Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Pas si traumatisé que ça…

novembre -1 modifié dans Traumatismes musicaux
Houlà, pour les traumatismes musicaux ça risque d'être dur. Je me souviens parfaitement d'un certain nombre de claques musicales qui ont fait que je me suis dit « Oh putain… », mais c'était dans le bon sens.

Les musiques chiantes ou horripilantes, ça me laisse pas tant de souvenirs que ça. Il y a bien le fameux Moskau du groupe allemand Dschinghis Khan (recherche sur wikipédia FR ou sur bide-et-musique pour les curieux), mais ça me fait plus rigoler qu'autre chose. Et comme je me tiens éloigné des radios, je ne subis pas grand chose.

Ah si, il y a Le sifflet des copains de Sheila.
Et les putain de saloperie de chœurs dans Suzanne de Leonard Cohen (la chanson elle-même ça va).

Mais bon, en général les traumatismes musicaux ça me reste pas bien longtemps. Je préfère retenir les claques musicales. Pour les curieux :
– les 20 premières secondes de Dancing with the moonlit knight de Genesis ;
– la deuxième minute de Living with the big lie de Marillion.
– dans une moindre mesure et en vrac : le final de Vision de Peter Hammill dans la version du Room Temperature Live, le Throwing Stones de Paula Cole, le Pony de Tom Waits, le Ébauche n°2 de Damien Saez d'après Baudelaire, le No Girl So Sweet de PJ Harvey.

Pas de musique libre là-dedans. J'ai hélas l'impression d'avoir perdu la capacité à prendre des claques musicales avec le temps. Mes deux seules vraies claques musicales datent de l'époque (adolescente) où j'écoutais peu de musique, et où je n'avais pas vraiment de point de comparaison à des choses que je découvrais et qui sortaient un peu de la musique qu'écoutais mon père et du tout venant de NRJ&Co.
«13

Réponses

  • Pas de musique libre là-dedans. J'ai hélas l'impression d'avoir perdu la capacité à prendre des claques musicales avec le temps. Mes deux seules vraies claques musicales datent de l'époque (adolescente) où j'écoutais peu de musique, et où je n'avais pas vraiment de point de comparaison à des choses que je découvrais et qui sortaient un peu de la musique qu'écoutais mon père et du tout venant de NRJ&Co.

    C'est vrai, c'est ce que je constate. Avec le temps il m'est de plus en plus difficile d'être émerveillé. J'ecoute aujourd'hui encore pas mal de musique, mais elles ne semblent plus s'imprimer. Il m'est difficile d'écouter un album plus de 2 fois désormais...5 si vraiment j'aime. Mais bon pas plus. Par contre il m'arrive encore d'écouter certains disques ayant plus de 500 écoutes au compteur.
    Ah écouter les albums...Ca existe plus ça hein...
  • Suzanne de Leonard Cohen

    bou diou la marie les anciens !
    va pas mettre léonard dans cette section malheureux !
    c'est mon dieu

    (moi mes traumas musicaux c'est quand je vais au café le matin (enfin, disons vers 13h00 quand je suis réveillé) lire mon libé (ok ok) et je vois les clips sur je sais pas quelle chaîne de télé (moi j'ai pas la télé; alors)
    et là je prends des claques tous les matins
    l'autre jour un clip de mylène farmer
    la pouffiasse commence un strep tease
    et elle s'arrête à la culotte crétine
    tous les gars du café faisaint la gueule
    allumeuse va
    pétasse

