Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

Que pensez vous des dons ?

Discussions sur ce qui se passe dans le monde de l'industrie du disque.
Tsunami

Re: Que pensez vous des dons ?

Message par Tsunami »

bin si!! moi j'ai des sous, en tant que serviteur de notre cher etat francais!! :P
FrihD

Message par FrihD »

dana a écrit :ce qui me frappe dans tout cela
un truc que je dis souvent
on est tous sans le sou
c'est pour ça que de toutes façons il n'y a pas assez d'argent dans la musique pour faire vivre plus d'artistes que ceux qui en vivent déjà
surtout dans un système où les professionnels déjà installés s'efforcent de maintenir à tout prix leurs revenus
C'est ce que je disais ailleurs, (ici ou sur un autre site) si on va pas éduquer les gens, ils continueront de payer la star' ac'. Donc avant de proposer du contenu et dire que ça marche pas, faut prendre le soucis à la racine et l'argent où y'en a. Sinon c'est, comme j'aime bien dire "rémunérons-nous les uns les autres".
dana

Message par dana »

C'est ce que je disais ailleurs, (ici ou sur un autre site) si on va pas éduquer les gens, ils continueront de payer la star' ac'. Donc avant de proposer du contenu et dire que ça marche pas, faut prendre le soucis à la racine et l'argent où y'en a. Sinon c'est, comme j'aime bien dire "rémunérons-nous les uns les autres".
je désteste cette idée d'éduquer les gens
si les gens, comme on dit (enfin comme certains disent : le "public", cette espèce masse informe qui sait même pas qui est Pierre Boulez ), si les gens donc aiment la star ac, hé bien, ça me va fort bien

sinon..
quand j'avais 20 ans, à la fin des anées 80, je bossais comme pion, avec le smic
un loyer + des charges et j'arrivais sans pb à m'acheter une dizaine de bouquins et 5 vinyls par mois (sans compter les sorties concerts etc..)

Aujourd'hui, avec à peu près autant de revenus, le budget culuture n'existe quasiment plus : un livre est un luxe, un cd pareil
parce que les loyers et leurs charges constituent désormais la moitié ou plus des revenus du ménage
dans les années 80, c'était plutôt 25%
ça fait toute la différence
les consommateurs potentiels ont moins de sous voilà tout
Elfan

Message par Elfan »

1 - Faites vous ou avez vous fait des dons à des artistes ?

Seulement à des concerts

2 - Pourquoi ?

Pour aider les groupes financièrement

3 - Dans quelle mesure ?

Le truc c'est qu'a un concert la frontière entre ce que tu donne et achete est floue, pour moi le 'merch' sert à ça. Quant j'achête un CD alors que je l'ai déjà sur l'ordi depuis 1 an ou quant j'achete un badge alors que j'en porte jamais je considère que je donne. Disons que je vois ça comme un trés bon échange de procédés.

4 - Préférez vous faire un don ou acheter le CD de l'artiste lorsqu'il est disponible ?

Acheter le CD seulement si il n'est pas sur une major (du coup je ne peux pas profiter des pochettes de Bjork que j'adore, il faut que je les trouve d'occasion (le mal est déjà fait ;) ))

5 - Pourquoi ?

L'art de la pochette fait parti d'un album.

6 - Que pensez vous du principe de prévente qui consiste à acheter une œuvre (notamment un album) avant qu'elle ne soit produite afin de la financé ?

Ca aide et ça fait justement appel à l'aspect non marchand de la relation artiste-auditeur, mais faut déjà être connu.

7 - Connaissez vous des artistes qui sont dans cette démarche actuellement ?

Oui mon groupe, l'album n'est pas sorti mais on a déjà 70 souscription. A 5€ le cd ça fait pas loin de 400€, ça represente beaucoup pour notre petite production (500 de prod + 500 de pressage je crois).

Si vous êtes artiste, je serais particulièrement interressé de savoir :

8 - Pourquoi vous acceptez/n'acceptez pas les dons ?

Des gens nous achetent plein de truc en concert, quant ils nous achetent un cd alors qu'il l'ont déjà chopé sur internet je considère ça comme un don.

9 - Combien avez vous reçu par ce biais ?

0€ en dons purs, quelques centainnes d'euros sur la 'merch' que je considère comme des dons: on nous achete pas nos CD parce qu'ils sont introuvables autrement, on nous achete pas nos badges parce qu'ils sont beaux. Tout ça c'est des petits gestes de gens qui ont conscience qu'il faut acheter de l'essence pour jouer quelque part...

Et d'une manière générale : que pensez vous des dons ?

J'ai envie de parler de "troc", je te file des morceaux ou je viens jouer chez toi, tu me file à bouffer ou achete un truc en échange (une fois on a été payé directement en gazoil!).
Ouais on fait plus du troc que du commerce :shock:
Répondre