Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Panne [résolu] sur l'archive musicale Dogmazic.net + Télé-assemblée générale de l'asso sam 3 dec 14h

Bonjour
* Depuis une semaine, suite à une défaillance matérielle du serveur loué pour héberger Dogmazic.net, l'archive musicale est en indisponibilité. Nous mettons en place un nouveau serveur actuellement. Il y aura quelques albums parmi les plus récents (toute fin septembre -> début novembre) qui ne pourront pas être récupérés, on fera de notre mieux pour recontacter les artistes et leur suggérer de les re-publier. Ça doit concerner plus ou moins huit albums sur la période.
* Le second volet, avec votations cette fois, de l'assemblé générale de l'asso se tiendra via internet le Samedi 3 Décembre 2022 à 14h00 heure de Paris.

-Vous pouvez encore prendre une adhésion (un an : 10 euros) pour voter si vous le souhaitez, et les non-adhérents et sympathisants divers sont bienvenus aussi. Pour rejoindre l'assemblée c'est sur le Réseau IRC Libera, salon #dogmazic : sur https://libera.chat choisissez le gros bouton connexion en haut à droite, sélectionnez le Webchat, trouvez un pseudo pour vous-même et indiquez "#dogmazic" comme salon, et vous êtes là ! Comme souvent, on mettra en place un salon vocal/vidéo en parallèle & facultatif, le relai des discussion vocales vers l'IRC se faisant assez bien. Si vous êtes familier d'IRC vous pouvez bien sûr utiliser votre client IRC habituel pour joindre #dogmazic ; si vous avez un compte Matrix, il y a un pont vers Libera et ses salons.

Pour prendre une adhésion c'est ici : https://www.helloasso.com/associations/musique-libre-org/adhesions/formulaire-adhesion-musique-libre

En espérant vous voir nombreux et nombreuses !

Réponses

  • C'est dommage pour la panne. En espérant que ça refonctionne
  • Le nouveau serveur est entré en ligne hier soir.
  • Les pages s'affichent plus vite, c'est toujours ça de gagné !
  • novembre 2022 modifié

    Salut. Cool tout est revenu. Cependant le compteur des vues de lecture s'est remis à zéro. C'est vrai que ce n'est pas un critère pour sélectionner la musique qui peut être bonne même si il y a très peu de lecture.

    Cependant j'ai perdu mon mot de passe et sur la page de connexion il n'y a pas de bouton mot de passe perdu.

  • Merci beaucoup pour le serveur, c'est un plaisir de revoir Dogmazic en ligne !

    Petite question : à cause de la panne, j'ai du re-mettre en ligne mes dernières pistes, et j'ai un soucis. Lorsque j'envoie un fichier, ça va obligatoirement créer un artiste nommé "upload" (que je ne peux pas supprimer), et le titre porte comme nom d'album le nom de l'artiste. J'imagine que cela vient de la mise à jour d'Ampache, je ne sais juste pas quelle est la/si ça vient d'une fausse manip que j'effectue.

    Si besoin, j'ai gardé les fichiers mis en ligne : https://play.dogmazic.net/albums.php?action=show&album=10756

    Merci beaucoup :)
  • novembre 2022 modifié
    @jp_h merci pour ce retour, l'augmentation de réactivité est pas mal, c'est vrai, tout le monde doit en être bien content

    @mcdafa comme dit dans le fil spécifique, ça tenait à une config à revoir, et c'est corrigé depuis ce matin

    @Asperatus là on est beaucoup plus intrigués, les investigations sont en cours. As-tu utilisé la nouvelle fonctionnalité "laissez les champs vierge pour remplir artiste/album depuis les metadonnées des fichiers audio" ou bien as-tu utilisé le formulaire pour indiquer artiste et album ?

    Merci à vous tous en tous cas, on se sent juste soutenus !
  • @shangril Je ne suis pas sûr de où je peux trouver ce dont tu précises. Personnellement, je passe par l'outil "Envoyer" sur la sidebar, qui renvoie au même endroit que lorsque l'on va sur l'artiste et qu'on clique sur "Envoyer". (cf. image ci-dessous)



    Je remarque juste que la partie "Dossier cible" semble assez vide de mon côté. Je ne me rappelle plus comment c'était auparavant lorsque j'ai publié mes titre pré-panne, mais mon pseudonyme semble grisé et quand je clique dessus, il ne se passe rien. Je n'ai pas le souvenir que c'était comme ça avant.