    ha et aussi
    dans le même troquet
    style éleveurs cow boys sur le retour
    vla ty pas qu'un gars débarque
    avec un collier de chien avec des grands clous autour du cou et un tee shirt marylin manson
    et le mec
    bien gras du bide
    avec son baladeur à donf
    qui éructe un HUMMPFF
    ou un truc dans le genre gueulante nu-métal
    tous les gars du village ont éclaté de rire
    on en cause encore tiens
    un mutant
    (le collier de chien autour du cou surtout ça les a traumatisé
    ça y peuvent pas comprendre
    moi non plus d'ailleurs
    un chien normalement ça sert à ramener le troupeau par exemple
    enfin ici c'est comme ça, les patous comme on les appele)
  • dana écrit:
    va pas mettre léonard dans cette section malheureux !
    c'est mon dieu
    J'ai qu'un album de Cohen, le premier il me semble (Songs of Leonard Cohen), offert par mon cher papa en souvenir du bon vieux temps où il était jeune et jouait Suzanne à la guitare.
    Mais je persiste et signe : Suzanne est une chanson qui tient la route, mais les choeurs là, c'est insoutenable. C'est qui cette blonde qui part dans les aigüs façon new age au moment même où Leonard finit sa phrase en parlant plus qu'en chantant, c'est à dire en baissant la voix et la note ? À mon avis, si elle avait pris des cours de linguistique, on aurait évité ce carnage.

    Heureusement, sur cet album il y a Master Song et The Stranger Song. Ça rattrape le coup.
    dana écrit:
    l'autre jour un clip de mylène farmer
    la pouffiasse commence un strep tease
    et elle s'arrête à la culotte crétine
    tous les gars du café faisaint la gueule
    allumeuse va
    pétasse
    Hé hé, j'ai un ami fan de Mylène, donc je suis un peu au courant de son activité musicale. Ce qui est marrant, c'est qu'elle avait annoncé il y a deux ou trois ans qu'elle allait arrêter, la quarantaine passée, de jouer les allumeuses de service… faut croire qu'elle n'a rien trouvé d'autre à faire. Madonna non plus, d'ailleurs. Ça doit être une sorte de mode.
    Sinon, le clip de Sans logique de la Mylène, réalisé par Laurent Boutonnat, est assez génial. D'ailleurs le seul truc intéressant avec Mylène ce sont les clips (du moins les bons…)

    Mais je m'étonne, personne ne m'a gueulé dessus pour avoir mis Damien Saez dans mon message ci-dessus…
  • je sais pas qui c'est damien saez


    réécouté les choeurs de Suzanne ce matin
    mais c'est l'ambiance end of sixties, c'est tout le charme de cette période là
    enfin moi je suis hyper fan de léonard for ever donc

    quant aux fans de mylène j'adore
    avec un pote on aime bien quand on a vraiment picolé sérieux aller sur le forum des fans de mylène écrire des poèmes dans la section "toi aussi le fan de mylène écris des poèmes comme mymène"
    c'est génial
    ça donne une idée de la manière dont les français sont minables en poésie, qu'ils en sont restés à des formes et du style pré-rimbaldien. D'ailleurs le retard mental des français en général en ce qui concerne l'expression poétique me paraît être un symptôme tout à fait caractéristique de la vitalité intellectuelle du pays, de manière globale. [excusez moi j'ai ce matin une gueule de bois sévère - en plus on n'est pas vraiment ce matin vu qu'il est 13h10]. Ce n'est pas qu'il n'y ait pas chez nous quelques poètres d'importance, c'est qu'on ne les lit pas. On préfère le livre de Giesbert sur la personnalité de Vilepin par exemple. je trouve ça triste et ennuyeux un pays où les gens ne savent pas lire de la poésie.
    (quand je parle de poésie.. qu'on me suive là : je veux dire que par exemple Pascal Bouaziz de Mendelson, notamment l'album quelque part, voilà ce que j'appele de la poésie, ou le dernier disque génial de Katerine, "robots après tout".. )
  • dana pour la paix dans ton troquet au reveil il te faut un TV-be-gone

    http://tvbegone.com/

    J'en ai un et j'avoue que c'est jouissif de pouvoir stopper les conneries de videogag quand elle me sont imposées lors de mes dégustations de houblon et d'orge en bistrot populaire. Plus dangereux le stoppage de match de foot dans les pmu bondés lors d'un psg-Om, mais terriblement bon. Sinon les classiques : éteindre tout les plasmas a la fnac du coin, pour shunter les promos de garou et C. dion (dans le genre traumatisme...)

