Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

copyleft ou sacem ?! ou ??

Les expériences de ceux qui ont choisi cette voie...
etatdame

Re: copyleft ou sacem ?! ou ??

Message par etatdame »

donc, si je resume ce que j'ai compris, je met un logo copyleft sur le site + un lien, et je dit clairement qu'elles suivent cette licence.

par contre pour prouver la paternité, ce qui m'interressait le plus, il suffirait de graver un cd, aux dates d'aujourd'hui, pour prouver la date de création des titres sur le cd ?!

l'envoie par la poste j'y avais pensé, mais pas en recommandé, en envoie simple ^_^

encore merci a tous pour vos explications, je commence a mieux comprendre tout le toutime :)
odinho

Message par odinho »

pour "prouver" l'antériorité de l'oeuvre, il suffit par exemple de l'uploader sur un serveur web ou de se l'envoyer par mail.
Les serveurs informatiques vont enregistrer le jour, l'heure la minute et même la seconde!!!
ils vont aussi enregistrer l'IP de l'envoyeur, c'est à dire la vôtre.
dernière chose: si vous êtes en MP3, mettez la date de création et la licence dans vos ID tags, éventuellement aussi l'adrese de votre site web...
je suis en pleine réflexion sur le sujet moi aussi........
Odinho
tdBt

Message par tdBt »

oulahhh, déjà je trouve que la preuve cdr est un peu légère, vu qu'elle est franchement falsifiable, mais alors les dates d'upload sur un serveur, l'ip si on pas d'ip fixe a veut pas dire grand chose, et les idv des mp3 c'est hyper falsifiable, je pense que c'est mieux de le faire mais la valeur en jsutice je suis po sur...

moi je dis ça, je dis rien hein....

dF
odinho

Message par odinho »

OK pour l'IP
mais si tu upload c'est que tu as un mot de passe, non?
et ce mot de passe, toi seul le connais, non?

moi je dis ça comme ça....
tdBt

Message par tdBt »

Certes, mais je suis pas sur que les manipulation numériques et de réseaux soient encore vraiment reconnue par la justice, bon sur que si t'as un pur avocat ça peut jouer :)

Moi le truc que je trouve radical mais je sait pas si c'est jouable, c'est tout simplement de demander au "copieur" de produire les sources, les pistes séparées d'un morceau, il impossible qu'il ai les originaux de pistes séparés alors que toi tu les as...
Je me suis jamais penché sur les différentes affaires de plagiat et comment ça ce déroule.

Mais je confirme que c'est quand même une situation hyper, hyper, hyper rare, ça n'arrive pratiquement jamais. Les requins préfère construire les stars de toute pièces et matraquer pour faire des ronds... excpetion faite de la Lambada of course...

dF
drone

Message par drone »

tdBt a écrit : Mais je confirme que c'est quand même une situation hyper, hyper, hyper rare, ça n'arrive pratiquement jamais. Les requins préfère construire les stars de toute pièces et matraquer pour faire des ronds... excpetion faite de la Lambada of course...

dF
En effet. On paranoïe pour rien à mon avis. En ce qui me concerne, je n'ai jamais utilisé aucun système de protection de mes "oeuvres", bien conscient que seul un fou commercialement sucicidaire pourrait avoir envie de me les plagier... Même pour les gens qui font de la variet, ça me paraît peu crédible. A mon sens, tout ça relève de l'habituel ego trip des musiciens et autres z'ârtissssstes qui pensent un peu trop souvent avoir pondu l'oeuvre du siècle suceptible de leur rapporter une fortune : même si on ne peut pas évacuer radicalement cette hypothèse (après tout, certains "grands noms" ont commencé dans un garage pourri), avec un peu plus de modestie et de réalisme, on se prendrait moins la tête et on vivrait mieux.

+A+
tdBt

Message par tdBt »

drone a écrit :A mon sens, tout ça relève de l'habituel ego trip des musiciens et autres z'ârtissssstes
C clair, c'est de plus un père fouattard entretenu par la sacem et ses collègues les gestionnaires de propriété intellectuelle qui peuvent brandir cette "menace" pour mettre en avant leur services...

(je ne suis plus sociétaire de la sacem, c'est trop de la balle, je vais passer sans doute 2 semaine a le répeter, même seul dans mon lit, tellement c'est trop bon...)

dF
drone

Message par drone »

tdBt a écrit : C clair, c'est de plus un père fouattard entretenu par la sacem et ses collègues les gestionnaires de propriété intellectuelle qui peuvent brandir cette "menace" pour mettre en avant leur services...
Et j'imagine que ça flatte l'ACI de base de s'imaginer entouré de rapaces pervers ne cherchant qu'à plagier son génie universel... Mais statistiquement, y'a moins de John Lennon et de Prince que de sociétaires Sacem, non ? C'est un signe.
(je ne suis plus sociétaire de la sacem, c'est trop de la balle, je vais passer sans doute 2 semaine a le répeter, même seul dans mon lit, tellement c'est trop bon...)

dF
Let's celebrate !

+A+
elmanu

Message par elmanu »

J'en rajoute une couche au sujet de la paternité : à mon humble avis, tous les moyens numériques sont falsifiables. On peut graver un CD avec des dates de fichier antérieure très facilement, créer un mail avec entête de dates antérieure et le ré-intégrer dans sa mailbox encore plus facilement, et enfin changer les dates de fichier sur un serveur ouaibe.
Dans la parano la plus totale, on peux aussi mettre une fausse date sur un recommandé, mais là, il faut vraiment le vouloir.
Bref, si on fait un résumé :
-les license creatives commons ne protègent personne de rien : c'est juste un truc qui informe les gens que vos morceaux sont sous cette license et qu'ils doivent en respecter les termes. S'ils ne les respectent pas....hé ben il ne se passera rien, tant que l'auteur lui-même n'ira pas débusquer la fraude et attaquer le fraudeur en justice (vous m'arrêtez si je me trompe). Bref, c'est une règle communautaire Internet qui en appelle à l'honnêteté humaine, c'est très beau pour les gens comme moi qui comptent bien le respecter, mais ce n'est rien pour les méchants plagieurs qui comptent vous piquer votre oeuvre du siècle.
-la SACEM vous protège de tout, à savoir fait foi pour la paternité et surveille les play-list et autres diffusions ou plagiats à votre place. Par contre, vous perdez un peu la liberté d'utilisation et de diffusion de votre musique sur le ouaibe.
DONC : si vous faites de la musique pour le plaisir, si vous êtes un compositeur génial mais pas trop, et que vos oeuvres rencontrent un succès certain auprès de vos potes, utilisez creative commons. Par contre, si vous êtes le nouveau Beatles ou Michael Jackson, que vos titres s'arrachent dans plusieurs maisons de disques qui veulent toutes vous faire signer un contrat à vie, préférez la SACEM. ;-)
Simple, isn't it ?

El Manu
tdBt

Message par tdBt »

elmanu a écrit : -la SACEM vous protège de tout,
C'est clair la Sacem vous protège de tout, même de votre liberté, elle vous protège contre vos potes qui voudraient faire des remix, elle vous protège contre la gratuité...

C'est mauvaise langue, mais le choix est simple :

La liberté = Pas de sacem
Quelques thunes = La sacem
La liberté + quelques thunes = La sacem + magouilles (choix très répandu)

moi ce que j'en dis... (je ne suis plus sociétaire de la sacem ;))... oui bon on le saura defred la ramène pas maintenant...:D

dF
Répondre