Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Radio Dogmazic / Bug

février 2023 modifié dans (DOGMA) Bugs, problèmes
Tut !
Il y'a une erreur réseau sur le site de la radio,
la lecture ne se lance plus.

https://radio.dogmazic.net/

Réponses

  • février 2023 modifié
    Salut le kid :)

    Quand début novembre notre hébergement commercial a connu une défaillance matérielle totale, que la société qui nous le louait ne faisait rien qu'accuser réception des relances et escalader les tickets, qu'on a absolument rien pu récupérer niveau données parce que sans doute c'est trop peu rentable pour eux de sortir un disque du rack HS pour le brancher ailleurs et récup ; et qu'en bref et très vite on a accéléré la migration amorcée début septembre, en cours, vers un nouveau serveur plus adapté et moins couteux ; le tout avec sauvegarde de début octobre -donc niveau musique, on a perdu effectivement quelques albums, peut-être six au pif ; et en deux semaines on avait une archive de retour, sur un hébergement associatif & sérieux qui fait de la solide redondance et répond aux problèmes !

    [Le gros soucis est que ce nouveau serveur, c'était beaucoup pour mettre un Ampache moins vieux que le notre de 2015. Et le nouvel Ampache *exige* de l'uploadeur/uploadeuse qu'il/elle renseigne les tags du fichier disons .mp3 ! En particulier bien penser à mettre le tag "Artiste de l'album" pour que l'album soit bien lié à l'artiste que l'utilisateur gère. Ça évite déjà qu'il soit classé "divers" comme nom d'artiste, mais surtout donne les droits sur TOUT l'album à l'utilisateur qui upload, ce qui est très utile pour ensuite ajouter la pochette !!!]

    Et donc ça a été très, très intensif (merci @Afterster pour le déploiement ; merci Fufroma pour les optimisations et que ce soit réactif ; merci à l'équipe Ampache d'avoir intégré les modif de Fuf dans la branche-mère, merci à mcdafa, jp_h & cie pour les retours et les tests) mais l'archive est là, la page de "landing" www.do aussi mais...

    ...La radio, pas eu le temps, c'est prévu, elle reviendra, les scripts pour autoconstruire sa playlist à partir d'une playlist Ampache soumise par l'équipe Radio ne sont pas perdus, il faut installer Icecast, Ices, les reconfigurer, créer la playlist, et elle sera de retour. Selon les dispo bénévoles de chacun, ça peut éventuellement prendre encore un peu ou pas mal de temps.
  • Et pour éditer une pochette d'album,
    On fait comment ? (ou ré-éditer pour que ce soit plus clair)
    parce que ma couverture (jaquette) originale est bien dans l'id tag (chez moi)
    mais pas sur ampache, et sur ampache, aucune possibilité d'éditer la pochette d'album
  • ce serait bien de préciser tout ça dans le wiki de "comment utiliser ampache" (ou l'archive)
  • février 2023 modifié
    salut
    1) oui ça serait bien. Ça éviterait d'avoir à lire les forums ou l'info refait surface
    2) ce qui compte c'est de renseigner bien le tag "Artiste de l'album" avec le nom d'artiste qu'on gère. Comme ça Ampache sait qui est le proprio de l'album et ensuite, roue dentée, ajouter la pochette, devrait fonctionner.
    annexe) on est au courant de plein de soucis dans la version 5.6 d'Ampache mais on a pas les moyens humains de le modifier. Comme tu vois rien que "Aide pour utiliser Dogmazic V4" n'est pas encore à jour. Et on a eu plus de deux mois pour faire le boulot. Alors que Kennedy a envoyé l'homme sur la lune en dix ans. Le "on" incluant le monde entier, et en particulier les gens qui connaissent l'existence de Dogmazic.
  • sur un album, il n'y pas de roue de paramètres, sur un single, oui
  • j'ai réussi dans un autre album, mais c'est un casse-tête à la perdre sa tête, justement.
    c'était pas trop chose aisée d'utiliser l'archive, ça l'est encore moins, vive les mises à jour.
  • Salut,
    Je pense qu'il ne faut plus rien publier tant que ça ne marche pas mieux. La page des nouveautés Dogmazic est jonchée des scories des essais des malheureux qui ont tenté de poster leur musique. Déplorable.
    a+
  • février 2023 modifié
    kidjazz a dit :

    sur un album, il n'y pas de roue de paramètres, sur un single, oui

    Sur un single, il n'y a qu'un seul artiste. Je découvre donc à cette occasion que s'il n'y a qu'un seul artiste, Ampache n'a aucun mal à déterminer que tout l'album "appartient" à cet artiste. Et donc la roue dentée est là.

    Sinon, et ça doit être la septième fois que c'est mentionné dans ce forum, Ampache a besoin du tag "artiste de l'album" renseigné, sur toutes les pistes, pour ne pas le considérer "artistes divers" et *surtout* savoir que l'entité "album" appartient à l'artiste que "possède" l'uploader (ou l'uploadeuse) et donc lui donner les droits d'éditer TOUT l'album -et dans le cas qui nous concerne, donc, de mettre une pochette.

    Pour continuer à répéter des choses, modifier Ampache pour qu'il demande un CERFA... Euh, un formulaire à remplir, au lieu de se baser sur les tags, est compliqué pour vous (j'arrête de dire "on", j'y viens), parce que

    -vous n'avez pas les moyens humains de vous plonger dans le code d'Ampache, de le modifier, pour ensuite attendre que la modif passe sur une version "Stable" validée pour la prod par l'équipe Ampache, pour ensuite faire la mise à jour du Ampache de Dogmazic sur le serveur de Dogmazic. Pour rappel, la première et seule à ce jour mise à jour d'Ampache a attendu 7 ans et demi, et serait encore "pas finie" si notre hébergeur "pro"

    (tellement pro que sortir le disque dur du rack pour le brancher ailleurs et récup les fameux 6 ou 8 albums d'octobre qui ont été paumés entre le dernier "rapatriement de la musique vers le futur serveur à jour" et le moment où le loué "chez les pro" a proprement cessé de booter est impossible pour lui)

    ...Si notre "hébergeur pro" ne laissait pas les serveurs de 2015, payés au prix de 2015, pour des capacités de 2015, branchés et en ligne sans jamais y toucher jusqu'à leur décès.

    -j'arrête de dire "on" et je dis "vous" à cause de
    shangril a dit :

    Le "on" incluant le monde entier, et en particulier les gens qui connaissent l'existence de Dogmazic.

    .

    -alors oui ce serait bien d'ajouter aux deux fils du forum, le FR et le EN, éventuellement même simplement un en-tête "La majeur partie de cette doc Dogmazic V4 a été écrite du temps ou Dogmazic était propulsée par Ampache 4.4. Maintenant Dogmazic V4.5.6 est propulsée par Ampache 5.6, qui se base sur les tags des fichiers audio. Remplissez vos tags "artiste" "album" "titre" "numéro de piste" "année" mais surtout "artiste de l'album" qui permettra à Ampache de comprendre que ce n'est pas une compilation, et, comme vous êtes déclaré "gestionnaire" de cet artiste, vous donnera les droits sur tout l'album. Notamment le droit de l'effacer (sinon, vous pourrez juste supprimer les titres) et beaucoup le droit d'ajouter une pochette. La majeure partie de la doc qui suit reste valable une fois cette histoire de tags admise".

    -alors ce serait bien que la ligne "bricolée à la main" qui donnait "forum - blog" sur chaque page de Ampache, ajoutée par Afterster quand il a déployé en... Avril 2015, revienne, même avec un petit "home" en plus qui mène à la page www.dogmazic.net qui blablate bien et comme il faut sur plein de points intéressants. Afterster saurait le faire. Afterster a prévenu, il a pris sur lui, dans un contexte difficilement gérable de sa vie personnelle, d'intervenir autant que possible lors du "cramage par les pro / migration chez un hébergeur asso" (hébergeur asso qui lui, réplique les disques sur des volumes, distribués, en réseau, et même, la "machine", est virtuelle, et peut bouger de machine "physique", et donc à moins d'incendie de datacenter on est *un peu* parés maintenant), Afterster a prévenu que vu la période de sa vie qui est la sienne actuellement, il a juste aucune dispo, et ça va durer.

    -pour ce qui est du purement opérationnel

    *Fuf fait les reprises sur incident (genre moteur de BDD qui bloque because disque dur saturé de données de sauvegardes accumulées, pour citer la plus récente)

    *Fuf déploie les mises à jour pour le "minisite/hors Ampache" www.do (regardez la nouvelle version, arrivée lundi, ça faisait deux ans qu'on était resté bloqué à "2020" pour le lien de rapport d'AG, ça fait un bail que les "plus de 55 000 titres" sont devenus "plus de 60 000", LinuxFR a prouvé dans un récent article que notre habituel "sous licence de libre diffusion" est incompréhensible pour eux si c'est pour dire "libre ou ouverte" alors c'est devenu "libre ou ouverte", Kiwiirc le webchat ne marchant plus, la page IRC a changé)