    dF

    J'ajoute que tu peux en récupérer (je crois qu'il le font encore) en devenant adhérent de zaleaTV ( http://www.zalea.org/ ) ce qui n'est pas un mal...
  • ben moi j'm'en prend toujours de claques musicales, because je cherche toujours de la musique
    un tantinet illégallement étant moi même sans le sou (mais je promet j'aide les pauvres artistes , genre j'ai bien l'intention d'acheter le nouveau gatechien "3")
    genre recement c'était no means no , du sorte de punk mais finalement beaucoup moins violent que j'imaginais avant d'écouter
    et donc c'est génial , le bassiste c'est un dieu
    sinon Pj harvey ou les Sonic youth y'a des CD que j'ai pas encore écouté , j'me garde des claques musicales en réserve ;)
  • Quand j'étais jeune et fou, je voullais devenir un terroriste musical, j'avais pour projet de monter un gang qui prendrait d'assaut une station de radio commerciale, ligoterait le directeur des programmes sur son fauteuil en cuir de directeur. Ensuite sous la forme d'un détournement d'avion ou d'un hold-up, neutraliser le personnel, et détourner la programmation pour une journée (ou du moins jusqu'à ce que la police arrive), je précise que tout ceci serait fait sans aucune effusion de sang, bien sur...

    Remarquez si y'en a qui veulent redevenir jeune et fou avec moi... :wink:
  • et pourquoi pas d'effusion de sang d'abord , hein pourquoi pas ?
  • dana écrit:
    ça donne une idée de la manière dont les français sont minables en poésie, qu'ils en sont restés à des formes et du style pré-rimbaldien. D'ailleurs le retard mental des français en général en ce qui concerne l'expression poétique me paraît être un symptôme tout à fait caractéristique de la vitalité intellectuelle du pays, de manière globale. Ce n'est pas qu'il n'y ait pas chez nous quelques poètres d'importance, c'est qu'on ne les lit pas. On préfère le livre de Giesbert sur la personnalité de Vilepin par exemple. je trouve ça triste et ennuyeux un pays où les gens ne savent pas lire de la poésie.
    Moi je suis triste et ennuyeux parce que je lis pas de poésie :D

    Le seul bouquin de poésie qui m'ait marqué, c'est À la lumière d'hiver de Philippe Jaccottet, que j'avais à étudier en fac de lettres (bizarrement, j'y ai fait très peu de poésie… un peu à cause d'un hasard du roulement des programmes, si j'en crois les programmes des années précédentes).
    J'ai du mal avec la poésie en général, et en particulier avec celle qui a plus d'un demi-siècle.

    En fait je m'intéresse plutôt aux genres narratifs. Il y aurait beaucoup de choses à dire sur la narration que l'on passe complètement sous silence dans les facs de lettres, c'est assez dommage.

    Tiens, tout ça me rappelle que sur le site de la fac, il y avait une petite section qui publiait des textes d'étudiants, tenue par une prof que je connaissais un peu (branchée littérature hypertextuelle). Il y avait là tout un tas de textes adolescents (parce que franchement, les premières années de fac…), et c'était dans la rubrique poésie que c'était le plus flagrant. Pour les nouvelles, ça tenait parfois un peu mieux la route.
    Tiens, si un jour je me sens téméraire, je filerai le lien, il doit y avoir là deux ou trois textes signés de ma plume. J'ose même pas les relire :roll:

    Mais bon, si je prends la définition élargie de la poésie donnée par dana, je dois être un peu moins nul dans le domaine que je ne le dis.
  • beeeuuark, du sang de gars du showbiz??? C'est dégueu oui!!!



    au fait excellent le tvbegone !!!
    Vivement qu'ils créent un modèle universel qui permette de faire disparaitre tout ce qui est chiant et polluant...
    l'universalbegone ????
  • C'est pas très complexe comme electronique ;)

    A nous de monter le Hifi-Be-gone, sur le même principe ça permettras d'éviter les ... traumatismes musicaux (si si je suis dans le topic ;)), du genre pollution de bistror, resto, magasin etc...

    Dans le genre claque libre qui s'écoute plus de 40 fois dans la journée récemment je me suis pris : Vernon Lenoir (tout le monde le sait... ha ?... I'm out)

    dF
  • ouahh
    TVBEGONE
    ça c'est un outil terrorist bien plus puissant qu'une bombe
    excellentissime

    (sauf que moi j'aime le foot donc c'est pas moi qui vais couper la télé pednant le foot
    faut pas s"aviser de me faire ce coup là quand je regarde la finale de la ligue des champions
    c'est un coup à ce que je fasse manger au coupable son tvbegone par les oreilles
    je rappele à ceux qui n'aurait pas saisi que je suis un hybride entre un gros beauf et un intellectuel raffiné -- et de fait on me verra plus souvent au bar des sports qu'au colloque sur la médiation culturelle à l'ère numérique ou à celui sur les implications éthiques de la poésie de Claude Roy ou les traductions latines des Enneades de Plotin à la renaissance. Moi c'est plutôt : ET 1 et 2 et 3 zero, remets une binouze pedro, allez Arsenal, Titi t'es le meilleur !! Au fait vous êtes plutôt Arsenal ou Barcelonne ? )

    Pour revenir au sujet qui nous préoccupe ce matin hum hum je voudrais préciser ma pensée en ce qui concerne la poésie n'est-ce pas hum hum S'il est un reproche que j'aimerais adresser à la poésie française en général (il est certes des exceptions mais elles confirment la règle) c'est d'abord ceci hum hum (raclement de gorge, le conférencier boit un peu d'eau plate comme ses couilles) : la poésie française me semble assez peu "virile" en générale (le conférencier a longuement hésité entre cet expression "peu virile" ou "poésie de tarlouzes", et il a choisi l'euphémisme)


    d'ailleurs mes amis
    lisez ce mec là :
    http://drone-zone.org/room101/viewtopic.php?t=975
    konstrukt

    j'ouvre les yeux
    j'ai dix-sept ans
    demain j'ai cours
    il fait nuit
    les chiffres rouges de mon radio-réveil indiquent qu'il est deux heures du matin et dix-sept minutes
    ma mère gueule dans le salon
    elle fait chier putain
    la lumière rouge du radio réveil me blesse les yeux
    je me lève dans à peu près quatre heures et demi
    je n'entends pas ce qu'elle gueule
    elle gueule à un niveau juste assez bas pour être inaudible à travers la porte de ma chambre et celle de la salle à manger mais juste assez fort pour que les bribes de mots m'empèchent de dormir
    salope
    putain de salope
    putain de putain de salope de merde de connasse
    je vois rouge
    je fous un grand coup de poing dans le mur

    ça c'est ce que j'appele de la poésie
  • hu hu hu j'aime , c'est drôle et en même temps c'est pas drôle
  • moi je trouve ça terrifiant
    le meilleur textes d'introduction à la genèse des psychoses
  • dans tout les cas ca fait réagir , c'est ca le plus important
  • dana écrit:
    vla ty pas qu'un gars débarque
    avec un collier de chien avec des grands clous autour du cou et un tee shirt marylin manson et le mec bien gras du bide avec son baladeur à donf qui éructe un HUMMPFF
    ou un truc dans le genre gueulante nu-métal tous les gars du village ont éclaté de rire
    on en cause encore tiens un mutant
    (le collier de chien autour du cou surtout ça les a traumatisé ça y peuvent pas comprendre moi non plus d'ailleurs un chien normalement ça sert à ramener le troupeau par exemple
    enfin ici c'est comme ça, les patous comme on les appele)

    Humm, désolé de remonter le post aussi loin, mais dana tu parle plus de style que de musique la... Je dit ça parce que j'ai écouté Marilyn Manson etant plus jeune (encore un peu aujourd'hui d'ailleurs), j'ai porté le collier "de chien" avec le baladeur à fond. Bon aujourd'hui la scene metal (neo ou pas...) paye pas de mine c'est vrai... les "fans" sont de plus en plus jeunes voir certains de plus en plus c** et l'essence même du mouvement n'existe presque plus . Mais n'empêche, que tu comprenne pas, OK, mais (même si c'était sur un ton de plaisenterie) ton sarcasme me semble un peu déplacé voir presque "faschiste" (excuse moi j'avais pas d'autres mots en tête).
    Enfin bon, mon but n'est pas de te facher, bien au contraire, simplement te faire remarquer qu'il y à toutes sortent de personnes ici, d'autant plus que vous diffusez vous-même toutes sortent de musique sur MLO.
    PS : J'ai peut-être raté le sens de ta phrase ceci dit... défois j'ai pas tout mon sens de l'humour, ça m'arrive de ne pas comprendre les tournures tortueuses ;).
  • :)
    J'assume totalement ma petite histoire, c'était à se pisser dessus de rire
    les gars du pays en causent encore
    c'est devenu légendaire
    Moi quand j'étais jeune j'avais aussi un look de la mort qui tue
    épingles à nourrices - c'était bien avant l'ère du piercing
    textes d'henry michaux écrit au feutre sur mon futale de rebut de l'armée (pour un P4, ça le faisait)
    fringues déchirées (c'était bien avant qu'on en vende des crados dans le commerce)
    des fois des mecs me donnaient des sous dans la rue (alors que je fasais pas spécialement la manche)
    c'était chouette
    et je chantais à tue tête dans la rue des chansons des Smiths
    mais bon je vivais pas au fin fond du cantal à l'époque hein
    sûr que si je m'étais pointé comme ça à l'époque ils auraient été pliés de rire

    je sais pas si c'est manquer de respect aux fans de marylin manson avec des coliers de chiens que de trouver ça drôle

    Moi je tolère tout à fait
    mais je trouve ça hilrant c'est tout
    comme les zigs qui ont des piercings partout sur la tronche
    ça me fait rire

    suis désolé
  • THC_Chartres écrit:
    ton sarcasme me semble un peu déplacé voir presque "faschiste" (excuse moi j'avais pas d'autres mots en tête).
    Décidemment, ça m'épatte comme on utilise ce terme, fasciste (sans faute parfois), à tort ou à travers dès que quelqu'un trouve qu'un autre le contrarie. Ca me gonfle surtout.

    Maintenant, moi aussi j'ai écouté Marilyn Manson, en fait surtout Antichrist Superstar, parce que j'étais en mal de NIN, et que c'est lui qui l'a produit. Après j'ai trouvé ça tellement mauvais, et pire sur scène, que j'ai décroché. Mais je n'ai jamais porté de collier de chien, promis.
  • Désolé pour le mot (avec une faute qui plus est.. :oops: ) il est un peu fort et mal utilisé dans ma phrase et je l'avoue bien volontier (d'ailleurs : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fasciste on vois bien qu'il n'a rien à y faire ).
    Autrement, pour ma part j'ai trouvé Antichrist plutot bon et surtout sur scene (après tout dépend de la scene et le pays) ainsi que Mechanicals et plus recement (je compte pas les derniers bides) Holy Wood ça c'est mon point de vue. J'aime beaucoup Michael Trent Reznor et son groupe NIN aussi.
    Mais ce n'est pas la ou je voulais en venir, j'essayer simplement de donner mon avis sur un problême social, qui m'a taper dans l'oeil, et non musical. Mais bon tu sais, plus je relis le post de dana et plus jme dit que c'était une simple tentative d'humour (mauvaise pour certains et bonne pour d'autres) mais je cherche pas du tout ni a faire de leçon de morales ou à chercher la m****... :shock: .
  • je ne crois pas que ce soit un "problème social"
    juste une petite histoire de mon quotidien
    après faut quand même pas s'étonner que si tu te pointes avec un collier de chien autour du cou en beuglant du marilyn mason sous son walkman au fin fond de la compagne ça étonne les gens
    tu fais ça dans un quartier branché de'une ville, personne te remarquera
    tu fais ça dans certains cités que je connais, les mecs te font manger ton collier de chien par les narines et te chourrave ton walkman (enfin dans ma cité à moi c'est comme ça qu'on faisait)
    dans certains quartiers bourgeois tu peux éventuellement être conduit à l'asile psychiatrique du coin
    tout est relatif hein

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier