je ne sais pas. Avec des droits "catalogue" je ne peux que constater que l'album reste attribué à toi ; tandis que dans le flux RSS de page d'accueil il est marqué uniquement son titre. Je vais plus tard ce soir ou demain en référer auprès du reste de la Hotline, on verra ! Peut-être que quelqu'un avec droit "admin" pourra voir mieux. Peut-être qu'il faudra aller si c'est possible toucher aux données brutes. Dans les deux cas pour te redonner la propriété sur ces albums. Aussi ça me semble clair que le fait que tu l'aies perdue en modifiant le type est un bug à rapporter à Ampache ils adooooorent ça !
Merci d'avoir signalé, BoneShadow. Pour Retour vers le sud c'est corrigé "à la main" et peut-être aussi pour Draft 11 mais je suis pas certain, j'irai aux nouvelles quand la team tech aura un peu de temps pour me répondre. C'est un bug à remonter à Ampache, donc je vais prochainement vérifier sa reproductibilité pour donner la manip à faire pour le causer à l'équipe développant Ampache, les versions "release" arrivent fréquemment et on peut envisager si on signale vite que bug soit traité pour la prochaine qui arrivera bientôt.
Draft 11 là a dû te revenir, et il y a hormis les deux tiens en tout une quinzaine d'albums de divers artistes qui vont avoir à être manuellement rattachés à leur "tenancier", l'apparition du bug doit être récente au moins un peu. En tous cas l'info est revenue à l'équipe développant Ampache qui répond actuellement que le problème est discernable et sa résolution intégrable dès la prochaine release, 6.6.2. Merci
- Argile est un instrumental basé sur une idée que j’avais enregistré il y a longtemps sur un 4-pistes à cassette, sans doute au début des années 2000. Je me souviens de l’avoir baptisé « Potter’s Clay » à l’époque parce que j’étais en train de lire la saga des « Harry Potter ». Finalement, j’ai opté pour la version française.
- Nimègue 1 et 2 étaient à la base un seul morceau composé entre l’été et l’automne 2024. Je cherchais à m’éloigner de ma tendance naturelle à la noirceur et à l’introspection avec un titre un peu plus léger, avec de l’humour et un petit côté punk. Mais à mesure que le morceau avançait, l’ambiance a changé progressivement pour aboutir à un final aux sonorités épiques et dramatiques. Chassez le naturel… Même si musicalement la progression était parfaitement fluide et cohérente, ce changement radical d’ambiance me dérangeait, du coup je l’ai séparé en deux parties, en rajoutant une séquence instrumentale à la deuxième pour lui donner un peu plus de consistance.
- Escale est un réenregistrement du morceau de 2008, avec quelques légères modifications, parce que je n’étais pas satisfait de l’original. Je songe souvent à retravailler d’anciens morceaux comme je l’avais fait pour Behind the Hills / Derrière les montagnes. Je trouvais que ce titre allait bien avec le reste de l’EP, donc c’était l’occasion.
- Impostures : encore une vieille idée qui traînait dans un tiroir. J’ai enregistré deux versions de ce morceau avec des paroles différentes. La première était dans un registre psychologique peut-être plus cohérent avec le narratif de l’album. Celle-ci est la deuxième version, avec un texte plus politique qui est pour le coup plus cohérent avec le thème, ou plutôt l’orientation de l’album (tourné vers le monde extérieur, par opposition à l’introspection).
- Monde est la mise en musique du poème éponyme d’André Breton. C’est la première fois que je compose entièrement une musique pour un texte qui n’est pas de moi. Même « Harmonie du Soir » était basé sur une musique pré-existante que j’ai adaptée au texte de Baudelaire. Ici, le travail consistait à analyser la musicalité du poème pour en extraire la structure d’une chanson (ce qui n’a rien d’évident quand on regarde le texte d’origine), tout en restituant son côté étrange et surréaliste. Je ne suis pas mécontent du résultat.
Je crois qu’en théorie je n’ai pas le droit de diffuser ce dernier morceau sous licence libre parce que l’oeuvre d’André Breton n’est pas encore dans le domaine public. Je mise sur le fait que tout le monde s’en tape, mais si ça pose problème pour la modération de Dogmazic, dites le moi et je le remplacerais par un instrumental.
La modération existe bel et bien, sa routine principalement est autour de l'axe "la team chroniques du mois d'édito écoute tout, et parfois détecte un truc, et lui repasse le bébé", bien que ce soit arrivé aussi que des choses passe au travers de ce crible et nous soient signalées par le forum.
Depuis que l'édito existe, je me souviens sûr de trois artistes qu'il a fallu contacter, il y en a eu donc au moins ce nombre, peut-être plus.
La team modération, j'en fais partie, ma qualité de secrétaire adjoint élu par les cotisants à l'asso étant un plus pour appuyer un propos, c'est généralement moi qui m'occupe de contacter les artistes, voire, avec les droits adéquat pour cela que je possède sur le logiciel, désactiver un morceau pour lequel on ne peut pas légalement appliquer une licence libre ou ouverte.
C'est le cas de ton "Monde" comme tu le dis, et on ne pourra pas le garder, je te laisse donc faire le remplacement par sa version instrumentale. Il y a deux raisons de nous montrer pointilleux, désolé :
-En premier lieu, les licences promettent des libertés aux auditeurs, qui comptent dessus, et si il y a un problème de droit la licence devient légalement nulle et non avenue. Ainsi, disons une radio diffusant un titre en se fiant à sa licence, ou quelqu'un le partageant sur un P2P, ou l'utilisant pour sonoriser un évènement public, pourrait avoir des ennuis à cause de l'illégalité du morceau. -aussi le cadre pour les plateforme de publication publiques prévoie que sur plainte d'un ayant droit, la plateforme doit supprimer le titre sous 48h sous peine de devenir "éditeur" de l'œuvre et d'encourir donc la contravention prévue, assimilant cette diffusion à une contrefaçon, de 120 000 euros. 48h c'est court, pour nos moyens humains. Il suffit qu'il y ait le moindre couac entre la réception de l'avis de l'ayant droit et la fin de ce délai pour que, byebye, l'asso et son projet de 20 ans se termine purement et simplement sur une banqueroute.
Je ne voulais pas insinuer qu'il n'y avait pas de modération sur Dogmazic (au contraire, c'est même pour ça que je vous l'ai signalé), plutôt que les ayants-droits d'André Breton n'en n'ont rien à secouer de ma petite chanson sur mon petit EP sous licence libre, pour un texte par ailleurs facilement trouvable ailleurs sur internet. J'ai fait le remplacement.
J'ai beaucoup aimé l'univers. C'est très travaillé et super bien produit. Le morceau 'Monde' est tout autre et termine bien l'album. Quant à Imposture (v2), la voix me fait penser à un mélange d'Etienne Daho et de Dave Gahan.
Aujourd'hui par hasard j'ai eu la bonne surprise en regardant les derniers titres joués par https://theindiebeat.fm de voir un des tiens, car tu as publié ta musique sur Bandwaggon et opté pour la diffusion sur T. I. B. ce qui est sympa.
Réponses
Bravo!
@Odysseus Merci
Le bug est corrigé y compris sur notre propre serveur désormais ! N'hésite pas à nous signaler si tu le rencontrais à nouveau
J'ai sorti un nouvel EP : « Monde ».
Quelques mots sur le contenu :
- Argile est un instrumental basé sur une idée que j’avais enregistré il y a longtemps sur un 4-pistes à cassette, sans doute au début des années 2000. Je me souviens de l’avoir baptisé « Potter’s Clay » à l’époque parce que j’étais en train de lire la saga des « Harry Potter ». Finalement, j’ai opté pour la version française.
- Nimègue 1 et 2 étaient à la base un seul morceau composé entre l’été et l’automne 2024. Je cherchais à m’éloigner de ma tendance naturelle à la noirceur et à l’introspection avec un titre un peu plus léger, avec de l’humour et un petit côté punk. Mais à mesure que le morceau avançait, l’ambiance a changé progressivement pour aboutir à un final aux sonorités épiques et dramatiques. Chassez le naturel… Même si musicalement la progression était parfaitement fluide et cohérente, ce changement radical d’ambiance me dérangeait, du coup je l’ai séparé en deux parties, en rajoutant une séquence instrumentale à la deuxième pour lui donner un peu plus de consistance.
- Escale est un réenregistrement du morceau de 2008, avec quelques légères modifications, parce que je n’étais pas satisfait de l’original. Je songe souvent à retravailler d’anciens morceaux comme je l’avais fait pour Behind the Hills / Derrière les montagnes. Je trouvais que ce titre allait bien avec le reste de l’EP, donc c’était l’occasion.
- Impostures : encore une vieille idée qui traînait dans un tiroir. J’ai enregistré deux versions de ce morceau avec des paroles différentes. La première était dans un registre psychologique peut-être plus cohérent avec le narratif de l’album. Celle-ci est la deuxième version, avec un texte plus politique qui est pour le coup plus cohérent avec le thème, ou plutôt l’orientation de l’album (tourné vers le monde extérieur, par opposition à l’introspection).
- Monde est la mise en musique du poème éponyme d’André Breton. C’est la première fois que je compose entièrement une musique pour un texte qui n’est pas de moi. Même « Harmonie du Soir » était basé sur une musique pré-existante que j’ai adaptée au texte de Baudelaire. Ici, le travail consistait à analyser la musicalité du poème pour en extraire la structure d’une chanson (ce qui n’a rien d’évident quand on regarde le texte d’origine), tout en restituant son côté étrange et surréaliste. Je ne suis pas mécontent du résultat.
Je crois qu’en théorie je n’ai pas le droit de diffuser ce dernier morceau sous licence libre parce que l’oeuvre d’André Breton n’est pas encore dans le domaine public. Je mise sur le fait que tout le monde s’en tape, mais si ça pose problème pour la modération de Dogmazic, dites le moi et je le remplacerais par un instrumental.
La modération existe bel et bien, sa routine principalement est autour de l'axe "la team chroniques du mois d'édito écoute tout, et parfois détecte un truc, et lui repasse le bébé", bien que ce soit arrivé aussi que des choses passe au travers de ce crible et nous soient signalées par le forum.
Depuis que l'édito existe, je me souviens sûr de trois artistes qu'il a fallu contacter, il y en a eu donc au moins ce nombre, peut-être plus.
La team modération, j'en fais partie, ma qualité de secrétaire adjoint élu par les cotisants à l'asso étant un plus pour appuyer un propos, c'est généralement moi qui m'occupe de contacter les artistes, voire, avec les droits adéquat pour cela que je possède sur le logiciel, désactiver un morceau pour lequel on ne peut pas légalement appliquer une licence libre ou ouverte.
C'est le cas de ton "Monde" comme tu le dis, et on ne pourra pas le garder, je te laisse donc faire le remplacement par sa version instrumentale. Il y a deux raisons de nous montrer pointilleux, désolé :
-En premier lieu, les licences promettent des libertés aux auditeurs, qui comptent dessus, et si il y a un problème de droit la licence devient légalement nulle et non avenue. Ainsi, disons une radio diffusant un titre en se fiant à sa licence, ou quelqu'un le partageant sur un P2P, ou l'utilisant pour sonoriser un évènement public, pourrait avoir des ennuis à cause de l'illégalité du morceau.
-aussi le cadre pour les plateforme de publication publiques prévoie que sur plainte d'un ayant droit, la plateforme doit supprimer le titre sous 48h sous peine de devenir "éditeur" de l'œuvre et d'encourir donc la contravention prévue, assimilant cette diffusion à une contrefaçon, de 120 000 euros. 48h c'est court, pour nos moyens humains. Il suffit qu'il y ait le moindre couac entre la réception de l'avis de l'ayant droit et la fin de ce délai pour que, byebye, l'asso et son projet de 20 ans se termine purement et simplement sur une banqueroute.
Bonne journée sinon,
S.
J'ai fait le remplacement.
Le morceau 'Monde' est tout autre et termine bien l'album.
Quant à Imposture (v2), la voix me fait penser à un mélange d'Etienne Daho et de Dave Gahan.
Merci
Aujourd'hui par hasard j'ai eu la bonne surprise en regardant les derniers titres joués par https://theindiebeat.fm de voir un des tiens, car tu as publié ta musique sur Bandwaggon et opté pour la diffusion sur T. I. B. ce qui est sympa.
Bonne journée
Ah oui, ça fait un bail que j'y suis. J'en ai pas parlé ici parce que c'est pas spécifiquement orienté "licences libres".
C'est une radio sympathique que j'écoute souvent quand je bosse. On y trouve plein de musiciens indés intéressants.
Dans les autres initiatives intéressantes, il y a Bandwaggon que tu as cité, Mirlo ou NHAM.