pour la protection, ce que dit edised est juste
par contre juste une remarque edi :
je ne crois pas que la licence nc nd sa existe
je crois que la cllause
nd est exclusive de la clause
sa
la clause ND fait dépendre les modifications au consentement de l'auteur
la clause SA (je cite)
Partage des Conditions Initiales à l'Identique. Si vous modifiez, transformez ou adaptez cette création, vous n'avez le droit de distribuer la création qui en résulte que sous un contrat identique à celui-ci.
autrement dit la clause SA autorise a priori les modifications sous réserve que l'oeuvre dérivée soit publiée sous la même licence que l'original
donc nous avons
ou bien :
CC nc nd
CC nd
ou bien
CC nc sa
CC sa
(je ne mentionne jamais le BY parce qu'à mon avis en droit français, ça n'a pas de sens de ne pas citer l'auteur de l'oeuvre : donc il n'y a pas de raison de redoubler ce que dit le droit des auteurs avec une clause telle que BY : mais cela donne lieu à des arguties juridiques dans lesquelles je n'ai pas les moyens d'entrer)
sinon pierro0409
tu poses un problème intéressant à mon avis
qu'est-ce qu'une oeuvre "achevée" ?
j'ai écrit quelques mots là dessus dans mon essai sur la dissémination de la musique (voir biblio du site : je me demande notamment ce que peut signifier le mot oeuvre dans des traditions orales, par exemple, en quel sens le chant de la pluie des pygmées qui se modifie depuis des générations constitue-t-il une "oeuvre" au sens juridique français... J'ai découvert qu'Howard S Becker disait un mot de ce problème dans son livre fondamental : "les mondes de l'art" , que je viens de lire là..
Si je devais être cynique, je dirais que le chant de la pluie des pygmées ne devient une oeuvre qu'à partir du moment où un ethnomùsicologue occidental a fixé un enregistrement d'une version de ce chant sur un support - et appose son propre nom en tant qu'éditeur sur le disque qui sera publié

Bref..
ta question est une bonne question
il y a deux manières d'y répondre :
du point de vue juridique, tu pourrais très bien prooposer de multiples versions de ta chanson, et nommer chacune de ces versions comme une oeuvre différente. Et donc la présenter sous différentes licences et même, pour passer l'absurdité jusqu'au bout, leur donner un nom différent etc..
du point de vue de ce que c'est que le processus de création, nous savons tous qu'une chanson ne sort jamais toute nue et parfaite de la cuisse de jupiter.. Qu'à chaque fois qu'on l'interprète elle est modifiée etc.. Où commence l'oeuvre ? où finit-elle ?
j'ai un ami qui peut bosser des mois sur une chanson et qui vise une sorte de perfection. Quant à moi, je considère que ma chanson est déjà prête dès que j'ai deux bouts de texte et deux accords de huitare, le reste n'étant que bavardages..
les processus de création sont évidemment différents, les motivations aussi
je déteste par dessus tout la perfection (même si j'adore les chansons de mon ami, lequel à mon avis n'est pas dupe de la relativité de ce souci de perfection)
bref
cela pose des tas de problèmes
mais ne te prend pas la tête avec tout cela
choisis une licence, et basta