Salut Leksa.
Je ne me trompe pas sur les autorisations, je suis en CC avec une clause NC moi aussi.
En tant que dj turnatblist, je mixe depuis 1989 et je n'ai jamais demandé la moindre autorisation pour jouer un maxi.
Premièrement parce que la majorités des maxis que je joue sont des promos avec juste le nom de l'artiste, ensuite parce qu' on ne m'a demandé de remplir qu' une fois la feuille de déclaration de la Sacem et enfin parce que la majorité des endroits où j'ai joué ne déclarait tout simplement pas la soirée et me payait en dessous de table.
A mon grand désespoir d'ailleurs car je n'ai jamais pu devenir intermittent à cause de ça.
La réalité du mix, c'est ça. ( la mienne entout cas et de quelques personnes que je connais )
Si ce morceaux est sous LCC by-nc-sa et que tu souhaite le joué dans une soirée ou il y a des enjeux commerciaux alors tu devras lever la clause NC vois tu ?
Non et tu n'en sauras rien car tu n'as aucun moyen de contrôle là-dessus.
Tu ne va tout de meme pas aller à l'encontre de ce qu'à decider l'artiste parceque les organisateurs ou les DJ en ont decidé ou qu'ils en pensent autrement Question
C'est déja comme ça.
De plus à choisir entre un vinyl qui sonne bien ou un MP3 en ogg joué par quelconque logiciel de mix, c'est vite vu je prend le vinyl et le ogg pour mon pc
Chacun son truc, le débat entre vinyl et numérique on l'a déja eu il y a prêt de 15 ans avec des mouvements comme "vinyl Résistance" mais à l'époque, on ne pouvais pas mixer les cd, aujourd'hui, c'est facile, performant même pour le scratch et surtout ça permet à tout un chacun de graver ses propres morceaux, remix et disques de battle et de les jouer.
Peut-être qu'un jour, tu en auras marre de te trimballer 15 kilos de vinyls à bout de bras, de prendre l'avion et le train avec et d'y ajouter ta propre table de mixage ( ton instrument ).
En 2001, j'ai joué au Montreux jazz café pendant le festival, lorsque je suis rentré à Bordeaux, la compagnie aérienne avait égaré mon flightcase.
En septembre, j'ai joué à Londre avec mon laptop et mon controleur, aucun stress, aucune courbature, tout sur moi pendant tout le voyage.
Si tu as un bon système de reproduction sonore, tu ne fais pas la différence entre un vinyl mal produit, ce qui est de plus en plus le cas et un fichier son bien compressé.
Code : Tout sélectionner
Et puis me connais tu pour me parler du monde des Dj ?
Sais tu depuis combien de temps je fais ceci ?
Je ne t'ai pas attaqué, si ?
Dans ce cas, je te fais mes excuses.
Donc, la réponse à tes questions est non mais n'hésite pas à me donner tous les renseignements que tu veux sur ton expérience personnelle.
Je peux comprendre qu'une personne qui aime ce que tu produits décide d'acquérir l'objet vinyl au lieu ou aprés avoir téléchargé ton fichier son.
Mais un dj, je ne me crois pas, le budget disque est la principale dépense dans ce boulot une fois qu'on a acquis le matos de base.
Enfin, produire un vinyl, ça n'est pas donné et ensuite, il faut le distribuer.
Bon courage !