Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

Festival "Diffuz' : le vent du libre" à montpellie

Les différents projets autour de la musique libre...
Sythuzuma-Ka

Festival "Diffuz' : le vent du libre" à montpellie

Message par Sythuzuma-Ka »

Bonjour, premier message ici, et peut-etre doublon avec la tournée libre, meme si j'ai quelques questions spécifiques à débattre sur l'organisation de ce festival (les modos voudront bien agir en conséquence :wink: )

Je suis donc de montpellier, je touche au libre, à la musique aussi, et avec tous les évènements auxquels on a droit ces derniers temps, j'ai eu les meme z'envies que beaucoup : faire éclater le libre, pour qu'enfin, en masse, on se débarasse des empêcheurs de s'épanouir en rond (ou en carré justement).

Je crois (et là ca peut etre l'occasion d'un autre débat) que la musique, parce qu'elle ne se réferre jamais au réel, est le média qui a le plus de portée dans la masse de la population. En tous cas, c'est un vecteur réel et parfait pour promouvoir une idée de comment échanger entre nous. D'ou le fait de passer par un festival de musique -libre- pour en faire un peu plus qu'un festival de musique.

Je vais reprendre ici une présentation que j'ai faite sur jamendo d'une première expérience à montpellier encore une fois, pour éclaircir ma proposition :
J'ai eu l'occasion en fevrier 2005 de participer a l'organisation d'un festival a Montpellier appelé "festival mental", qui fut un vrai calvaire. L'organisation a été sabordée en quasi permanence, nous nous y sommes pris trop tard (je passe les détails de toute l'histoire, mais organiser ce genre de chose avec un seul mois devant soi, et un pilier de l'evenement aussi solide socialement qu'un fêtu de paille, ca tient de la folie pure) ...

MAIS il en est ressorti une chose : nous avons tout de meme pu faire tourner des groupes, en fonctionnant sur la base de l'entrée a prix libre : chacun paye, meme 10ct, sans prix fixé, mais chacun paye. Il se trouve que ca a fonctionné dans la mesure ou les lieux (bars, salles ouvertes a ce genre d'initiatives et autres) étaient disposés a nous suivre, qu'ils n'ont pas perdu d'argent (bien au contraire pour certains), dans l'ensemble chacun a pu rentrer dans ses frais. Il n'y a pas eu a proprement parler de bénéfice, mais le fait est que le prix libre pour un concert, ca fonctionne.

Alors effectivement, c'etait fait de bric et de broc, nous avons accueilli du monde chez nous directement, la communication suivait tant bien que mal, mais ca s'est fait.

Je pense qu'a partir de cette expérience vécue depuis les lymbes, il y a moyen d'en ressortir quelque chose de posé et d'efficace pour peu que l'on prenne le temps de faire les choses, et c'est ce pour quoi je viens vous contacter aujourd'hui.

Mon but est double : créer une émulsion en rencontrant et en aidant des gens à se rencontrer, et faire une espèce de promotion du libre, en poussant le public à s'investir activement dans ce qu'il écoute, ce que je crois que vous faites déja ici, et qui socialement a un sens fort.
http://forums.jamendo.com/fr/viewtopic.php?id=3957

J'ai eu depuis, par le biais de stopdrm.info, l'occasion de rencontrer le webmaster d'antiblues.org (salut à toi si tu es dans le coin ;) ), et quelques organisateurs des journées du libre à montpellier.

Bref, de tout ce marasme, voici ma proposition, et que je compte formaliser si elle a un bon echo en octobre à montpellier :

Monter un festival de musique libre, sur la base du prix libre (chacun paye ce qu'il entend devoir payer à la sortie), durant une semaine, dans divers lieux (certains bars sont déjà largement rangés à nos cotés, et mieux : une fois le festival passé, ils peuvent faire perdurer ce type d'échange musical, d'autant plus qu'ils y auront été sensibilisés). Pendant les concerts(par le biais de bornes ou autre, ca peut vite devenir marrant), voire autour (merci Fred, et peut-etre merci les journées du libre) sensibiliser le public sur l'alternative du libre.
Effectivement, il faudra des groupes prêts a venir squatter chez l'habitant, sans garantie autre que le plaisir de faire le concert (et peut etre plus, mais ça ne dépend plus de nous). Il faudra aussi des gens (et ça ça devient mon taf :) ) prêts à assumer, accueilir et gérer les évenements, chez eux et dans leur ville.

Voilà, je mets ici en discussion le fait du prix libre, qui a déjà soulevé des avis divergents, et la mesure dans laquelle je peux compter sur certains d'entre vous pour participer à ce festival, avec les conditions de logement, et de rémunération que vous savez.
C'est une première ici, mais je pense que ca vaut le coup d'y perdre des plumes, ne serait-ce que pour s'y prendre autrement ensuite.

Pour info : http://boxson.net sont sur la meme lancée, et d'ailleurs un des membres bien actif risque d'arriver à montpellier vers la rentrée. idem à cambrai, je vous passerai le lien un peu plus tard :)

Merci de votre courage
:P
LaSp

Re: Festival "Diffuz' : le vent du libre" à montpellie

Message par LaSp »

déja bravo

Mais personnelement organiser un concert entrée prix libre avec des groupes des musique libre avee mes potes c'est super chaud
déja musique libre il faudra que je trouve UN groupe au moins qui me suive et des gens pour organiser
je ne connais personne ici qui s'interrresse spécialement à la musique libre
j'vous jure j'me sens seul quand je me lance dans un débat avec des pro sacems
enfin bref sans moi : le concert prix fixe me suffira pour une première edition
mais comme je disais la journée musique libre peut ( et je pense que cela serais plus sage) se faire avec des tarifages différents
Sythuzuma-Ka

Précisément c'est la discussion que je voulais avoir : dans quelle mesure c'est réaliste.

Il s'agirait aussi de faire venir du monde (ne serait-ce que pour se rencontrer ;) ), donc d'accueillir chez soi etc. Je sais qu'en se débrouillant un tant soit peu, on peut le faire (sisi, des gens qui ont le coeur sur la main, il en existe :) ).

Pour ce qui est du désert de la musique libre, c'est précisément la lacune que je voudrais combler ;) Ca me parait très utopique de voir une première édition fournie... Même 1 groupe par soir ça aurait son sens. Ca fait peu de monde, mais ca crée dans une ville, pour peu qu'on sache s'y prendre en communication, une action qui fait savoir que la musique libre existe... à défaut d'en faire un grand mouvement de foule dès octobre 8)

j'y-crois-à-mort !
LaSp

Message par LaSp »

Je suis, en fait, tout simplement d'accord avec toi
Le tarif libre ferais de la bonne promotion et cela serait viable économiquement
Mais mon probleme c'est l'organisation
Mes potes qui ont organisé le concert reggea ne sont pas prêt
Tout nos problème de libre ou pas ils s'en battent les yakkas si tu voit ce que je veux dire
Enfin bon cela serait envisageable sur Strasbourg mais bon je suis pas trop de là-bas à la base ( mêms si y'a marqué Strasbourg dans ma localité )
Sythuzuma-Ka

Effectivement, c'est aussi et surtout une question de lieu :/

Et comme je le disais plus haut, j'ai eu la chance de tester une premiere fois le fait d'accueillir du monde, de faire jouer (dans la limite du massacre d'organisation auquel on a eu droit...). Bref, bien entouré, avec des gens volontaires et motivés, on peut presque tout encaisser, tant que les choses sont claires de A à Z, et ça, c'est pas une condition évidente à remplir pour se lancer dans un projet, je te l'accorde...
collegue

Message par collegue »

mail nous :)
on serait interressé.....

revolutionsoundrecords [ @ ] gmail .com

thx
Sythuzuma-Ka

ca roule, je suis en train de mettre en place un espace pour coordonner tout ca, je vous contacte dès que possible :)
Sythuzuma-Ka

[repris du post posé sur Jamendo]

Bon bon bon :)

voilà notre point de chute, pour gérer ça entre nous (bien que ce soit ouvert au public) :

http://signal-ethic.org

n'ayez pas peur de l'aspect du site, on y regroupe plusieurs travaux, et y'a une section dédiée au festival de montpellier (vide pour le moment certes ;) )

L'adresse mail qui va avec : festival.du.libre[AT]gmail.com

On recrute du coup :

-des bénévoles pour accueillir en particulier, sinon participer à l'organisation du festival
-des groupes intéressés, toujours
-des graphistes ou programmeurs ou créateurs en général interessés parce qu'on cherche à assortir le festival d'une information sur le libre, par un certain nombre de dispositifs, à discuter.

je vous tiens au courant pour la suite :)
Sythuzuma-Ka

Re-bonjour à tous

Bien, nous avons avancé depuis mon appel. Une petite équipe (qi grandira à la rentrée) s'est formée pour la gestion de l'évènement d'ici l'échéance que l'on a enfin fixée :

du samedi 21 au samedi 28 octobre

Beaucoup de choses se sont passées depuis, DADVSI est en passe d'etre votée, et le libre devient l'alternative unique à un système de loin trop agressif.

Nous voilà donc lancé sur un évènement qui, sur la base d'un festival de musique, se voudra une rencontre un peu plus large avec le libre (diffusions de films libres, présentations de logiciels, de systèmes libres, rencontres) autour de l'évènement principal que sera le festival de musique.
Le but sera de présenter l'éthique liée au libre, faire en sorte de faire connaitre l'alternative, et, si on est bons, de réhabiliter le geste du don pour quelqu'un qui nous procure du plaisir (halte là aux blagueurs à base de prostituées :p ).

Bref, tout ceci pour un appel aux propositions de nom pour ce festival, appel qui se fermera ce mercredi matin.
Nous avons pour le moment :

-Fémuli (festival de musique libre) (déjà proposé mais a priori trop restrictif)
-Fête (faites) du libre
-Fais (Fé)libre

bref, il s'agirait de sortir un poil du cadre strictement musical... a vous les micros, merci d'avance! ;)
LaSp

Message par LaSp »

la je peux peut etre t'aider , j'aime bien trouver des noms
perso je trouve les "faites du libre" etc .. pas top
parce que les jeux de mots sur le mot libre ca va 2 mn mais après ca soule
en plus libre c'est pas un très joli mot a prononcer je trouve
et c'est comme les jeux de mots sur "festival" , on a compris quoi
le problème c'est bien sur que les gens comprenne que ca parle du libre quand même
tout ca pour dire que moi a ta place je chercherais un sorte de theme , rien de très précis ...

je sais pas genre "la semaine de la diffusion"
c'est intriguant, et ca a un rapport direct avec le libre
ne pas oublier que lorsque c'est intriguant , les gens s'interressent tout seul , par envie de comprendre
y'a un festival qui s'appelle "contre-temps" sur stras, pour représenter la scene elctro , groove , c'est un nom excellent ,mais on ne peux pas deviner que c'est de l'electro déja
mais c'est pas grave car y'a les affiches flyers, et on voit tout de suite de quoi on parle
bref pour moi le nom c'est important car ca apporte de la personnalité a un evenement ,amsi ca demande beaucoup de temps pour trouver le bon

j'y reflechi encore et je te tiens au courant
Répondre