définition :
Un truc qu'on ne connais pas en France ou qu'on confond avec la Hype des bobos.Les mouvements underground se distinguent d'une part par une volonté d'être tenu à l'écart des médias de masse, les protagonistes tiennent à rester dans l'ombre (se developpe parfois un certain élitisme, chacun voulant rester en compagnie d'autres gens partageant les mêmes passions sans que ces dernières ne soient galvaudées par un effet de mode), hors de la vision du grand public dans le but avoué de conserver leur « identité culturelle » héritée des origines, et d'autre part par des valeurs véhiculées souvent considérées comme n'étant pas politiquement correctes, voir subversives.
Sujet à de nombreux stéréotypes et appréciations péjoratives dus à la méconnaissance qu'en ont certains individus extérieurs ou à une volonté de faire du sensationnalisme, ce genre de mouvement culturel, souvent extrême sur certains points (idéaux, codes vestimentaires, formes d'arts...), peine à garder son identité originelle sur le long terme à cause de son anti-conformisme au sein d'une société qui accepte difficilement ce genre de bouleversement culturel.
Les idéaux et principes d'un mouvement underground sont souvent véhiculés par diverses mouvances artistiques : musique, peinture, littérature, cinéma...
A noter que parfois, lorsque des parcelles culturelles hier considérées comme underground et affectionnées par une quantité restreinte d'individus se retrouvent integrées à un phénomène de mode, revêtant d'un seul coup un caractère "commercial" (hérésie pour qui prône des valeurs « underground », on assiste à des joutes verbales (en général stériles) entre les « vrais » et les « faux ».
Pourquoi y aurait-il un Underground dans un pays où la culture est subventionnée ?
Où nombre d'artistes font de l'art en faisant des rêves de carrière comme si être artiste était le moyen par excellence de REUSSIR.
Je sais, ça fait caricatural mais c'est le modèle qui nous est imposé dans les media à tour de bras...artiste=riche.
Tant et si bien qu'un artiste au RMI est forcément un raté, un sans talent et si à ça on rajoute que sa musique est diffusée en licences CC, on obtient un condensé de ce que l'on nommera par dérision : l'artiste maudit.
Mais excusez-moi, je m'égare dans les méandres de ma propre déception....
On parlait de quoi déja ?