Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

Recherche musiques pour Web TV

Les différents projets autour de la musique libre...
ClubicTv

Recherche musiques pour Web TV

Message par ClubicTv »

Bonjour,

Je m'occupe du secteur vidéo de la société Cyréalis qui édite les sites suivants: www.clubic.com , www.jeuxvideo.fr , http://www.neteco.com .
La fréquentation de ces sites est en moyenne de 6 millions de visiteurs par mois.
Pour illustrer mes vidéos sur le thème du high tech, des jeux vidéo et du e-business, je recherche des musiques tout style à utiliser gratuitement. En échange de la gratuité,au générique apparaîtra le nom de l'auteur, ainsi que le lien vers son site perso. Sans oublier que votre musique sera écoutée par des milliers de personnes.

Pourquoi ne pas acheter des musiques libres de droits ? Tout simplement parce que la qualité de ces musiques est médiocre ou alors excessivement onéreuse.
C'est pourquoi je me tourne vers vous, j'ai découvert des auteurs talentueux sur ce site.

Si vous êtes intéressé par un partenariat avec notre société, ou pour tout renseignement, merci de me contacter sur ce mail: julien.giraud(arobase)cyrealis.com
bituur

Re: Recherche musiques pour Web TV

Message par bituur »

eh bienvenue !
je pense que cela peut intéresser des musiciens membres ici.
pour ce qui est de la gratuité : ce n'est pas un handicap "en échange" duquel il y aurait à offrir diffusion "compensatoire" : la dissémiation de la musique à laquelle nous oeuvrons, que les musiciens diffusant sous licences de libre diffusion ont adpoté, intègre sans problème ces différents éléments (c'est l'industrie, dont le bussiness model est bouleversé, qui se fait des neouds dans la tête. mais mêmes eux diffusent gratuitement, cf. spiral frog par ex., et ils "préfèrent" parler maintenant de "concurrence du gratuit" que de "piratage" ; le problème à résoudre pour eux semble-t-il après des mois/années de matraquage, est que des clients potentiels de leur plateformes hésitent, craignant que le fait de télécharger soit illégal, hé hé..)

et donc, une grosse moitié des licences libres autorisent la diffusion de toutes manières à titre commercial et non commercial, donc là aucune difficulté ; une autre grosse moitié "réserve", i.e. "suspend" la diffusion commerciale à accord exprès, précis entre les parties : dans le cadre de votre proposition, l'accord avec les musiciens qui vous répondront constituera le cadre de diffusion idoine.

en effet, l'exposition à un large public, le nom et site = adresse du musicien permettant contacts ultérieurs éventuels, fait partie de la "stratégie" naturelle de cette dissémination libre numérique qui est l'écosystème en train de se bâtir.
dans un écosystème "non marchand" ou "non exclusivement marchand" tel que l'on peut envisager l'univers de la culture libre, des biens communs de l'information, etc, il n'y a pas d'opposition radicale entre argent et gratuité : il y a plutôt recombinaison des termes, faisant droit aux autres dimensions que strictement économiques constitutives de toute activité humaine.
ceci dit comme admin du site, en accueil de votre demande.

comme musicien, le seul morceau que je pourrais vous proposer est Leeegaal, que j'ai fait avec Rico da Halvarez... (Dr pharaon, c'est lui, paävö, c'est moi)
je pense que vous recevrez des propositions plus adaptées pour ce que vous recherchez :lol:
ClubicTv

Message par ClubicTv »

Merci pour votre réponse rapide et instructive.

J'espère que de nombreux auteurs répondront favorablement à ma requête.

Cordialement

Julien Giraud
domnukem

Message par domnukem »

Pourquoi ne pas rénumérer les personnes ?

Et une autre chose, sur jeuxvideo.tv pourquoi diffuser le jt de france 2 , des reportages de tf1, etc ... en supprimant le lien "avertir les modérateurs" ?
(voir ce post sur votre forum : http://www.jeuxvideo.fr/forum/showthread.php?t=92968)

Cela ce produit régulièrement chez vous. Apparemment le droit d'auteur est le cadet de vos soucis :/ Et là, vous voudriez un semblant de légalité sur vos vidéos alors qu'actuellement ce n'est pas le cas.

Je trouve cela osé de demander d'exploiter commercialement des artistes sans même donner un chance à un minimum de rénumération.
domnukem

Message par domnukem »

Désolé ... si je me suis emporté :?

Mais votre problème de droit d'auteur n'est pas réglé car vous diffusez de façon totalement intentionnel des reportages de tf1 et france2 (entre autre).

Il faut donc me comprendre quand je m'emporte lorsque je vois ce genre de post arriver sur site ... On peux pas vouloir promouvoir les artistes tout en exploitant de façon hypocrite des reportages tv par exemple :
http://www.jeuxvideo.tv/cedric-video-24747.html
http://www.jeuxvideo.tv/driss-video-24744.html

(qui sont en passant encore en ligne)

Je cite le post sur votre forum :
Tu m'as mal compris ... le soucis dans l'histoire , c'est que les vidéos copyrightée reviennent sans le bouton avertir un modérateur.

Dailymotion héberge beaucoup de contenu illégal mais supprime ce contenu si tu les préviens ... alors qu'ici , on enlève le bouton lorsque c'est illégal et on ne veux pas en entendre parler (jouer aux hypocrites).

De toute façon, du côté juridique, le site a tord puisque seul leur charte et le fait que les vidéos soit supprimé à postériori les protègent.

Mais là, avec la suppression du bouton et le fait de le remettre sur la vidéo sur le site après modération ne les protègent plus mais c'est surtout de l'irrespect envers les auteurs et les internautes.
domnukem

Message par domnukem »

Je n'ai pas voulu être agressif et si vous l'avez ressenti comme tel ... je m'en excuse.

Et j'espère (au niveau des vidéos - puisque vous êtes le responsable) que tout cela va se régler.

Cordialement.
ClubicTv

Message par ClubicTv »

Domnukem,

Pour faire simple sans rentrer dans une polémique: Il extrement difficile après lecture des textes sur les droits d'auteurs de savoir ce qui est légal ou ce qui ne l'ai pas. C'est pour cette raison que je souhaite établir un partenariat avec plusieurs compositeurs.
Il faut voir cela sous forme d'échange comme le disait l'administrateur du site Bituur. Pour les auteurs, leur musique est très largement écoutée et reconnue puisque leur nom sera cité au générique de chaque vidéo. Pour notre société, cela nous permet d'utiliser de la musique de qualité sur nos vidéos. L'echange me parait tout à fait équilibré.

Avec un profond respect pour les droits d'auteurs,

Julien Giraud
domnukem

Message par domnukem »

1. Il y a donc un problème de communication sur votre site.

2. Vous avez une charte d'utilisation des services qui ne correspond pas à la réalité. (puisqu'il est indiqué que seule les vidéos non copyrightée son acceptée (entre autre)).
Donc il y a écart entre vos actes et vos paroles. Je tiens à souligner ce point.
(C'est sur cela que je me base depuis le début)

3. cette charte est donc là purement pour vous protéger et si il y a un problème ce sera les utilisateurs qui casqueront ? Je voudrais savoir simplement pourquoi mettre des conditions d'utilisation de service si ils ne sont pas respecter ?

4. Si je comprends bien , les personnes qui ont postées les reportages de tf1 et france2 sont propriétaires de ces vidéos ?

J'aimerais simplement avoir des réponses puisque ce site est très flou au niveau de votre gestion des vidéos.

Il faut me comprendre quand il y a des conditions d'utilisation d'un service ... d'habitude ce n'est pas pour décorer un site et je voudrais donc savoir votre politique en ce qui concerne les vidéos.

Cordialement.
domnukem

Message par domnukem »

A propos de la musique , il y a différents licences libres dont certaines autorisent l'utilisation commerciale. Chaque artiste fait son choix.

Mais ce qui m'a choqué (et je tiens à m'expliquer) c'est qu'il n'y a pas la place à l'éventualité d'une rémunération ... Mais c'est uniquement un avis personnel et qui viens surtout du fait que je me suis emballé à cause de ce qui est fait sur le site de jeux vidéos car comment faire confiance à quelqu'un avec un site où les paroles et actions diffère ... me suis je dit tout à l'heure.

La musique libre n'est pas l'absence de copyright , c'est juste une autre sorte de copyright plus adapté à notre temps. "Le fait de citer quelqu'un" est la base ... donc je ne vois pas où le cadeaux mais c'est un choix de certains artistes. Après chacun a le choix d'être diffusé librement commercialement ou pas ...

Il existe énormément de site qui propose de la musique libre : dogmazic.net, jamendo.com, 15megsoffame, etc ... Les licences libres sont des contrats par eux même donc je ne comprends pas très bien pourquoi faire un contrat spécifique pour diffuser gratuitement quelqu'un.

Ensuite, si cela convient à certains et qu'ils acceptent ce sera très bien pour eux ...

Je ne suis pas là pour mettre des batons dans les roues mais juste pour comprendre.

Cordialement.
aisyk

Message par aisyk »

Domnukem on va faire un peu de droit là...

En ce qui concerne le droit d'auteur, il est par nature excessivement restrictif, et les licences sont là pour autoriser certaines pratiques dont le partage, le sampling... A partir du moment où l'auteur peut prouver son antériorité, il peut, s'il le souhaite, interdire toute diffusion en faisant appel au droit moral et ceci quelque soit la licence choisie.
Après, les licences libres ne sont pas des contrats, mais des licences. Il est nécessaire pour qu'un artiste puisse toucher des droits d'auteurs, pour se faire engager pour un concert, une tournée, de signer un contrat de travail qui stipule ses droits, et les droits qu'il donne à son "patron" (ou à la personne qui utilise ses musiques). Il vaut mieux faire cela pour éviter les dérives, et avoir, en cas de non respect un point de chute et ceci pour les deux parties.

Ne mélange pas les licences avec les contrats de travail ce sont des domaines différents, après, un artiste peut très bien choisir s'il ne fait pas partie d'une société de gestion de droits d'auteurs, de "donner" sa musique pour une utilisation commerciale, son choix est ici clairement défini. Si Clubic, Jeuxvidéo.tv veulent faire des vidéos avec les artistes qui le souhaitent, je trouve cette démarche très respectable de demander auparavant leur accord préalable.
Répondre