Ca je sais.jp_h a écrit :RMS = root mean square = valeur efficace en Français. C'est un truc qu'on apprend je pense en terminale ou juste après. Par exemple la valeur efficace d'un signal sinusoïdal est égale à sa valeur maxi divisée par racine de 2, soit ~ 70%.wlad_Sebkha-Chott a écrit : Les dB ne sont pas une unité absolue. D'ailleurs, je ne sais pas ce que sont les dB RMS (et j'avais jamais fait gaffe que Sound Forge les utilisait), mais je n'en ai jamais entendu parler (et je suis acousticien en thèse d'acoustique !). J'imagine qu'il s'agit de dBU.
Maintenant RMS, pour un sinus, OK, et pour des volts OK. Pour un signal qui contient plusieurs fréquences, etc., je veux bien savoir ce que c'est .
Le dB qualifie toujours des rapports, quel qu'il soit.Le dB utilisé par Sound Forge est celui des électricien ou électroniciens, c'est à dire qu'il sert à qualifier le rapport entre des valeurs. Autrement dit le gain ou l'atténuation.
Le dB SPL qualifie le niveau sonore en référence à la pression acoustique de référence (2.10-5 Pa). Le dB RMS est en rapport à quoi ?
Certainement pas. Le dB en acoustique est utilisé pour les atténuations, le dBSPL pour le son (sound pressure level), et le dBU pour d'éventuels rapports électriques. Mais c'est un dB quadratique, et donc ça n'est pas la même chose.Si on enregistre un sinus à pleine échelle (qui soit à la limite de la saturation), SF va nous dire qu'il est à 0dB en valeur maxi et -3dB RMS en valeur efficace. En effet 20 log de 1 sur racine de 2 = -3. CQFD. Le dB est en effet une "unité" protéiforme, ils me semble qu'en acoustique ou en télécom on l'utilise comme une unité absolue
Je ne le crois pas, et évidemment, je fais de l'électronique aussi., ce qui me semble bizarre mais il doit y avoir des raisons historiques et pratiques à cela. D'ailleurs on différencie les différentes formes en ajoutant une lettre derrière le sigle dB. Ceci dit les dB de SF sont tout ce qu'il y a de clair pour un électronicien.
Je trouve ça aussi un brin trop compressé. Mais en effet, le comp n'était pas dégueu, donc ça va.PS : j'ai écouté quelque unes de vos compos, c'est trop compressé à mon gout mais c'est bien fait (la compression), ça ne donne pas l'impression de saturer.
On s'oriente vers quelque chose de beaucoup plus organique pour la suite très prochaine.
j'aime bien, moi, les trucs du colibri qui mange des morts, en tout cas !Je ne dirais pas la même chose de ce que nous donne (fréquemment, lol) à écouter le colibri qui mange les morts, là c'est du laminage.
JP.