ok lecture des 49 pages de dana...je vais pas m'iiriger en critique litteraire..juste dire que c abordable pour tous ( au cas ou la teneur hautement incomprehensible de certains échanges de Dana et son ami mpop rebuterait certains pour la lecture de cet essai..)
voici quelques reflexions en vrac.... il n' ya pas tellement de coherence mais bon...
que dire... j' adhere à l' ensemble de tes idées...le texte de loi en préparation est effrayant.. pose la question même de la pertinence, dans notre cas , de faire passer RSR en assos..ceci risquant de nous pénaliser fortement dans notre action....
désolé pour les incohérences et les eventuelles fautes de frappes/fôtes d' aurtografes
Je pense que la "morale" dominante conduit avant tout à une dévalorisation ou une non reconnaissance de la notion de l' artistique, amateur ou professionnelle;en premier est la pratique artistique.. Aprés c' est une question de statut, donc de reconnaissance.l' amateur est uniquement parce que le professionnel existe et inversement....
La sociéte dit: "est travail ce qui amène une production, un bien produit concret". Lart en général ne permet pas une identification aisée à ce postulat..Puisqu' il implique une notion dominante de gout, ressenti ou plaisir,personnel et non pas commun à tous...
A ajouter la notion :je travail/ je gagne donc je suis...
Ce qui n' est que difficilement reperable pour les pratiques artistiques professionnelles..Ceci ,dans l' imaginaire socal collectif et normatif, efface en partie la différence amateurs/professionnels.
On peu mettre en lien avec certaines professions dont la "production" n' est que trés peu visible.. et dénigrées.
La pratique amateur est liée dans l' imaginaire normatif à la notion de loisir/plaisir, antithése de la notion de travail ( abnégation à la tache)...alors que beaucoup ici savent le temps/travail passé sur certains morceaux...
Le professionnel est donc une personne entrant dans un cadre, un processus définit par la sociéte. Le cadre est rassurant... l' etat doit en etre garant.. Les aidant au passage amateurs/professionnel sont donc des
agents de control social d' un art étatiste.. est comme l' etat c' est TF1 /universal, ne nous étonnons pas de voir une telle diversité culturelle...
D' ou la double solicitation comme écrit....
Conserver et encadrer cette pratique amateur permet aussi la création et l' illusion de la liberté ( different et éxutoire au travail ,qui lui, impose la tache)
le soutien aux pratiques amateurs creent donc à mon avis, dans le sens contrôle social, l' illusion de la liberté, renforcée aussi par son aspect createur de productivité et de consommation: on travail pour satisfaire sa passion, la financer...Création de l' interdependance entre loisir et travail....
la "faites" de la musique en est l' exemple: on permet aux amateurs de s' exprimer publiquement sous forme d' injonction symbolique... On cree un espace d' expression encadré... espace vite recupéré commercialement...
mais , de part internet et la démocratisation des moyens de création artistiques, l' offre à plus que doublée. Internet est entre autre cet espace permanant de liberté offrant le choix, alternative au monopole de l' industrie du disque et de ces reseaux de diffusion et de distribution... *
Ceci remet en cause leur definition du professionnalisme: est professionnel celui qui possede un fort potentiel de bénéfice économique..donc un produit.
Internet est l' espace d' affranchisssement de la dictature de l' industrie du conditionnement artistique et de l' obligation d' achat, même si il est l' enjeu de conquête de part de marché...
L' essort d' internet est lié à la prise de conscience de la force du pouvoir de dissemination de l' oeuvre à travers le monde.
Avant seul les disquaires indé etait les seuls lieu de non conformisme musical ( bootleg, remix, indé live pirate etc etc) et les fanzines, ou les premieres radio libres...
D' ou l' obligation de reprise en main de cet espace ( davdsi en étant les prémices)...
faut il donc un ministére de LA culture ou un ministére
des cultures ..
.Là est peut etre la piste de reflexion concernant une eventuel intervention étatiste ( juste milieu permettant la creation, toutes les formes de creations...)La notion de soutien est importante...
Effectivement la lutte risque d' etre inévitable....