    *Fuf corrigeât même la faille de sécurité XSS qu'avait le minisite accueil www.dogmazic.net -indépendant d'Ampache, des comptes, de l'archive musicale, com-plé-te-ment isolé et n'accédant à rien-de-rien- depuis 2015 avec zéro impact, qu'un "chercheur indépendant" nous proposait de sécuriser moyennant finance, et Fuf a eu à lire la première ligne du code pour la cerner, et ça c'était encore sur le mois écoulé.
    (Pour le zéro impact, je veux simplement dire que la seule exploitation vaguement possible de la faille aurait été
    1) de forger une URL malicieuse du genre dogmazic.net/?lang=%22%3C/div%3E%3Ch1%3EJean%20-Jacques%20Goldman%20n%27est%20plus%20de%20ce%20monde%20mais%20le%20new%20world%20order%20nous%20le%20cache%3C/h1%3E%3C/body%3E%3C/html%3E
    2) de spammer un max de monde, avec exactement cette url forgée.
    3) toute personne utilisant cette url serait arrivé sur le domaine "qui fait sérieux" Dogmazic.net pour y voir en fait (et dans la limite de la taille max acceptée pour une URL, donc espérez pas du Zola) un texte arbitraire et idiot sur le New World Order ou ce que le/la pirate aurait voulu.
    En 4 et en conclusion) Donc il aurait fallu spammer, beaucoup, avec une url tellement chelou que même une fois sur la page on voit que le texte est AUSSI dans la barre d'adresse. Fuf y voit un impact de l'ordre de zéro. Moi un peu moins, mais de tout manière, la faille est comblée

    Tout ça -et je zappe encore un trucs ou deux qu'il a fait- dans le cadre de son bénévolat, sur les quatre dernières semaines. Alors là, on en est à la routine a) je surveille vaguement irc b) si Afterster se manifeste (il reste tout le temps sur l'irc, mais quand il a quelque dispo, il dit "coucou"), immédiatement je pingue Fufroma de mon côté, et s'il est dispo aussi, il débarque pour discuter le coup.


    Aussi, début décembre, j'ai prévenu, que pour une période, mes propres dispo sont basses, et je peux pas faire autant que d'hab. Heureusement, on a inventé les heures vides du petit matin.

    Donc pour résumer, on... Vous pouvez modifier la doc forum pour dire "les tags". On... Vous pouvez lire le forum qui explique et réexplique. On... Vous pouvez (ou pas) modifier Ampache, attendre que la modif arrive sur la branche "stable, testée, bonne pour la prod" et faire une mise à jour de niveau pro avec des tests et tout ça.

    Pour finir, comme c'est un long message, et pour que vous parliez du futur

    -le thème des Journées du Logiciel Libre, comme chaque année à Lyon, est cette année "cultures libres et partage", Aisyk a posté une proposition pour tenir une conférence sur l'histoire de Dogmazic et la culture libre en général, et c'est en avril
    -Olinuxx signalait qu'il n'y a pas de lien contact sur le minisite d'accueil www.dogmazic.net ; incidemment Ladee a fait remarquer qu'indiquer nos présences Mastodon/Diaspora/etc sur le blog et le minisite serait une Bonne Chose© ; alors pour le blog c'est fait (merci Aisyk), pour le minisite c'est de mon ressort et quelques points très mineurs sur la présentation principalement sont pour ainsi dire décidés et ça va arriver.

    Et bonne journée. Merci de lire.

    S.
  • même avec le tag artiste et artiste de l'abum, l'album se retrouve propulsé je ne sais où dans l'archive, sauf où il faudrait... pour ma part j'abandonne les publi pour le moment,
    j'ose pas imaginer la gueule du novice sur ampache ici
  • Salut le Kid,

    Bien désolé pour toi que tu n'aies pas pu faire une publication correcte. J'ai du mal à cerner le problème mais j'ai de bonne nouvelles ; ce qui est étrange c'est que d'autres artistes ne l'ont pas en suivant les consignes, mais bref ;

    a) Fuf a l'air de vouloir mettre en place un suivi serré, version après version, pour toujours tenir Ampache bien à jour
    b) les infos ont remonté de façon constante, notamment le point "il faut comme auparavant une liste déroulante pour choisir un album existant, ou 'new album...' pour en créer un", sont résumées dans un document de travail, Fuf a pu se mettre en relation avec Afterster qui est la personne la plus indiquée pour faire évoluer Ampache selon les besoin de Dogmazic.net ; il est possible que des modifs soient soumises, arrivent sur la branche "validée" de Ampache et ensuite (voir a) ) soient intégrées vite à notre propre instance.

    Bon week-end à tous et toutes.
  • Et ce qui a commencé par la radio doit se terminer (peut-être) par la radio. Elle est de retour en ligne ! https://radio.dogmazic.net . Plus d'info et un point radio général à venir dans un autre fil ! Pour le moment elle n'est pas encore en page d'accueil.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier