Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
Un caillou sous licence ouverte, pour les 5-10 ans
Salut !
Je vous vois venir, vous vous dites, après un moellon sous BY-SA, vla que le shangril va nous mettre un caillou sous BY-NC-ND !
Et alors, oui, il est sous BY-NC-ND, mais ce n'est pas, contrairement au fameux moellon, le caillou en lui-même qui se voit apposer une licence. Non, la licence est pour un petit livre, de poésie et de photos, qui parle et montre toutes ses randos. Sur toute l'année écoulée juste là !
C'est aussi un livre d'activité, car il se termine par
Plein de pages blanches
Pour écrire, dessiner, coller
Que les gens qui lisent ce livre, s'ils veulent bien, puissent rapporter
Les balades des cailloux qui voyagent
Ou d'autres histoires
Belles à conter
On peut l'avoir de différentes façons, ce livre. On peut (c'est pas si évident mais si si) l'acheter tout cousu, relié, imprimé à la demande. On a aussi un PDF si on est juste bien fourni en cartouches d'encre pour l'imprimer à la maison. On peut aussi le lire en ligne. Et tout ça c'est par là :

Le livre de l'histoire du caillou So
Je vous vois venir, vous vous dites, après un moellon sous BY-SA, vla que le shangril va nous mettre un caillou sous BY-NC-ND !
Et alors, oui, il est sous BY-NC-ND, mais ce n'est pas, contrairement au fameux moellon, le caillou en lui-même qui se voit apposer une licence. Non, la licence est pour un petit livre, de poésie et de photos, qui parle et montre toutes ses randos. Sur toute l'année écoulée juste là !
C'est aussi un livre d'activité, car il se termine par
Plein de pages blanches
Pour écrire, dessiner, coller
Que les gens qui lisent ce livre, s'ils veulent bien, puissent rapporter
Les balades des cailloux qui voyagent
Ou d'autres histoires
Belles à conter
On peut l'avoir de différentes façons, ce livre. On peut (c'est pas si évident mais si si) l'acheter tout cousu, relié, imprimé à la demande. On a aussi un PDF si on est juste bien fourni en cartouches d'encre pour l'imprimer à la maison. On peut aussi le lire en ligne. Et tout ça c'est par là :

Le livre de l'histoire du caillou So

Réponses
Oui euh parce que je viens parler de gros sous ! Du succès titanesque de cet ouvrage qui ravage le monde de l'édition tel un tsunami !
Euh non, en fait je viens juste frimer que pour le "francophone jeunesse" l'ouvrage papier pré-cousu est actuellement 10ème des meilleurs ventes "30 dernier jours" chez Lulu et sa place du marché d'impression à la demande.
(pour info je me suis fait proprement tèj par Amazon et consort malgré mon ISBN que Lulu m'a crée, et via l'option de distribution que Lulu propose. La raison exprimée est que c'est Mal™ d'avoir mis des pages "presque blanches" à compléter à la fin de l'ouvrage pour que les enfants qui le lisent continuent l'histoire à leur sauce. Bon étant donné que les intermédiaires centralisateurs auraient posé un prix pour mes pauvres lecteurs qui prévoit pour eux -on est pas central gratos, dans ce milieu- presque 100% de marge, le doublant par rapport à Lulu, je me passe bien volontiers de leurs services)
Bon 10ème des ventes ça peut faire rêver, mais pour être clair, en un peu plus d'un an il y a eu à ce jour 43 copies tirées, et pas une de plus.
Dans les nouvelles diverses aussi, j'ai ajouté une petite mention spéciale en bas de la page chez moi de lecture en ligne, téléchargement, et tout, de l'ouvrage :
Exception accordée à la clause NC (pas d'usage commercial) dans un cadre pédagogique
La licence CC BY-NC-ND associée au fichier prêt à imprimer permet déjà la reproduction et la diffusion hors de tout cadre commercial.
Ainsi une classe d'école pourrait tout à fait imprimer et relier des exemplaires pour l'ensemble de ses élèves, qui pourraient ensuite tirer partie de l'aspect livre d'activité de cet ouvrage, en complétant à leur guise les pages laissées à compléter à la fin du livre.
Il m'a été fait remarqué à moi, auteur et possesseur des droits sur cet œuvre, que, pour une école privée, étant donnée que celle-ci n'est pas gratuite, il ne serait pas possible de tirer partie de cette possibilité pour ses élèves.
J'octroie donc à toute structure pédagogique y compris une structure pédagogique commerciale un droit supplémentaire faisant exception à la clause NC généralement applicable : dans le cadre d'une classe d'enseignement, l'autorisation à l'établissement d'imprimer lui-même ou de faire imprimer des copies de cet ouvrage si elles dont distribuées, exclusivement, et gracieusement, à ses propres élèves, dans le cadre du projet pédagogique de ce dernier.
(fin de citation)
Dans le futur de cet ouvrage, y'a un truc, qui arrivera peut-être vers 2032, qui serait sympa, ce serait hop une carte interactive, sur le site, qui montre sur la carte tous les endroits où les photorandos furent prises, pour inviter à venir se paumer dans le Jura et se faire manger par les lynx !
Aussi je continue d'être paré à partager avec tout éventuel traducteur, en quelque langue que ce soit, le "Revenu créateur" d'une éventuelle traduction, sachant que mon partenaire d'impression à la demande sait tout à fait router des revenus partagés selon un barème établi !