hé bien mon amiOui...enfin, vous oubliez une chose, c'est qu'aujourd'hui encore, malgré les LLD, nombre d'artistes ne sont pas à la Sacem par choix mais suite à un rapport de force entre eux et un label ou un éditeur.
j'aimerais que tu me cites des cas expresses d'un tel rapport de force
hé bien ça doit être rare
j'ai bien en tête deux trois exemples spectaculaires (Daft Punk et U2 qui avaient souhaité quitter leur société de gestion et gérer leurs droits eux-mêmes, mais qui sont vite rentrés dans le giron)
mais
c'étaient pas contre leur label
la plupart du temps il y a surtout une opposition entre les auteurs et la sacem
l'idée que les labels forceraient les auteurs à adhérer.. c'est assez bidon à mon avis
j'ai aussi quelques exemples mais beaucoup moins spectaculaires d'auteurs non sacem mais LLD qui ont été signés sur un petit label en expliquant qu'ils n'étaient pas sacemisés
ça a plutôt été bien reçu (c'est des frais en moins pour le label déjà)
c'est sur que si tu gagnes à la star ac tu signes chez universal et forcément tu dois adhérer à la sacem
en même temps si tu gagnes à la star ac tu es déjà dans le caca d'un contrat merdique depuis très longtemps
pieds et mains liés
la sacem, c'est d'abord la question de l'auteur
je crois qu'il faut arrêter de se voiler la face (ok d'accord autrefois c'était moins évident, voire pas évident du tout, mais aujourd'hui etc..)
on en revient toujours là
et juriste ou pas, aujourd'hui, à l'heure où l'information circule à vitesse grand v sur la toile, on ne peut pas ne pas ignorer à moins d'être illettré, l'existence d'offres alternatives
donc deux choses fort simples pour les jeunes qui nous lisent :
1° un contrat ça se lit
2° un contrat on n'est jamais obligé de le signer
si vous achetez une voiture, vous faites cet effort.. alors pourquoi pas dans le cas qui nous occupe ?