Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Règles de mixage

Bonjour,

J'ai une question qui me taraude depuis un petit temps : comment bien mixer une chanson ?

Je fais tout moi-même, parole et compos, de manière autodidacte mais je suis rarement satisfait du mixage et/ou de la balance.

J'aurais simplement voulu savoir s'il existe des règles de bases pour un mixage "équilibré" (sachant bien sûr que cela dépend sans doute aussi de l'atmosphère que l'on veut donner...et du matos dont on dispose : j'ai un bête pc des programmes de MAO et un bon micro ). Je n'ai aucune idée de ce que cela pourrait être : un "pourcentage", des proportions, des sites de référence simples à comprendre peut-être ?

Merci beaucoup déjà !

Réponses

  • Bonjour,
    Déjà écouter sur du bon matériel (enceintes de monitoring ou casque).
    Le site Audiofanzine à toute une série de bons articles sur le mix, l'utilisation d'effets ou le mastering.
    Il existe aussi des cours en ligne sur la plateforme payante de Musescore.

    Après c'est compliquer de donner plus de conseils sans objectif de mix précis. Globalement, il y a pas vraiment de règles : il y a des trucs qui plaisent et d'autres qui ne plaisent pas.
  • -16 db sur toutes t piste puis compression parallèle - 1 stéréo -1 mono -1 troisième ou tu touche a rien une garde puis recompression sur le master avec un vca c comme sa que je fait il faut surtout séparer les pistes le plus possible les pan se font sur les pistes de bases - désoler
    je c pas si c simple expliquer comme sa .
  • @DECAY : j'écoute les morceaux avec différents supports : radio voiture, casque, gsm... mais quand cela me convient pour l'un, ce n'est pas le cas pour l'autre

    @Djadcom : j'avoue que je n'ai jamais compris à quoi sert le compresseur.

    Je vais un peu me pencher sur les références que vous me donnez.

    Merci déjà ! :-)
  • je c pas si je peu donner se lien ici mais c bien expliquer pour les compresseur __ sur youtruc cherche -
    La Machine à Mixer .
  • avril 2023 modifié
    Djadcom a dit :

    -16 db sur toutes t piste puis compression parallèle - 1 stéréo -1 mono -1 troisième ou tu touche a rien une garde puis recompression sur le master avec un vca c comme sa que je fait il faut surtout séparer les pistes le plus possible les pan se font sur les pistes de bases - désoler
    je c pas si c simple expliquer comme sa .

    -16db est un bon conseil pour avoir de la marge pour les traitements de mastering.

    @Odysseus C'est très bien d'écouter sur du matériel différent pour vérifier le mastering ! Et c'est normal de ne pas obtenir le même résultat, on obtient jamais le même résultat, mais le mastering sert à diminuer les différences (en quelques sorte).
    Il faut du matériel qui colore le son le moins possible pour le mix sinon ton matériel sonore sera mixer pour être adapter à ton matériel et donc il sera plus difficile de l'adapter à d'autres.
  • avril 2023 modifié
    Salut,

    Je vais mettre mon grain de sel moi aussi.
    Après écoute de ton morceau "Flash", je trouve que c'est bien mixé, à part la basse qui va un peu trop dans les graves. Je filtrerais la basse en dessous de 50hz.
    Les niveaux sont bien. Dans le refrain, le synthé nappe vient un peu trop concurrencer la voix, mais ça va.
    En revanche la version instrumentale est trop compressée, les niveaux sont trop forts, ça clippe tout le long. Mais bien sûr, chacun fait comme il veut. Par contre dans le cas d'un instrumental, la grosse basse n'est pas gênante.

    Si tu n'est pas satisfait de tes mixages, au moins tu as des possibilités de progrès. Ceux qui sont très contents de ce qu'ils font ne font sûrement pas du meilleur travail que toi, mais eux ne risquent pas de s'améliorer.

    Par contre... je n'ai rien compris aux paroles :)

    ps : j'ai moi même fait des mixages dont je ne suis pas du tout content, d'autant plus que quand on fait de la musique électronique, on risque de perdre ses repères au bout d'un certain temps d'écoute. Quand on utilise des instruments "réels" on risque moins de faire des erreurs. Ce qu'il faut, c'est se re-étalonner les oreilles en écoutant des morceaux d'autres personnes, qu'on considère comme bien enregistrés, avant d'écouter les siens.

    a+
  • avril 2023 modifié
    Salut @Odysseus

    Je ne peux qu'appuyer les excellentes choses dites ici ; le "ne pas être satisfait" de jp_h ! Les choses matos/écoute de DECAY. Djadcom j'ai rien à dire de plus que je lui dois 99,99% de ma marge de progression car il s'est amusé, et pour un temps pas négligeable, à m'expliquer énormément (schémas de lui à l'appui, ça rigole pas).

    Mon ptit bout de conseil, qui vaut ce qu'il vaut :smile:
    -réécouter beaucoup et si possible longtemps après, on détecte et trouve des pistes pour ce qui viendra plus tard
    -revisiter de temps en temps avec une idée différente d'orientation on va dire "artistique", un son différent, une ambiance qui change, des arrangements/un tempo qui varient un peu, ça permet de refaire un titre en ayant bien le focus sur ce qui sera différent, même chose, ça donne des pistes pour le plus tard

    Et plus on démarre de bas, plus on peut progresser ! J'ai commencé avec un micro de visioconférence acheté à la FNAC. Sinon je fais dans le lofi. Alors ça gratte (et ça clippe :) ) mais aussi, accessoirement si je retiens un truc, on peut faire des choses intéressantes post-enregistrement et avant même de mixer pour enrichir et améliorer, mais la qualité de la prise du début est une chose primordiale (et même plus que ça)

    Bonne journée à tous et toutes et merci pour les interventions ici qui valent bien le détour à mes yeux.
  • Merci à tous pour vos retours.
    J'aime l'idée d'écouter sur plusieurs supports et d'écouter ailleurs et/ou plus tard.

    @jp_h : Oui, les paroles c'est effectivement un peu nébuleux et trop cérébral (on me le reproche souvent dans mon entourage ;-) ) Ce n'est pas bien grave, je dois m'appliquer à faire simple, c'est effectivement fort sinueux. Je pense que je me suis laissé enfermer dans mon "concept" sans être parvenu à en sortir... :-/
  • Bonjour Odysseus
    J'ai peut-être une piste pour toi. Sur LinuxMAO , j'ai aidé à traduire un article anglais sur les pratiques du mixage :
    Mix pop from scratch
    C'est une traduction grossière destinée à créer des pages de base pour un affinage. Si tu connais bien l'anglais il y a un lien sur les pages d'origine. A noter que l'auteur a donné son accord pour la traduction.
    bonne journée.
  • Bonjour @ARDOISEBLEUE

    Un tout grand merci pour la réf. J'irai parcourir cela avec plaisir

    Bonne journée !

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier