ClubicTv a écrit : Il extrement difficile après lecture des textes sur les droits d'auteurs de savoir ce qui est légal ou ce qui ne l'ai pas.
pour reprendre là-dessus (à la lumière aussi des autres messages du fil) :
- c'est extrêmement simple au contraire - a priori bien sûr, et dadvsi n'a, comment dire, pas arrangé les choses (pour le dire sobrement) ?...
mais le principe : est légal uniquement ce qui est autorisé par l'auteur, ce qui est fait avec son accord. tout le reste est illégal. s'il n'y a pas d'accord, alors macache.
vient là-dessus, nous sommes d'accord, un ensemble de textes, d'intérêts croisés, etc, qui rendent le terrain mouvant et miné à la fois, mais gardant en principe la rigidité impavide du principe de base...
en l'espèce, pour les videos reprises de télés :
- soit c'est vous qui les publiez sur votre site, donc vous avez des accords.
- soit ce sont les utilisateurs, à la youtube/dailymotion quoi), et là...
quel est votre mode de fonctionnement sur ce point ? je demande car je ne connais pas du tout votre site
- pour ce qui est de votre proposition aux musiciens membres de ce site, diffusant sous licences libres, d'une part, je l'ai dit, ça me semble bien, les termes de l'accord étant de votre ressort et de celui des musiciens qui traiteront avec vous.
d'autre part, en sus, ça me semble notable : c'est un des signes que je vois de la diffusion et installation de plus en plus large du libre, un des éléments de début de constitution d'un écosystème auquel nous travaillons ici depuis longtemps et que nous voulons continuer à développer et voir se développer.
le développement, maintenant à long terme et pour longtemps, du modèle du libre ou des biens communs, couplé à l'installation de plus en plus générale dans la "société de l'information, ntic etc.., n'a pas fini de faire sentir ses effets. les modes de vivre, de travailler, de créer, n'ont pas fini de se modifier sous ces influences.
- enfin, sur le point de la rémunération : vous faites une proposition, claire, définie. en l'état qui veut peut y répondre. je pense que cela ne préjuge en rien, de votre côté comme d'autres côtés, de l'évolution de la situation : je veux juste reprendre là le "pas de place à l'éventualité d'une rémunération" en plaçant l'accent ailleurs : en effet
en l'état pas d'offre de rémunération financière. je ne vois pas pour autant que toute "éventualité" soit impossible définitivement ?
- pour aller un peu plus loin sur tout ça : il y a des musiciens qui diffusent sous licence libre qui gagnent de l'argent, vendent des disques, font des concerts, etc.. pas des masses encore, on a pas encore de success stories, mais tout cela est très jeune, ça commence juste, c'est en train de se constituer.
il y a des projets libres, logiciels et informatiques surtout certes, mais culturels ou dans d'autres domaines, qui sont économiquement prospères, ou viables.
l'argent n'est pas dans "l'économie du libre" la seule rémunération ni la seule motivation. réputation, plaisir, reconnaissance, dissémination et adoption de son travail, ses créations, par d'autres, constitution de "communautés" de créateurs utilisateurs..
et les choses, si elles se passent dans la clarté et pour l'intérêt de tous, peuvent très sereinement se développer jusqu'à intégrer aussi l'aspect monétaire. l'économie qui se développe et se développera alors sera marquée cependant je crois, par cet aspect "non exclusif" : il n'y a pas que le fric. mais, de même qu'il n'y a pas que le fric, libre ne veut pas dire gratuit (ça c'est l'anglais 'free'... qui crée la confusion) libre veut dire libre de commercer, libre de diffuser gratuitement, libre surtout de partager, et de constituer une économie non exclusive et prédatrice.
c'est notre optique et notre ambition également.
pour continuer un parallèle souvent fait avec le logiciel libre, en 1987 tout le monde rigolait, il n'y avait que du "bénévole" etc.. aujourd'hui ça reste un secteur non marchand considérable, source à profusion de tous les modes de rémunération que je listais plus haut, et c'est en même temps un secteur économique à part entière, créateur de valeur aussi économique et avec des acteurs prospères.
il n'y a qu'à voir firefox, par ex. ( et les fureurs que ça provoque chez certains qui se scandalisent que du libre puisse faire du fric ; ça agite la blogosphère ces derniers jours, il y en a qui pètent littéralement les plombs, les pauvres chéris... eh eh eh !!! )
j'ai digressé pas mal, pardon. faut dire que le sujet du droit d'auteur, par les temps qui courent, ça donne à penser..