oui oui
le recours à l'expert vise essentielement à un "ferme ta gueule" ou un "faire taire" pour être poli.
c'est la forme nouvelle et dominante des démocraties contemporaines, à commencer par la nôtre. Je dis démocratie, parce qu'il s'agit bien de discuter sur les manières dont on pourrait vivre ensemble. Or, faire appel à l'expert, c'est du même coup exclure du champ de la discussion démocratique le sujet dont l'expert est expert.
Le discours des blouses blanches excluent immédiatement l'objet de leur étude au débat politique.
Et nous voyons bien comment, aujourd'hui, il est de moins en moins de sujets destinés au débat démocratique : puisque les experts fournissent un discours sur presque tout : l'économie, le travail, la pédagogie, la violence, les animaux, les plantes, les fous, les pauvres, etc. (et c'est pas pour rien que la série télévisé présentent les exeprts comme les héros contemporains)
Il nous reste quoi ?
un vote l'année prochaine.Dans quel but ?
Si de toutes façons le pouvoir se repose sur les experts pour déterminer ce qui est politique (discutable) ou pas .
Il y a peu de politique (je veux dire de CONTENU politique), parce qu'il y atoujours des experts pour s'accaparer le champ du politique et le vider (avant c'était l'Eglise, le despotisme éclairé ou pas, aujourd'hui le scientisme)
qu'on m'entende bien : je ne suis pas contre la science et els experts au contraire ! mais je suis contre l'effet que cela produit : le faire taire. Et l' hypocrisie, le semblant pseudo scientifique dont els politiques décorent trop souvent leurs discours : "ce n'est pas moi qui dit que le baba est la meilleure méthode pour apprendre à lire mais les experts" dit l'espèce de crétin fini qu'est notre ministre de l'éducation : donc : à partir de maintenant, aplliquez le baba et fermez vos gueules sans discuter. Plus de débats (on range des siècles de pédagogie au placard d'un coup d'un seul : freynet se retourne dans sa tombe.C'est ignoble ! et d'une bassesse intellectuelle et politique sans nom)
Lire à ce sujet les bouquins de Latour ou Stengers ou Ian Hacking et pléthore..
Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,
Le forum Musique Libre a migré !
Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.
Welcome back
Le forum Musique Libre a migré !
Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.
Welcome back
''L'age de peer'': esclavage 2.0
Re: ''L'age de peer'': esclavage 2.0
On peut rajouter dans la liste les "experts" sorte de monarques auto-proclamés dans un domaine... même style de personnages.