Mais bon t'inquiète pas neuh
sur mlo (enfin dogmazic) c'est tout le temps comme ça
on prend vite la mouche, et du coup, si en face ça prend la mouche aussi, ça devient vite un essaim de mouches
le truc c'est que chacun a ses propres "vocabulaires" sa propre culture
alors forcément
chaque mot, surtout ce genre de mot (libre, marketing, art, création etc.) charrie un flot d'autres mots, qui parfois forment des collections plus ou moins organisées, et parfois même une théorie voire une idéologie (l'idéologie pour dire vite, c'est la théorie dont on a oublié la source, la raison d'être).
Alors forcément, parfois ça se fritte
et c'est NORMAL
par exemple le mot marketing.. que le bouquin d'alban soit largement inspiré par le type de pensée marketing, étude de marché, business modele, ben c'est évident.
Enfin, dans le genre il y a pire bien entendu :
http://musique.fing.org/news/47.shtml
parmi mille exemples
Alors par exempe moi le marketing en soi j'ai rien contre, j'en ai fait pour mon label d'une certaine manière (enfin. très soft quand même). Ce qui me gêne c'est quand le discours marketing devient la philosophie pratique et morale universelle
Ici, franchement, et je t'assure que je connais bien le milieu de la musique "libre" machin, c'est sans doute le lieu le moins marqué idéologiquement poui causer.
On se pr'edn le chou toutefois, pas parce que nous ne sommes pas des gens intelligents, mais parce que nous nous laissons piéger (MOI LE PREMIER) par nos propres "vocabulaires automatiques" (qui ne constitue pas forcément des idéologies, mais disons que certains mots sont chargés émotionnellement )
et tu as raison, ke bouquin d'alban n'est pas un livre sur le libre
mais
l'angoisse que j'ai
c'est que ça en devienne une sorte de bible et comme je le dis, qu'une certaine partie des médias ou des décideurs choisissent de s'appuyer là dessus come on choisit un porte-parole
Ici je dirais qu'il y a une grande pluralité de pensées et/ou d'opinion
mais le champ publique a beaucoup de mal avec la pluralité (je vous fait pas un rappel des actualités mais on le constate tous les jours)
Le marketing a pour lui un certain amoralisme, une certaine simplicité (un espèce de"sens commun"), une forme de réalisme désabusé, une rhétorique dont l'effet se fait sentir chaque jour et partout.
En soi-même ça me gène pas : il s'agit de savoir comment vendre en engrangeant le plus de profit, je n'ai rien contre ça, chacun voit son bonheur où il peut. Mais qu'on n'aille pas imposer ce mode pensée partout, et surtout qu'on n'aile pas faire taire ceux qui voient les choses avec un peu plus de nuances.
Ce n'est pas ton cas, et ce n'est pas celui des interlocuteurs de ce thread habituellement (enfin.. sauf quand on passe sur le mode : destroiy et insultes)
Mais je préfère encore ça au consensus mou
dans le meilleur des cas ça nous permet de réviser notre vocabulaire
tu vois j'ai pas mal écrit sur les musiques et les licences de libre diffusion, et partiquement toutes les pages sont tirées de discussions qui ont eu lieu sur ce forum, et parfois même après avoir dégénéré sauvagement. Au moins, ça fait un peu d'animation.