non
on ne se compare pas la bite
je ne crois pas
tu as sans doute raison pour les acusations de troll.. ce n'est pas très fort comme argument c'est vrai (et là je n'y suis pour rien..)
mais il y a eu d'autres arguments pour défendre le projet de dom, pas seulement l'argument ad hominem.. Notamment l'idée soulignée par plusieurs personnes ici d'un besoin éprouvé ou pas de baliser un peu mieux nos territoires
oui peut-être que l'idée d'une charte qui ait une valeur juridique est un peu oiseuse : moi-même je n'y crois pas beaucoup. Si j'ai adhéré c'est surtout pour la valeur symbolique. Pour le juridique on a déjà fort à faire avec nos licences CC, et les problèmes que ça pose
sinon tu écris :
Parce-que vu de chez moi, logo ou pas logo sur mon site, ici il ne se passe rien (trois concerts en trois mois dont deux pour le même groupe) pour que les artistes du libre jouent enfin devant de vrais gens et c'est pourtant de ça dont j'ai le plus envie.
tu sais
je vais encore faire mon vieux scnhock
mais je ne crois pas que les concerts doivent se poser dans la terminologie du libre ou pas
On est plusieurs à avoir testé les festivals du libre, monter des concerts creative commons
d'abord c'est super galère
mais ça n'a rien à voir avec le libre : c'est galère parce que les programmeurs n'en ont rien à cirer du libre (à part de très rares exceptions, et à Bordeaux vous aviez quand même le seul lieu à ma connaissance qui organisait régulièrement des soirées LLD en France (et même en europe peut-être) : L'Inca
Il y a eu d'autres projets depuis
mais le problème n'est pas là
le problème est que les concerts, c'est réservé globalement aux groupes qui remplissent les salles
j'ai monté une bonne dizaine de tournées avec le label, je te jure que les mecs ils ne te demandent pas si ton groupe est sous licence libre mais s'il est à la fnac, s'il y a un article dans les inrocks etc.
et malheureusement, la plupart des labels se font la guerre pour décrocher des dates au liue de s'entraider
je dis bien la plupart, mais c'est largement majoritaire : chacun pour sa peau
alors quand les gros labels ou les distribués débarquent, tu peux être sur qu'ils seront programmés avant le groupe du petit label etc..
Une tournée c'est 150 coup de fil en général, rappeler les programmeurs tous les 4 matins, pleurer pour que les inrocks daignent écouter ton scud etc..
bref
c'est ignoble
et c'est de PIRE en PIRE je t'assure
rien à voir avec le libre ça
après..
quand un groupe a un peu de succès, hé bien il trouve des concerts voilà
mais que je sache, les LLD n'ont jamais contribué sérieusement au succès d'un groupe : ce qui y contribue c'est 1° le buzz et la promo 2° l'intérêt que les gens trouve à sa musique (et ça.. ça s'explique pas.. je connais des mecs qui ont bossé 5 ans pour décrocher 10 malheureuses dates en autoprod, et j'en connais une qui a fait zéro promo et qui négocie actuellement avec 3 labels américains et un english pour ses prochaines sorties, et va tourner en espagne, en allemagne etc.. qu'est-ce que tu veux dire à ça ? les deux personnes auxquelles je pense sont en licence libre .. ça ne joue absolument pas pour les labels et les programmeurs.. )
d'autre part
moi voir des groupes de musique "libre".. humm
quand je vais voir en concert tant mieux si c'est du libre
mais si c'est du reggae ou du rock festif, ça va me lourder, parce que libre ou pas, c'est pas la zique qui m'intéresse.
enfin.. de mon côté il y a quand même deux aspects qui ne semblent pas liés : le goût musical et la licence
malheureusement la plupart des artistes que j'apprécie ne sont pas très au fait des licences libres, voire s'en foutent carrément
enfin bref
c'est compliqué tout ça
J'imagine que les choses sont différentes sur des scènes genre electro ou techno, que les artistes sont plus open au libre que dans le rock ou la pop ou le folk
enfin la charte zone libre, ça ne va pas changer grand chose au problème des concerts c'est sûr, pas plus que les licences libres ou la philosophie
là on est ne plein bizness
et c'est vraiment ignoble je t'assure (enfin pour moi qui désteste le commerce - c'est d'ailleurs pour ça que j'ai arrêté la musique, marre de me battre contre des buisnessmen)