Premier message de ma pomme sur ce forum, et pour bien avoir l'air d'abuser j'aurais une petite (en faite grande et complexe) question
Pour ma défense, et histoire de montrer patte blanche, je me présente rapidement : Florent V. (aka mpop), étudiant, utilisateur de logiciels libres aussi bien pour des raisons aussi bien pragmatiques (linux stable, non vérolé, et surtout très confortable d'utilisation) qu'idéologiques (il m'arrive d'utiliser des logiciels propriétaires sans que cela me pose le moindre problème, mais lorsque le logiciel est libre, c'est un plus assez net).
Pour ce qui est de la musique libre, je l'ai découverte principalement via Framasoft (à l'époque où ils proposaient de la musique libre en écoute), Magnatue, puis Jamendo lors de son lancement au printemps 2005. Actuellement, je suis surtout quelques artistes de Jamendo, et j'avoue avoir un peu délaissé Musique-libre.org dont je suivais les actualités l'année dernière.
Au passage, salut à dana. Alors, quid de « Misfits » ?
(et tant que j'y suis, si tu veux des réactions lorsque tu annonces la fermeture de ton carnet web, mieux vaut laisser les commentaires ouverts, ça aide
Venons-en au cœur du sujet :
J'aimerais faire un tour d'horizon des diverses motivations des artistes publiant leur musique sous une licence de libre diffusion de type LAL ou Creative Commons. Voici donc un mini-questionnaire pour ceux que ça intéresse. Chaque question n'appelle pas forcément une réponse longue. Une ou deux phrases (un petit paragraphe quoi) sera probablement assez clair, sauf si vous ressentez le besoin de développer.
Certaines questions sont ambigües, et il est tout à fait acceptable de contester les parti-pris de la question elle-même
Attention, le terme « œuvre » dans le questionnaire ci-dessous fait référence à la notion juridique (très neutre) d'œuvre de l'esprit, ici appliquée au domaine musical. De même, la notion d'auteur est ici celle, juridique, d'auteur d'une œuvre de l'esprit.
Voilà, si cela vous intéresse, merci d'apporter quelques réponses. Chacun peut ne choisir de répondre qu'à quelques questions (dans ce cas-là, les deux questions 3.3 et 3.4 portant sur les motivations sont sans-doute les plus importantes !), mais ça pourrait être intéressant de se prêter au jeu et de répondre au questionnaire complet.[/quote]Questionnaire a écrit : Aux artistes musicens diffusant tout ou partie de leur musique sous licence de libre diffusion :
1/ Votre profil auteur
1.1 Quel(s) nom(s) d'auteur utilisez-vous pour la publication de vos œuvres ?
1.2 Votre âge (ou tranche d'âge) ?
1.3 Pouvez-vous quantifier votre "production" d'œuvres (nombre d'albums, de titres) ?
1.4 Êtes-vous membre ou sociétaire d'une société de gestion collective des droits d'exploitation des œuvres (type SACEM) ? (ceci n'est pas une investigation diligentée par la SACEM, mais certains voudront peut-être ne pas se prononcer sur cette question).
2/ Votre profil "économique"
2.1 Quelle est à l'heure actuelle votre activité professionnelle principale ?
2.2 À l'heure actuelle, tirez-vous de la création d'œuvres musicales un revenu, et dans quelle mesure ?
2.3 Avez-vous pour ambition de faire de la création d'œuvres musicales votre profession ? Espérez-vous en tirer un revenu, et dans quelle mesure ?
3/ Votre choix de la libre diffusion
3.1 Quelle proportion de vos œuvres sont diffusées sous licence de libre diffusion (type LAL, Creative Commons ou autre) ?
3.2 Quelle(s) licence(s) de libre diffusion utilisez-vous pour formaliser la diffusion de vos œuvres ? (dans le cas des licences Creative Commons, merci de spécifier la référence exacte de la licence)
3.3 Quelles considérations d'ordre pratique ont motivé votre choix des licences de libre diffusion ?
3.4 Quelles considérations d'ordre idéologique, moral, philosophique... ont motivé votre choix de ce mode de diffusion ?