Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Le retour d'un web en propre pour les Productions Monpauvrelieu

avril 2023 modifié dans Projets Musique Libre
Bonjour à les tout le monde !

Pour être exhaustif sur cette nouvelle de la plus haute importance, il convient de donner un peu de contexte, déjà !

Clewn.org est un collectif non-commercial hébergeant, sur les deniers de ses rares supporters, divers projets à l'intérêt souvent discuté. Le plus notable tout autant qu'initial étant Clewn Audio !

Clewn Audio fut mis en ligne très vite en 2012, alors que Dogmazic entrait dans sa période "troublée", qui a duré plus de deux ans, avant que Le Grand Exorde, bénévole opportun à qui on doit juste Dogmazic en ligne et rien de moins, ne découvre qu'Ampache devenait justement capable de gérer les sites de libre publication (historiquement, et depuis les débuts du millénaire en cours, ç'avait été d'abord un logiciel destiné à mettre en ligne un serveur privé pour ensuite accéder à sa bibliothèque musicale depuis n'importe où).

Et donc en 2012, alors que Dogmazic cessait juste & tout simplement de permettre la libre publication, pour une durée qui à l'époque était peu déterminable,

Très vite Clewn Audio a été monté pour héberger gratuitement le contenu musical de qui en aurait besoin.

Ce qui n'a pas intéressé grand monde, sauf, ben, justement, les Productions Monpauvrelieu, qui au fil du temps uploadaient, uploadaient. Quasi tout le catalogue est sur Clewn Audio, qui approche son 11ème anniv' et se porte bien, merci !

Mais en 2015...

Déjà Dogmazic était reviendu,

Aussi la musique Monpauvrelieu n'était pas la seule, celle de Crem Road, qui allait justement à ce moment et pour une énième fois changer de nom et prendre celui-ci, était évidemment aussi là-bas, car Clewn et Crem Road, C'Est Juste Les Mêmes Personnes Derrière ;

Mais également, Clewn Audio disposait d'une interface web sommaire, pour écouter, télécharger, voire intégrer sur un site tiers, l'audio hébergé.

Mais Crem Road, non content de se renommer, et lassé de remplir des billets de blog chronophages à chaque publication, devenait un site-pour-de-vrai, en point com... Et avec un CMS (libre) afférent, le dénommé CreRo, pour le propulser.

La logique de on-a-pas-que-ça-à-faire imposait évidemment que CreRo soit capable de puiser dans l'audio de Clewn Audio, par communication de télétraitement conversationnel (bah une API http quoi), pour, magie, automatiquement générer ses pages & son site !

La logique de on-a-pas-que-ça-à-faire exigeait également, pour permettre aux petits moyens des doigts des codeurs de Les Mêmes Personne Derrière de maintenir ce CreRo, d'abandonner le maintien de l'interface web permettant de se ballader dans tout Clewn Audio, qui est donc devenu un simple espace de stockage destiné aux sites utilisant CreRo. Sites qui étaient donc Crem Road et rien de mieux.

Monpauvrelieu, théoriquement, était tout autant éligible. Cependant CreRo, dans sa prime jeunesse, était conçu avant tout, & notamment pour sa page d'accueil, pour une navigation par mosaïque de pochette (avec texte alternatif, pour les mal-voyants en particulier, mais par défaut sinon, pas de pochette déclarée voulait juste dire navigation trèèèèèès compliquée), et la vie étant la vie, tout autant le(s) gens de Clewn que le(s) gens de Monpauvrelieu n'avaient que peu de motivation à échanger des fichiers images pas forcément d'ailleurs immédiatement sous la main et associer ensuite chaque album du Lieu Pauvre à chaque image dans le but d'avoir une voie navigable pour Un Web En Propre pour les Prods !

Mais dans le courant de l'année dernière, un support embryonnaire des albums sans pochette débarquant dans Crero,

Dans le courant de ce mois en cours, un site en propre était monté. Le truc moche, c'est qu'on A TOUJOURS PAS LES VRAIES© POCHETTES. Donc la mosaïque des albums, elle affiche, pour chaque album, l'image par défaut, logo du label Monpauvrelieu. C'est probablement temporaire. Le temps d'ajouter à CreRo une petite option "tiens ben affiche moi donc le titre sous l'image, dans la mosaïque".

Mais vous avez tout de même le Grand Lecteur Aléatoire sous la main, si vous cliquez un peu partout vous le trouverez bien, et c'est pratique, pour la musique, des productions, Monpauvrelieu. Pour l'écouter je veux dire.

Et à dire je n'ai rien de plus. Vous êtes à un clic du Valhalla des esgourdes, et comme je suis sympa, le truc qu'il faut clic, je vous le donne là : https://monpauvrelieu.clewn.org

Réponses

  • Shangri-l, tu sais vendre du rêve !
    shangril a dit :

    Mais vous avez tout de même le Grand Lecteur Aléatoire sous la main, si vous cliquez un peu partout vous le trouverez bien

    J'avoue, en lisant ça j'ai rigolé mais en vrai ça m'a donné envie d'aller voir. Et clewn a bien gagné en fluidité aussi je vois. C'est du boulot, c'est du boulot !
  • avril 2023 modifié
    @Ladee
    Pour la réactivité, ça a été la conjonction de différentes choses.

    En octobre, la remotorisation "Ajax" de l'ensemble de CreRo pour en particulier, permettre à nouveau et conformément aux exigences désormais de mise pour la totalité des navigateurs, la lecture continue album après album, ayant rendu CreRo un peu plus exigeant au niveau des ressources serveur, et les retours étant partagés (environ moitié/moitié entre le "ça marche bien" et le "ça rame trop"), sur les mois immédiatement suivants, beaucoup d'optimisations ont été introduites, disons, de la mise au point, du réglage, au fil des semaines.

    Mais aussi surtout, on peut remercier le Bot De Trop venu charger notre hébergement abordable mais peu puissant avec quelque chose de l'ordre du millier de "hits" à l'heure, qui nous a conduit à bannir en bloc tout ce qui est bot "clairement identifiable comme bot, clairement identifiable comme bot illégitime (notamment ne respectant pas l'usage conventionnel de se déclarer comme bot et spécifiant le contact de ses opérateurs ou opératrices ou un mélange des deux)".

    Parce qu'on a eu jusqu'à 2 500 000 hits par mois, quasi uniquement non-humains, majoritairement bots illégitimes, pour mettre notre hébergement à genoux. Donc, ces bots là, prenez-vous donc un Forbidden. Une chose notable et inattendue, et bienvenue, a été que les bots pour ainsi dire impossible à bloquer facilement, ceux qui se font au mieux de leurs capacités passer pour des humains... En fait ils bossent en équipe avec les bots malpolis. Le malpoli, scanne et moissonne, le faux humain revient choper du "qualifié", et les faux humains, même eux aussi, nous lâchent la grappe.

    En bref, tant que c'est nos ressources qu'ils exploitent, ça leur pose pas de soucis trop. Quand on les touche au portefeuille (parce qu'eux-même on un temps processeur à louer pour crawler les webs dans des buts pas clairs, et que ramasser des forbidden à leur frais, ça les calme vite et bien), ça leur pose des soucis plus.

    Et donc optimiser c'était pas mal mais bannir le bot c'est beaucoup, beaucoup mieux pour remettre l'hébergement un peu sur pied. Les bots étant pour beaucoup sortis, c'est presque... 95% de charge en moins pour nos serveurs.

    D'où la réactivité un peu plus là.

    Merci pour ce retour ! J'espérais que la vitesse se remarque. Mais qu'on vienne le dire, j'y croyais peu. Ben si.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier