ton projet, et bon courage pour la mise en place d'un système de publication/collaboration à base de pistes séparées,

    N.
  • février 2022 modifié
    shangril a dit :



    -une vague indication de la grille de diffusion. Peut être pas chaque émission à chaque heure (j'ai cru comprendre que tu as eu pas mal de contacts de gens qui font des émissions multidiffusées et que tu programmes) mais au moins indiquer quels jours on est sur la playlist "indé" et quels jours on est sur la playlist "mainstream".
    -une belle liste des artistes indés diffusés, idéalement avec un lien web à chaque fois pour aller retrouver et se plonger dans leur discographie, ce pourrait être cool aussi.

    N.

    En fait, dans ce que tu dis là,
    tout est fait, et il suffit d'une recherche google pour retrouver les indés,
    mais tu as raison, sur le site, je vais mentionner tous ces gens et leurs sorties dans la partie blog, que j'ajoute la semaine prochaine. Mais je le fais déjà dans le groupe facebook de la citerne, la page, elle, donne les infos sur les grille des programmes (la page " laciterne.org " / le groupe " laciterne " )

    atta :

    https://www.facebook.com/laciterne.org

    https://www.facebook.com/groups/laciterne



  • février 2022 modifié
  • Euh, Google, je suis pas trop sûr. Il y a trop peu de mots dans le dixionnaire, et ceux-ci se font (et se feront de plus en plus) squatter. Comme disait William Gibson "absolument tout, de nos jours, est le nom d'un groupe de rock".

    Par exemple juste pour rire, j'ai recherché sur le moteur que j'utilise Me In The Bath, direct et naïvement comme ça sans guillemets. Et je viens de voir que vient de sortir un film indépendant, "Meet Me In The Bathroom", qui évidemment vu sa notoriété remplit quasiment entièrement la première page de résultats.

    Quand au Me In The Bath de Crem Road records il est renvoyé au fin fond des abysses.

    Une belle liste des artistes diffusés, avec un petit lien, ou alors le nom du label pour limiter les faux résultats, ce serait pas une mauvaise idée je pense.

  • février 2022 modifié
    C'est qu'il faut être copain avec les gogoles analactics,
    les ranking "super" coach,
    et autres merveilles de chez Babylone.


    (un peu d'italique, parce que c'est joli)

  • Pour déposer directement vos titres dans la dropbox,

    clique là, bordel !




  • février 2022 modifié
    l'émission des Feuillus Libres (voir page Fb)
    https://www.facebook.com/FeuillusLibres/
    est diffusée le mardi, et le jeudi, à une fréquence de 2 fois / jour.
    avec un jamtalk qui parle de culture et laissant place à une grosse jam session !
    les thèmes débattus, sont la culture, l'économie de la musique
    les diverses démarches artistiques des invités, l'écologie, la vie,
    de la sociologie, pas trop de politique, un petit peu, les galères et joie des invités (artistes)
    et d'autres sujets (hors sujets, mais intéressants) qui se glisse dans la discussion.
    des peintres, des vidéastes, des sculpteurs (arts plastiques, écrits, etc...)
    si ça vous tente, il y'a aussi l'émission consacrées aux indés, licences libres ou non.
    vous pouvez m'envoyez vos mp3 avec les visuels et les tags remplis ici :
    environ 5 invités sur le plateau, et les musiciens qui se sont déplacés pour la jam sessions.
    ced@laciterne.org

    à plusss !
  • Un peu de nouvelles,
    pour préciser que l'adresse radioking de laciterne.org changera,
    la radio n'est plus hébergée chez radio king, donc inopérante.
    Je poursuivrai la diffusion d'artistes protégées par du "tous droits réservés",
    Mais à la fin décembre (le 31/12/2022)
    je commencerai à ne publier que des gens venant des licences libres,
    encore une free radio, me direz-vous (y'en aura jamais assez au final)
    Je me fournirai dans l'archive dogma, et celle de freemusic archive

    Belle journée, bande de sacripans !
  • juin 2022 modifié
    Le site a subi une Maj,
    les cms de collaborations, vont voir le jour,
    cette semaine où la prochaine, en fonction de la réussite des install

    https://laciterne.org/index.php/fr/

  • Ah ben Caly, je sais que ce serait énormément de boulot, énormément, énormément, mais une section du site avec l'intégrale-complète-absolue de toutes tes prods, projets solos, collabs, groupes, j'aimerais bien ;)
  • Pas en mode "kit de remix", hein. Juste ta discographie.
  • juin 2022 modifié
    Pour ce qui est de mon "intégrale" y'a le site dédié

    https://calyman.org

    ,mais seulement le projet caly
    tous mes autres trucs ont leur espace ailleurs,
    d'ailleurs, de me démultiplier, me fiche le tournis et parfois, je ne sais plus avec quel pseudo j'ai publié quoi,
    bien que chaque projet séparé a son style ou ses graphismes propres et univers

    la citerne je la réserve aux autres, histoire de calmer mon égo tout pourri.
    et puis parler des autres aide à développer une sorte d'altruisme (oui, le mot est fort),
    c'est même une mission que je me suis programmée.
  • juillet 2022 modifié
    La Radio est à nouveau en ligne.
    Je rappelle, que je diffuse autant des artistes en tous droits réservés que ceux des licences libres.
    Peu de médias assemblent les deux. Je me dis que la notoriété des uns comblera celle qui manque aux autres.
    Le Forfait Sacem est valable jusqu'au 31 décembre, avant que je bascule totalement dans les licences libres.
    Ou en montant une radio associative, parce que tout ça a un coût.

    https://laciterne.org/index.php/fr/

  • juillet 2022 modifié
    Vous pouvez m'écrire et m'envoyer vos titres ici :

    reservoir21@free.fr

    Liens dropbox, wetransfer, mediafire, google drive, etc
    Pensez à éditer les tags et pochettes. Avant je me donnais le mal de tout retaper à la main,
    je ne le ferai plus, ça me demande un temps fou.
    évitez wetransfer parce les hébergements sont temporaires,
    et il suffit d'être absent une semaine pour que les fichiers ne soient plus disponibles.

    Le Caly
  • juillet 2022 modifié
    Pour le stream direct, c'est ici :

    Radio de la Citerne.



  • Salut Ced,

    J'ai noté que le tout premier lien, en haut à gauche des pages du site, qui dit "logo", et qui généralement est sur les sites le lien vers la page d'accueil, envoie actuellement sur le site fournisseur de thèmes Joomla/Wordpress/etc nicepage.com

    Le player n'affiche que le nom de la radio. Idem pour la page de status Icecast. Je sais pas ce que tu utilises comme logiciel de DJing pour envoyer le flux au Icecast, mais j'ai cru comprendre que tu comptes peut-être déjà ou au moins à terme le faire tourner chez toi. Parce que le nom de l'artiste et le titre de la chanson dans "now playing" ce serait pas mal. Je sais pas si le player de ton fournisseur d'hébergement d'un Icecast l'afficherait, mais probable que oui. En tous cas pour le moment le logiciel de DJing n'envoie pas de "now playing" à Icecast, qui a un champ vide dans ses "status".

    Mais les choses n'ont pas l'air très simple d'emblée. Je viens de faire un tour dans l'annuaire dir.xiph.org qui est l'annuaire officiel, central des radios Icecast, ou La Citerne est listé, et là j'avais un "currently on air" avec nom de l'artiste et titre. Peut-être que tu jouais juste un fichier non-taggué quand j'ai regardé Icecast ou que le player fourni par RadioMast ne sait pas afficher les titres ?

    Il est probable qu'il y a un schmilblick du côté RadioMast, car, idem pour les genres, qui eux ne change pas de chanson en chanson, dir.xiph.org les liste ; le icecast status affiche une ligne vide. De plus la date de démarrage du stream indiquée est décembre 2019, ce qui est impossible.

    Sinon, pour revenir sur les métadonnées et en mode hors sujet :

    Je sais qu'en utilisant IDJC pour envoyer un flux vers Icecast, on a un champ "metadata" libre pour indiquer ce que l'on veut là dedans, mais qu'on peut préremplir avec des variables issues des tags qui portent des nom charmant genre %a ou %t et dont on connaît l'existence en survolant la zone "metadata" avec la souris. Le but étant que %a ou %t devienne automatiquement, quand la chanson change, le nom de l'artiste, le titre de la chanson. La plupart des soft devraient supporter ça aussi.

    Bon courage si tu veux monter une asso. Trouver trois personnes pour monter un bureau c'est déjà pas simple. Perso une fois y'a très très très longtemps on avait voulu monter une asso, et tenu une réunion publique, et autant il y avait foule, et tout le monde était enthousiaste, et a validé la composition du bureau, autant quand il a fallu se cotiser avec nos poches vides de jeunes vingtenaires pour payer les frais de dossier du dépôt administratif, ça s'est arrêté là.

    Sinon, Icecast connait un truc qui s'appelle "Stream URL" qui est là pour donner l'adresse de ton site. Ça peut être utilisé notamment par les annuaires de radio pingués par Icecast. Dir.xiph.org n'affiche plus cette information depuis sa refonde il y a quelques années. D'autres sans doute l'utilisent encore, mais je sais pas si tu auras la possibilité d'ajouter d'autres annuaires compatibles avec le protocole d'annuaire Icecast dans ton interface admin. En tous cas pour le moment ton Stream URL indique l'adresse racine du site de ton fournisseur, radiomast.io ... Si ça peut se changer c'est bien.

    Bonne journée,

    S.
  • Merci touplin pour toutes ces précisions, nico

    Y'a encore plein de trucs dont je ne m'étais pas rendu compte.
    En fait, j'émets de chez moi, avec Winamp, qui s'est refermé avec insistance plusieurs fois, pas d'idées d'où ça provient, alors quand le statut Icecast est vide, c'est qu'il n'y a rien d'engagé en lecture...
    je ne sais pas combien de temps mon encodeur a tourné dans le vide, mais quelques heures certains jours.

    -Réparé-

    Pour ce qui est des tags, oui, Winamp propose un champ, que je ne savais pas remplir,
    avec une petite option update, pour valider la manip.
    Là, j'en suis à installer la nouvelle bêta de CChost, sur un autre serveur.
    pour ce qui est de l'adresse Radiomast, c'est parce que ça m'a simplifié grandement mon install
    j'ai un serveur dispo, non rattaché à un nom de domaine, de 50go, mais pour l'instant,
    en installant une bonne quarantaine de fois Icecast, avec des variantes, ça ne veut pas...
    je pige pas bien ce qui se passe. po grave, je ne lâche pas.
    J'ai essayé shoutcast, idem, en lignes de commande, mais pas moyen non plus.
    alors, j'ai un peu boudé ces soluces, pour le truc tout fini de Radiomast,
    qui permet une audience de 1000 larrons... ce qui est énorme
    pour un hébergement (non gratuit, c'est un peu un piège à étourdi) à 10 balles le mois.
    bon, je file !
    J'ai des trucs sur le feu.
    Si tu constate d'autres trucs zarbis ou non :
    Sonne moi
    (désolé pour ma courte réponse à ton mail, mais tu visais un mini à côté)
    je ne cours pas après l'audience (grande) mais simplement, à avoir au moins une dizaine de personnes
    sur le flux, qui reviendraient sur le site de laciterne.org qui lui, fait le malin avec ses 2000 visites/semaines
    alors qu'il est en chantier (???) je sais pas d'où est l'affluence.
    mais facebook seul, ne produit pas ce genre de phénomène.
    je pense que c'est "l'espace de collab'", qui fait que les gens tombent chez moi
    j'ai des stats, mais pas encore décortiquées.
    ou le "Web Label", ce qui n'est pas tout à fait juste pour l'instant.
    Par contre, "radio permettant aux indés une probable diffusion", que je canarde partout,
    fait grimper la visitation.
  • ça y'est !
    les tags manquants sont ajoutés.
    Merci Shangril pour la remarque.
    à plusssKe

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier