Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

nouvel album BUBBLIES sur une clé USB sans DRM

Discussions sur ce qui se passe dans le monde de l'industrie du disque.
JLBUBB

Re: nouvel album BUBBLIES sur une clé USB sans DRM

Message par JLBUBB »

Heu...oui mais là on est dans ECONOMIE de la musique, et je suis pas hors sujet!
Enfin il me semble !
Maintenant si tu veux qu’on parle de musique …vas y, moi ça me fait plaisir !
__sam

Message par __sam »

je me permet, pour élargir et éclairer ma reflexion sur le sujet, d'intervenir avec un petit dessin (qui vous le savez, vaut mieux qu'un long discours)

l'orgie s'appelle 'les groupes de rock en communication graphique'
et c'est ici :
http://monculprod.tuxfamily.org/v1/lorg ... e=2&id=320

je suis sur un nouvelle oeuvre, elargissant la précédente :
'les groupes de rock en communication'

ok, je :arrow:
dana

Message par dana »

c'est très chouette _sam
je cite :
dans son oeuvre numérique, sam, grâce à la mise en abîme entre le support et le supporté, atteint un sommet (de montagne, par l'intermédiaire des 2 skieurs).
délicieux
suppr1291

Message par suppr1291 »

Terrible sam bravo ;) très clair
mpop

Message par mpop »

Bon, j'ai écrit ça ce matin ou cet après-midi, je sais plus, mais le site était en rade (ou alors c'était moi ?) et je n'ai pas pu le poster. Donc je vous le met là :

--------------------------------
The_Archdude a écrit :j'espere me tromper a ton sujet mais si tu veux un conseil d'un jeune qui n'y connais rien je te dirais de parler un peu de musique de temps en temps
Rhaa putain ça m'énerve cet arguement à deux francs.

Là tout de suite, on est dans le salon « économie de la musique », donc effectivement on va pas tellement parler de technique musicale, ou échanger des avis sur tel ou tel morceau !

Surtout que t'en sais rien si le mec parle pas déjà beaucoup de musique. Il le fait pas ici, ou pas trop, ben voilà c'est comme ça. Peut-être qu'il préfère parler de musique avec ses potes, et qu'ici il aime bien débattre de l'économie de la musique. Il faut comme il veut, hein !

The_Archdude, c'est pas contre toi personnellement mais je trouve que les derniers messages dans ce fil sont un peu, comment dire... méprisants.

Autant au début du fil les Bubblies arrivaient la bouche en cœur avec pas mal de superlatifs et de « nous sommes tous frères » (petite exagération de ma part, mais il y avait de ça), et je trouvais ça bien (même si stylistiquement et diplomatiquement discutable) que dana leur rentre un peu dedans. Le but c'était d'obtenir des précisions, de susciter une réflexion, et après moult engueulades on a eu tout ça. La méthode est discutable, mais au moins ça servait à quelque chose.

Maintenant, depuis trois-quatre pages je lis des messages de gens qui, apparemment, n'ont pas jeté le moindre coup d'œil au descriptif que j'ai fait de cette offre commercial (le coffret « clef usb »), et n'ont semble-t-il pas pris en compte certaines des réponses qui ont été faites. Ça commence à devenir chiant à lire, je trouve.

Bon, je vais pas désigner telle ou telle personne (je m'en fous pas mal en fait), et je voudrais juste contrebalancer certains jugements lapidaires par mon point de vue :

1 - Le coffret avec la clef usb est plutôt intéressant, surtout si on a une approche un peu fétichiste avec un rapport fort aux objets (oui ça sert pas à grand chose, mais depuis quand l'art doit-il être utile, bordel ?)... j'aime bien le packaging, même si je suis pas super fan du style « bubblegum » (graphiquement et musicalement).

2 - La position des Bubblies vis-à-vis du public d'une part et de la Sacem d'autre part me semble effectivement difficile, du moins elle le sera s'ils veulent proposer des téléchargements gratuits, voire encourager le public à rediffuser la musique (avec une approche semblable à une Creative Commons BY-NC-ND, mais non formalisée comme tel). Effectivement, mettre cette intention en pratique mettrait le public (les personnes qui téléchargeront/diffuseront la musique) dans l'illégalité. Mais il y a des fois où il faut arrêter de se focaliser sur le texte de la loi : dans la pratique, les seuls qui peuvent avoir des emmerdes sont 1) les Bubblies eux-même et 2) les entreprises ou associations qui feraient une diffusion massive (non personnelle, donc). Une bonne communication sur ce deuxième point devrait suffire à écarter ce danger.

3 - Cette histoire de clef USB retient l'attention des médias, alors qu'il ne s'agit pas particulièrement d'une innovation. Ok, ça n'a rien de révolutionnaire, et il ne s'agit pas tellement d'une innovation pure mais d'un exemple d'une évolution des démarches marketing que pourraient adopter certains gros acteurs du marché de la musique, d'ailleurs. Cf. mon billet à ce sujet.
http://www.covertprestige.info/2006/06/ ... r-clef-usb
Maintenant, on peut regretter que les médias se focalisent sur une innovation marketing, et pas sur l'innovation juridique et philosophique que représente la libre diffusion... faut dire que c'est plus facile pour les journalistes de parler de cet album des Bubblies, vu que ça se rapproche plus de ce dont les gens ont l'habitude.
Mais si les mecs des Bubblies peuvent tirer leur épingle du jeu, tant mieux pour eux. On va pas leur reprocher à longueur de journée d'avoir un peu d'exposition médiatique. Et s'ils veulent en profiter pour signaler au public que, au delà de leur petite démarche sympatoche à eux, il y a tout un monde musical qui a une démarche singulière et plus radicale, alors tant mieux par la musique libre, et merci aux Bubblies, c'est sympa de leur part de pas penser qu'à leur gueule. Quant à savoir s'ils ont la légitimité pour jouer les porte-parole de la musique libre... rien à foutre, à vrai dire.

Hum... je sais plus trop où je voulais en venir. Je vais donc en rester là...
collegue

Message par collegue »

et ben on a reussi a enerve le gars le plus zen du forum :)

tu va un peu vite quand meme....

Effectivement, la clef du débat :) est...la clef USB preremplie, estampillée .
Bonne id: certes, mem si certains puriste parlerons du danger de la multiplication des supports, de la dématerialisation de l' objet etc etc....

Apres lorsque l' on vien discuter du projet sur un forum de musique ( y compris en section éco) il faut s' attendre a quelques reactions concernant CONTENU ET CONTENANT.
.. et donc que certains trouve dans la presentation marketting du produit un effacement du contenu..donc la zique au profit du contenant "revolutionnaire" la clef....
eternel débat en fait entre packaging/marque/contenu...

Ensuite quand il a produit commercial il y a forcement la pub/le message l' accompagnant...
Meme si certains on été rude, beaucoup ont reproché, non pas l' ID en elle meme, mais la forme de presentation... qui est importante :) ou alors user de la provoc....

apparement vu la satisfaction ça marche ..et tant mieux pour eux....
On ne peu pas dire sur le forum des afficionados de la TRABAN, que la lada skoda année 78 est de loin la plus revolutionnaire et la plus performante.... sans s' attirer les foudres non?
donc soit la demarche est maladroite soit malin....

Donc pour rester dans l' economie:
le packaging est importatnt maisne pas perdre de vu le contenu. contenu et contenant doivent en faire qu' un... ( par ex , je me rends compte que j' ai eu envie d' aller voir la clef..mais pas d' ecouter le style de zique :) )

la promo du produit doit etre etudié mais aussi maitrisée... soit c le cas soit cela ne l' est pas
dans le cas d' un choix strategique sur une promo provoque: le risque est que l' on cree a la fois des afficionados mais aussi des détracteurs...qui eux feront la balance par le feedback qu'ils renveront aupres..des interloques ( l masse des sans avis interressé)
Donc methode dangereuse demandant une grosse grosse etude de population.. et quelques ficelles aussi ( avoir son armada propre de pour ou contre par ex , pouvant donc contrebalancer les avis en faveur du produit)

Le risque aussi c la montée en puissance du In new et hop redescend d' un coup...
les secondes de popularité de warhol ;)

Et je ne peu que leur souhaiter bonne chance sur ce....
suppr1291

Message par suppr1291 »

tout commence dans le second post de JLBUB :
L’élitisme ou le corporatisme risque a terme de vous enfermer …
Nous sommes le premier groupe indépendant autoproduit à rentrer en play list sur une radio nationale
il ne serait pas tres juste que ce qui ressorte de votre démarche soit négatif ?
il ne faudrait pas que les gens disent que la musique libre est élitiste dans sa démarche ?
déjà de base pour présenter un projet c'est assez limite, surtout si l'on désire construire une forme de soutient de la part des gens du forum sur lequel ils viennent proposer leurs idées. Franchement, c'est une façon de se présenter ça ? Le projet en lui même n'est pas criticable, chacun fait bien comme il l'entend avec son art, je l'ai déjà dit. Mais moi ça me gonfle de voir des gens qui débarquent du jour au lendemain avec pleins de préjugés sans s'être ne serais-ce que renseigné quand au sujet du site sur lequel ils postent. Ils seraient arrivé en parlant de leur projet et en acceptant les quelques remarques amicales qui ont été lancé et en cherchant à discuter de leur idée plutôt que d'apporter des jugement attif, ça serait passé, pour ma part beaucoup plus facilement. Mais non, après quelques posts un peu plus houleux mais dénué d'insulte nous avons droit à des phrases dans le genre :
Tu as raison, toi tu es un vrai aventurier !!! Nous on est des merdes et on essai juste de vendre notre soupe parce qu’on est trop con pour accéder a ton niveau… hé oui faut bien vivre.
Tu fait quoi, dans la vie ?
Moi ça fait 15 ans que je vis en communauté avec des gens en rupture avec certaines valeurs et que je fais du rock. J’ai fait 5 albums et environs 500 concerts, Je vis avec le RMI depuis tout ce temps à part deux ans ou j’ai été intermittent.
Nous avions signé sur trémas/Sonny (croyant qu’on pourrait travailler en bonne intelligence avec ces gens) et nous sommes parti en refusant un contrat de 200 000 euros, pour faire ce que nous faisons aujourd’hui, Alors oui je prends des risques !
franchement bravo, là c'est vrai c'est un grand pas vers l'acceptation des idées d'autrui. Comment veux-tu qu'après ça on soit cool avec eux ? C'est quand même incroyable qu'on se fasse quasi insulter par un gars simplement parce que nous ne sommes pas d'accord avec lui sur certains points. En gros le groupe blubbies agit depuis 15 ans, ils ont fait plein d'albums et pleins de concerts, ils ont refusé de juteux contrat avec des grosses majors et ça leur donne le droit de se sentir supérieur. Ca va quoi, faut pas abuser non plus. Tu t'imagines si tout le monde sur dogmazic commençait à balancer à la gueule des autres "oui mais moi j'ai fait ça, moi ça fait 30 ans que je suis dans l'alternatif, moi ça fait 1000 concerts que je fais et toi tu fais quoi ? tu branles rien, t'es qu'un minable qui a jamais rien fait". Car c'est comme celà que je ressens ce genre de message, comme si on avait jamais rien fait et qu'on été des gamins de 12 ans qui débarque dans le milieu de la musique. J'aime pas cette prétention, j'aime pas les gens qui balance leurs connaissances ou leurs actions à la face des autres, sous entendant qu'ils sont les seuls à l'avoir fait. Sutout sans savoir à qui on s'adresse.
Le genre qui doivent t’échapper vu ton discours d’adolescent !
Je n’ai pas attendu les de donneur de leçons à deux balles dans ton genre pour me bouger le cul pour les autres moi !
Qui est le donneur de leçon là ? Ensuite on a la copine qui débarque et qui balance tout d'un coup sans même se présenter :
Non, effectivement tu ne comprends pas grand chose !

Je crois surtout que tu ne connais pas grand chose au secteur des musiques actuelles !
Si tu avais une petite idée du fonctionnement actuel du secteur du disque, tu comprendrais en quoi la clé usb est originale.

Je pense que la SACEM a effectivement un gros travail de remise en question à faire. Travail qui ne pourra être possible qu'avec le concours des artistes militants contre la DADVSI et pour les alternatives telles que les licences libres.
C'est vrai que nous on comprend rien, qu'on milite pas et qu'on à juste rejoins un mouvement qui compte environs 800 groupes pour le fun uniquement. Là encore je trouve ce genre de message insultant et non renseigné. Après on s'entend dire qu'il faut qu'on apprenne à lire leur site alors qu'eux n'ont fait aucun effort pour lire le notre.
Pour ma part, je serais moins patiente que JLBUB.
Je n’ai pas de temps à perdre dans des débats stériles.
Par contre, je travaille activement à fédérer des partenaires avec qui porter le plus haut possible des idées et des actions qui permettrons de faire respecter ce que je considère faire partie des droits de l’homme et de la démocratie: la diversité culturelle, la liberté d’expression et l’accès à la culture pour tous.
Effectivement là on sent l'impatience. Quand au débat stérile je me demande comment il leur sera possible de discuter, si ils s'emballent autant au bout de la seconde page d'un forum, avec des professionnels de la sacem ou de grosses majors. Qu'ils travaillent activement à fédérer des partenaires et très bien en soit, je ne pense pas d'ailleurs que quiconque l'ai dénigré, mais là encore celà sous entend que les gens de dogmazic n'ont rien fait de tel et que nous on ne désire pas faire respecter les droits de l'homme, de la démocratie et de la diversité culturelle, etc. Là encore je ne vois rien de constructif dans ces propos et je le prend comme une insulte. S'ensuit une longue série d'insulte par message interposé ou je ne défend ni les uns ni les autres car les grossiéreté n'apporte rien de bon mais démontre cependant une certaines mentalité qui me dépasse et que j'exècre.
ils sont en vacances les cerveaux de la bande ?
bravo belle formule qui démontre encore une fois le niveau du débat.

Bref je passe sur le reste, car il y en a dix page mais dans l'ensemble c'est pas cool. Ils s'étonne encore de voir des message houleux qui les secoue un peu et bien fallait pas s'attendre à mieux, j'en suis désolé. Que tu accepte celà mpop c'est ton problème, moi j'ai du mal et du coup je réagis mal. C'est humain après tout. Alors oui je suis entièrement d'accord avec toi que leur projet est intéressant et qu'il a effectivement des chances de faire avancer les choses. Par contre, là où je ne suis d'accord c'est la formulation de leur message. Se prendre des "Nous" et des "Je" en pleine face comme si on attendait le messie pour parler de la musique libre me donne pas envie d'être cool dans mes réponses. C'est mon droit. C'est aussi leur droit de pas aimer mes réponses et bien tant pis, je m'en contrecarre. Ici c'est un forum ouvert et si mes messages ne conviennent pas à l'éthique de ce site il suffit qu'un modérateur me le fasse savoir et j'irais voir ailleurs sans aucun problème. Pour avoir discuter longuement avec laurent petit-girard (ex président du CA de la sacem) j'ai pu me rendre compte que même à son niveau il est impossible de changer une structure comme cette société, alors au niveau d'un groupe indé, laisse moi avoir des doutes profonds, clé USB ou pas.

Alors ne t'inquiète pas mpop je ne la rammènerais plus sur ces forums, surtout si c'est pour voir ce genre de message, merci bien.

Alors oui je souhaites sincèrement bonne chance aux blubbies pour leur croisade contre la sacem même si je n'y crois pas une seule seconde. Au début ça me faisait rire, maintenant ça me fout les boules plus au vu de ta réaction que de la leur.

bien à vous.
Rico

Message par Rico »

Alors oui je souhaites sincèrement bonne chance aux blubbies pour leur croisade contre la sacem même si je n'y crois pas une seule seconde. Au début ça me faisait rire, maintenant ça me fout les boules plus au vu de ta réaction que de la leur.
Ah non les gars, ne nous faîtes pas ce genre de bagarre inutile plize. Ici tous les points de vue sont les bienvenus, alors si vous n'êtes pas d'accord ce n'est pas grave du tout, et , j'ajouterai que l'attaque ad hominem est à proscrire car elle réduit le débat à de stériles pugilats entre des élans et des ours.
Bref, tous les protagonistes de ce débat sont conviés à tenir correctement leur rendement, c'est à dire en gros à ne pas se sentir exclus à chaque fois que le débat gagne en intensité !!!!
Merde, écoutez la radio pendant que vous répondez aux flèches de l'adversaire, et répondez-zy aussi avec de la zic puisque vous pouvez l'envoyer recta à la radio, ça sera plus fun !
Alors, personne ne sort, cette discussion est loin d'être close, boudiou :lol:
collegue

Message par collegue »

e débat à de stériles pugilats entre des élans et des ours.
ou les utilisateurs de lada Vs traban... J' ai compris :)
LaSp

Message par LaSp »

bah écoute je suis désolé mpop si je t'enerve, j'aime pas enerver les gens a la base , mais ca fait depuis le debut que je suis attentivement le debat et que je me dit que les bubblies ne sont pas comme leur messages le laisse entendre , c'est à dire uniquement interressé par le fait de pouvoir vivre de leur musique.
Leur concept pourrais être la nouveauté du siecle que ca ne m'interresse pas , derriere toute idée il y a des gens , et la ces gens m'enervent.

Alors oui j'aurais mieux de ne plus lire ce sujet plutot que de rajouter le l'essence sur le feu mais je crois bien que c'est trop tard pour me retirer maintenant
Répondre