en même temps, en répondant, si vous êtes dans ce cas, ça m'aidera à écrire le chapitre de mon prochain essai sur la mythologie du sacrifice en art.
merci d'avance !
(les autres, ceux que ça ne dérangent pas, ceux qui qui ne voient pas pourquoi on devrait donner sans attendre de contrepartie financière ou autre, par pitié, je le comprends très bien, ne venez pas pourrir ce post please..)
lus dans un autre forum (un peu plus bas)
je cite hors contexte ma réponse n'ayant rien à voir avec les propos ou si peu..
en effet, ce n'est pas la musique qu'il faut payer, mais les musiciens!!
et c'est aussi en achetant leur autoprod qu'on les rémunère
On ferait l'inverse, on propose et on expose le développement du projet, synopsis, storyboard, bout d'essais, bref des bonus pour donner l'eau a la bouche de ceux qui regardent et ce disent "diable j'aimerais bien voir ce film une fois fini" si c'est vrai il lachera ses 3 euros pour voir le film avançer.
etc..L'artiste reçoit au minimum la majorité du prix du vente. XXX ne prends que 1,5 euros par album vendu et 15 centimes par morceau unitaire. Ainsi sur le prix minimum, l'artiste perçoit 50%, et tout ce que l'acheteur paie en plus revient à l'artiste.
-tout le temps se pose le problème de la rémunération de l'artiste pour son travail, sa peine, le temps qu'il y passe, les souffrances que ça occasionne, et les dépenses bien sur..
bien
oui
mais qui est ce "IL" qui est censé lacher ses 3 euros ??
qui est ce "IL" dont on parle tout le temps dans ces colonnes et qui est censé payer pour nos oeuvres si remarquables ?
excusez hein, je vends moi-même des disques, ce qui d'aileurs me pose un problème, et si je ne faisais pas partie d'un label et qu'en vendant je participe en quelque sorte à récupérer un peu de tunes pour faire d'autres disques d'autres artistes, ben je me passerais tout simplement de vendre quoi que ce soit (et surtout pas mes histoires de cul à la con - parce qu'au fond mes chansons ne parlent que de ça)
mais ça me travaille ce problème
qui achête ?
pourquoi devrait-on acheter de la musique (qu'on achete un joli disque pourquoi pas, il y a des collectionneurs, mais acheter de la musique ??)
et par exemple, je n'ai pas acheté de scuds depuis deux ans main tenant, à part quelques scuds sur des labels indie, mais la plupart du temps on me les envoie sans que j'ai rien demandé. Je ne peux plus acheter depuis que je suis au rmi. pareil pour les bouquins.
Alors faudrait que je demande à des gens un peu plus riches que moi (??) d'acheter ma musique pour éventuellement en jouir, et pour que je continue à faire des chansons dont éventuellement ils pourront jouir..
je dirais qu'il y a déjà dans mon art une satisfaction pleine du simple fait de le réaliser. Et de vivre la ie qui va avec (même s'il est difficile d'assumer ce genre de choix dans la réalité)
La suite, vendre.. humm.. ça me fait mal (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je quitte le label another record l'année prochaine)
est-ce que ça pose un problème à d'autres ça ?