    Il y a deux jours, j'avais juste choisi la bonne licence et glissé-déposé mes fichiers .ogg.

    Merci de prendre de ton temps pour m'aider !
  • novembre 2022 modifié
    De rien, je comprends mieux grâce à ton retour.

    Comme tu ne gères qu'un seul artiste, tu n'as pas le choix sur celui-ci.

    À ce qu'il semble avec la nouvelle version juste déployée, il n'est pas possible, avec les droits "utilisateur" standards, de spécifier un album cible, et celui indiqué dans les métadonnées du fichier sera utilisé, car aucun choix ne t'est laissé à ce niveau. Je ne vois pas *du tout* le même formulaire que toi, mais en tant que membre de l'équipe modération, j'ai des droits dits "catalogue" pour me permettre de modérer.

    Je vais (ou peut-être qu'Aisyk sera plus rapide que moi) relayer dans la boucle mail qui nous sert depuis le début de la panne.

    Pour "dossier cible", c'est normal, nous n'en avons, depuis l'ancienne config, que deux, un pour les uploads, et un qui contient l'ensemble de la sauvegarde de Dogmazic v2, en ligne jusqu'à 2012, tandis que v4 propulsée par Ampache est arrivée en 2015, et que v3 n'a pas existé pour de bon. Donc tous les uploads vont dans un unique dossier qui ne change jamais, et ce pour tout le monde.

    Bonne journée.

  • Du coups comment on fait pour créer son album ?

  • novembre 2022 modifié
    @Asperatus , @mcdafa

    De ce qui ressort, et après quelques modifs y compris dans le code d'Ampache lui-même (qu'on remonte en correctif au projet Ampache chaque fois, et c'est à @fufroma qu'on les doit)

    -Il faut correctement tagguer avec un logiciel qui sait les éditer les métadonnées ("tags") du fichier audio. C'est elles qui détermineront l'artiste, le titre de l'album, le titre de chaque piste. Aussi principalement, chez nous, le numéro de piste, et le style musical. Il n'y a pas d'autre moyen d'indiquer ces informations que via un logiciel d'édition de métadonnées. La plupart des logiciels d'écoute savent les modifier. Il existe aussi des logiciels spécifiquement dédiés à cette tâche (comme EasyTag, qui fonctionne au moins sous Linux, je ne sais pas s'il est porté pour Windows).
    -Sinon le reste est comme avant
    -Les correctifs sont en production, sur le site, mais il reste une chose à voir (détectée tard hier après coup, il faut que j'informe Fufroma) : une fois l'upload fait, la page album sera correcte avec le bon artiste et le reste, mais dans les pages d'accueil, l'album indiquera "divers" comme artiste, même s'il n'en comporte qu'un, alors que "divers" c'est fait pour indiquer par exemple une compilation incluant différents artistes. On va voir ce qu'on peut faire.

    Bonne journée
  • novembre 2022 modifié

    Ok j'ai édité mes tags sur TagMusic (sur Android) et je me suis trompé de nom d'artiste mais par contre je n'ai pas l'opportunité de supprimer l'upload sur votre site. car nom d'artiste erroné. Même pour la jaquette, il faut passer par l'éditeur de tag ? Car sur mon logiciel je ne peux pas mettre de photo dans les metatags. C'est embêtant, avant c'était plus simple. Là faut être plus geek, et avoir une bonne expérience en informatique.

  • novembre 2022 modifié
    Salut Shangril,

    D'après ce que je vois, en tant qu'admin, tu as pu enregistrer correctement l'album "First since Jura". Il faut que ce soit pareil pour un non admin.

    A mon avis, c'est le premier point à résoudre. Mais ça ne peut être que temporaire, on ne peut pas exiger que les gens taguent correctement leurs morceaux avant de les envoyer, ça ne marchera jamais.

    Il y a un mode d'emploi sur le forum (Dogmazic V4 - aide pour utiliser l'archive Dogmazic), c'est déjà pas très simple, mais il faut s'y tenir.
    Il faut qu'on puisse éditer les albums et les titres à partir du site. Les fonctions existent déjà, il faut juste rajouter ce qui manque. (Je sais que ça fait un peu "ya qu'à".)

    Il y a d'autres pb que tu n'as pas décrit :
    exemple dans ton album "20110330 Acoutic Session (2011)" :
    - il n'y a pas le nom de l'artiste à côté de l'album
    - il n'y a pas la ligne "envoyé par ..."
    - dans Genres il y a "no info"

    Jp
  • @jp_h OK, bien transmis, et on est un peu tous de cet avis, pour ce qui concerne les tags. Le problème va être de trouver quelqu'un pour modifier Ampache dans ce sens, c'est pas évident vu les moyens humains dans l'asso.

    @mcdafa pour les pochettes, c'est comme avant, pas besoin de tag.

    Oui aussi pour "envoyé par" non indiqué, pas de titre de page indiquant le nom de l'artiste à côté de l'album, c'est moins bien qu'auparavant, et je n'avais pas noté quand j'ai pris un peu de temps pour tester l'upload avec un compte crée pour l'occasion. Pour le no info, c'est le style que j'avais indiqué dans les tags. Pour être bien sûr de mes tests, je les ai faits avec ce titre d'un album commencé et jamais terminé, jamais mis sur Dogmazic, et c'est le "no info" contenu dans ses tags qui a été lu, pour le style.

    Bonne soirée à tous et toutes,

    S.
  • décembre 2022 modifié
    @mcdafa spécifiquement pour l'album vide que tu ne peux pas supprimer, c'était déjà comme ça avant la migration, les albums vides restent à moins qu'un admin "droit catalogue" les supprime ; j'attends un peu pour que l'équipe tech ait vraiment fini d'avoir besoin des "traces" des uploads de test divers pour faire un coup de ménage, en tant que membre de l'équipe modération, j'ai les autorisations pour le faire.

    Sinon je n'ai pas eu l'info formelle, mais le bug des artistes marqués "divers" sur les pages accueil semble corrigé, si j'en juge par le récent album de rADio eNd qui est publié "correct" à la date du 30 novembre. Hélas les albums entretemps, leur page album indique bien le bon artiste dans la liste des pistes, mais sur les listes des pages d'accueil, en sont resté au "divers", ce qui n'est pas tant gênant car les pages d'accueils vont au fil du temps les évacuer quand d'autres albums plus récents arriveront. Si possible et si la situation vous convient, c'est pas utile de republier, car la sortie de l'édito et ses chroniques "sorties du mois" approche, aussi pour celui-ci ce serait bien que les adresses des albums ne bougent pas, restent valides.

    Au passage Fufroma qui a eu le plus de dispo pour le boulot tech détecte, corrige, et transmet au projet Ampache divers correctifs, mais sur des bugs mineurs qui n'affectent pas l'utilisateur, en sus de ce qui nous concerne plus directement en tant que musiciens.

    Bonne journée à tout le monde, en espérant un peu des gens sur l'assemblée générale samedi 14h.
  • décembre 2022 modifié
    Je corrige, les albums vides, j'avais constaté, en cas de modération de l'ensemble de leurs titres (on avait eu un album de mix de swing et autres, "SACEM", avec une boite à rythme ajoutée, qui ne comportait qu'une longue piste, en septembre) restaient, mais à la réflexion il me semble que le musicien lui-même, s'il vidait son album, était à même de le supprimer, ou bien qu'il s'auto-effaçait, un truc de plus pour notre liste des "choses à voir" !
  • shangril a dit :

    si j'en juge par le récent album de rADio eNd qui est publié "correct" à la date du 30 novembre. Hélas les albums entretemps, leur page album indique bien le bon artiste dans la liste des pistes, mais sur les listes des pages d'accueil, en sont resté au "divers"

    Ça me semble correct oui, je n'ai pas pu modifier la pochette de mon album/ça s'affiche comme divers pour le mien car je n'ai que spécifié le nom de l'artiste dans les tags et j'ai zappé le tag "artiste de l'album". Je n'ai donc pas de droits sur mon album, je ne peux que modifier les titres.
  • @Asperatus c'est un point crucial que tu soulèves, l'AG est tout à l'heure, à un moment après l'AG je ferai un mail à l'ensemble du bureau + équipe qui dev effectivement pour faire un point général.

    Si c'est grâce au tag Artiste de l'Album que rADio eNd a pu ajouter sa pochette et voir son album listé correctement, c'est un gros soucis. Déjà la nécessité de tagguer en est un. En prime s'il faut penser à un tag spécifique et dans les faits peu utilisé par les artistes autopubliés, qui se contentent souvent du tag Artiste pour chaque piste, sans aller au delà, ça ne va vraiment pas.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier