Concernant les bacs scuds, j'opterais plutôt pour un rangement à part.
C'est plus facile à ranger, les usagers identifient plus vite ce qui peut être fait avec ou non (on parle d'usage et non de qualité artistique ou de genre musicaux) et cela limite les confusions et les excuses bidons genre "Ah zut ! j'ai cru que celui-là on pouvait le copier".
Je passe sur la définition de talent et de mérite ...
Au niveau de l'auditoire, j'ajouterai qu'il s'agit de personnes plutot à coté de la plaque niveau NTIC, et qui sont très loin de se poser la question des DRM et de la musique libre.
J'ai bien peur qu'il faille d'abord leur donner un cours sur la legislation numérique et les utilisations possibles et autorisés des ordinateurs. Bon courage ... ^^
Concernant la dépendance des médiathèques vis à vis du ministère de la Culture, elle est réelle, mais pas unique. Il faut y ajouter la présence de la municipalité (c'est elle qui finance tout la plupart du temps), et d'autres influences sous formes de subventions (européennes, associatifs, etc.). Ces deux influences sont certainements plus prépondérantes que celle du ministère, car géographiquement plus proche, et financièrement plus présente (et plus contraignante ^^ ).
Promis, je lirai le pdf avant d'en rajouter.
Je précise que je suis animateur multimedia dans une médiathèque, responsable de la section multimedia (bureautique et accès internet donc). Je ne peux donc pas donner un avis valable sur l'utilisation de la musique libre en phonotheque/cdtheque. En revanche, je me sers de la musique libre pour des animations (fête de la musique, projections vidéos, divers). Elles sont soit sur le devant de la scène, fête de la musique, soit en "fond sonore", projections vidéos. Et ce pour deux raisons :
- Pas de prise de tête avec les droits de diffusion public (moins qu'avec les majors en tout cas)
- Pas de droit à payer (quand je dis que l'aspect financier compte ! ^^ )
Promouvoir la musique libre et la lutte contre les drm passe à mon sens par la mise en avant de ces deux avantages décisifs pour tout responsable de médiathèque. Ce sera bien plus parlant que toutes les études statistiques du monde pour un public de bibliothécaires.
Bonne continuation pour Juin 2006 !
(entre la fête de la musique, roland garros et le tour de france, vous en aurez besoin