Vous connaissez un peu le principe, faire des instrus de hiphop plutot interessantes musicalement et lacher ça dans le domaine publique !
ATTENTION un changement majeur a été effectué après les cafouillages du volume 2 concernant les licences.
Donc les instrus du hiphop domain devront dorénavant être toutes sous Creative Commons -By.
Pourquoi : pour clarifier les choses avec les participants, que chacun sache une bonne fois pour toute que l'idée est de rendre les instrus disponibles sur le mode du domaine publique, or la licence CC by est la plus proche du domaine publique. Je ne réécrit pas ici pourquoi je pense qu'il faut permettre a tous d'en faire ce qu'ils veulent, de toute façon l'utilisateur doit créditer le morceau a l'auteur original en cas d'utilisation c'est tout bénéf pour tous.
Dans cette perspective de cession importante de droits patrimoniaux, je réitère mon conseil d'essayer de composer les instrus de façon assez rapide et spontanée (pour ceux qui arrivent a travailler comme ça) parceque je me dis que plus on passe du temps sur l'instru plus on a du mal a la laisser partir dans le DP, je sait pas si c'est une réalité mais ça pourrait être un effet de bord de ce principe de don de musique.
Les bonnes nouvelles : Hiphop domain n'est plus hebergé sur mon serveur à moi avec une freebox legère, c'est dorénavant tuxfamily ( http://tuxfamily.org ) qui heberge le site. Tuxfamily c'est des barbus linuxien qui offre des hebergements à qui mène un projet dont le contenu est libre (au sens GNU de libre, toutours un petit réticence avec les clauses nc ou nd de CC mais bon), c'est donc parfait pour le projet, ça permettra au site de continuer a vivre même quand ma connexion est down
J'ajoute que le site est pourvu d'un forum (qui est passé en punBB sur les conseils des barbus sus nommés) on peut donc aussi developper les releases la-bas si le coeur vous en dit.
Dans la partie nouveauté, sachez qu'on essaie de developper un concept de soirée freestyle rap avec les instrus du domain, pour l'instant on en est a l'élaboration d'une telle soirée, j'ai impliqué un pote dj qui connait mieux le milieu rap de montpellier (qui est assez moribond parait-il, y'a plus de rap a sète qu'a montpellier) pour voir comment on pourrais monter ça avec des rappeurs, mc's, fresstyler, slammeurs, enregistrer tout ça live et refiler les enregistrements aux chanteurs mais aussi au public. L'idée serait de trouner ensuite a droite a gauche avec ce concept pour réaliser une compil avec les meilleurs freestyle ! Ca permettrais aussi de sensibiliser le milieu du hiphop au licences libres, car je croit qu'il en a grandement besoin.
Pour l'instant 2 instrus sont proposées :
http://hiphopdomain.org/temp/jkp_royale.ogg (une proposition spontanée d'un artiste inconnu)
http://hiphopdomain.org/temp/tdBt_sandino.ogg (une compo tdBt basée sur des samples de guitare d'un meeting politque sandiniste au guatemala. Leur meeting politique c'est un discours, une chanson populaire, un discours, une chanson populaire... rien a voir avec les opposants de par chez nous
Je sait que Tsunami Wazahari à une compo en cours, n'hésitez donc pas, le hip hop c'est pas dur, n'hésitez pas a sampler des zicos libre (avec leur accord en fonction de la licence) pour rendre le truc encore plus hip !
This is it !! React, compose, ask, talk, propose, get involved !
deFred