Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

la musique a-t-elle encore sa place dans les médiathèques

Discussions sur ce qui se passe dans le monde de l'industrie du disque.
dana

Re: la musique a-t-elle encore sa place dans les médiathèques

Message par dana »

mince je croyais t'avoir déjà répondu
ben je trouve ça très clair
(il y a des choses reprises de la fac de mlo je crois)
Tu défend un point de vue pragmatique en essayant de chosisir des arguments suceptibles d'être entendus par les responsables des médiathèques, c'est-à-dire conformes à leur intérêt (notamment l;'intérêt éjuridique" et l'intérêt "économique")
A ce sujet une remarque :
attention à ne pas confondre musique libre et gratuite. Je veux dire, nous, je veux dire en tant que label, on voudrait bien que les médiathèques achêtent nos disques :)
on peut noter simplement que nos disques sont ren général moins chers que ceux du commerce.. (enfin maintenant avec les nice prices..)

pour ma petite intervention, je compte la reprendre plus tard, là je suis lancé sur d'autres travaux (le colloque est le 10 juin). Mais je tiendrais compte de tout ce qui a été dit sur ce forum (sauf les informations d'edised sur les spice girls, encore que, ça pourrait être rigolo d'arriver à replacer le mot spice firls dans la conf.)
FreeMusicFactory

Message par FreeMusicFactory »

A ce sujet une remarque :
attention à ne pas confondre musique libre et gratuite. Je veux dire, nous, je veux dire en tant que label, on voudrait bien que les médiathèques achêtent nos disques
Tu as raison de me le signaler : c'est vrai que j'ai un peu tendance à l'oublier.
Tant mieux si c'est bon alors, et merci de tenir au courant des avancées (je fais de même si il y a du nouveau, l'idéal étant éventuellement que l'on diffuse les documents avant ton colloques, ce qui pourrait peut-être amplifier ton intervention.
eOLe

Message par eOLe »

Je parlais effectivement des musicophages...
dana

Message par dana »

je t'enverrai mon texte définitif fear music
d'ailleurs il faudra remplacer la version provisoire qui est sur mlo par cette version définitive
mais bon
on a encore deux bonnes semaines devant nous pour prolonger els débats éventuellement

pour eOle :
les musicophages constituent une experience de médiathèque coopérative vraiment intéressante, mais qui subit de plein fouet la "crise" du support disque. Ils songent à revoir leur modèle à ce sujet, je crois.
eOLe

Message par eOLe »

ça peut se comprendre...

ils ont déjà fermé leur antenne sur agen il y a quelques 2-3 ans...
dana

Message par dana »

J'ai réécrit et complété mon texte
vous le trouverez ici,
http://www.another-record.com/danahilli ... itings.htm
Médiathèques et musiques sous licence de libre diffusion : une convergence d'intérêts communs ? aux formats : rtf - pdf - abiword
encore en version alpha
(j'attends vos corrections)
mpop

Message par mpop »

Remarques sur la forme, le fond viendra plus tard :

– tout au long du document, « DASVI » au lieu de « DADVSI » ;
– page 3 : « mais parce que le capitalisme, dont ces sociétés sont des acteurs exemplaires, sont en quelque sorte acculées, mécaniquement, à développer de nouvelles sources de profit » (Syntaxe : le sujet de la phrase change en cours de route, et on ne sait pas ce que le capitalisme fait ou est dans cette histoire…) ;
– page 4 : « mon point de vue tend à mettre dans le même bateau les médiatèques et les réseaux P2P » (un point de vue peut tendre à quelque chose ? je sais plus trop… sinon, « dans le même bateau » est peut-être un peu juste pour une allocution, non ?) ;
– page 5 : « artiste […] émergeant » (l'adjectif, c'est « émergent ») ;
– page 8 : « Laurie » (s'écrit : Lorie) ;
– page 9 : « les disquaires (réelles ou online) » (accord de l'adjectif : réels).
dana

Message par dana »

– tout au long du document, « DASVI » au lieu de « DADVSI » ;

arggll

– page 3 : « mais parce que le capitalisme, dont ces sociétés sont des acteurs exemplaires, sont en quelque sorte acculées, mécaniquement, à développer de nouvelles sources de profit » (Syntaxe : le sujet de la phrase change en cours de route, et on ne sait pas ce que le capitalisme fait ou est dans cette histoire…) ;

ha ben oui you're right
je corrige :)

page 4 : « mon point de vue tend à mettre dans le même bateau les médiatèques et les réseaux P2P » (un point de vue peut tendre à quelque chose ? je sais plus trop… sinon, « dans le même bateau » est peut-être un peu juste pour une allocution, non ?) ;

oui tu as raison, pour l'histoire du point de vue, je ne suis pas sur qu'un point de vue tende à quoi que ce soit :) je corrige
sinon, ce n'est pas le texte d'une allocution (je ne lis jamais de texte quand je prononce un discours, j'ai deux trois notes et ça suffit, et de toutes façons n'ayant droit qu'à 15 minutes, tu comprends bien que ce texte est avant tout destiné à la publication et pas à être lu - quant à "dans le même bateau", oui bof, j'aime bien jouer dans les textes du mélange de différents niveaux de langue : un peu à la manière des mes maîtres américians (Austin, Rorty etc..)
J'adore la langue de Lacan pour cette raison, qui est capable de mêler dans la même phrase le vocabulaire le pus technique et les mots les plus grossiers qui font rougir les bourgeoises
la langue est foisonnante : jouissons en :)

merci florent, j'attends la suite (christophe E m'a fait aussi des remarques instructives dans la partie privée de ce forum..)
mpop

Message par mpop »

dana a écrit :la langue est foisonnante : jouissons en :)
Pas d'objection :P

Maintenant sur le fond :
C'est globalement bon, avec un bon compromis entre raisonnement de fond et concision pour ne pas se perdre dans les détails. La structure en deux temps de l'argumentation, où l'on situe le marché de la musique, pour dire que ce premier raisonnement est tronqué, c'est assez efficace.

Pour la partie des propositions, c'est très bien d'avoir mis en premier la proposition de rencontre et de collaboration. Ça évite de placer les musiciens dont les œuvres sont en libre diffusion dans une position de vendeurs, qui diraient « voici notre offre spéciale, êtes-vous intéressés ? ». La suite est un bon résumé du débat (en laissant de côté les considérations pas forcément utiles sur la "légitimité").

Un seul bémol pour ma part : la première partie est, je trouve, un peu affaiblie par des remarques d'ordre politique. Certes, on ne peut pas vraiment éviter le sujet, et ça reste très très soft, mais toutes les réflexions sur l'action du ministère me gènent un peu. Même si je suis globalement d'accord avec ces réflexions, j'ai peur que ça ne décrédibilise un peu le message, qui pourrait être perçu comme de la politique politicienne (il faut faire autrement parce que l'adversaire fait comme ça).
Mais bon, je ne sais pas s'il faut y changer quoi que ce soit.

Voilà, rien d'autre à priori.
bituur

Message par bituur »

Lacan pour cette raison, qui est capable de mêler dans la même phrase le vocabulaire le pus technique
excellent ma/ister :twisted: :twisted: :twisted:
Répondre