Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

Quelqu'un sait-il expliquer ce que c'est d'être libre?

Comme son nom l'indique...ce qui n'entre dans aucune rubrique.
bituur

Re: Quelqu'un sait-il expliquer ce que c'est d'être libre?

Message par bituur »

mpop, il y a juste une correction à apporter à ta traduction, j'ai l'impression :

...Liberdade, essa palavra
que o sonho humano alimenta
que não há ninguém que explique
e ninguém que não entenda...

c'est dans le Romanceiro da Inconfidência (1953)

cela donne :
Liberté est un mot que le rêve humain alimente. Il n'existe personne qui l'explique et personne qui ne le comprenne

eh eh ! le sens s'en trouve relevé, non ?

et tiens, qui a parlé d'elle ainsi ? :
"S'il est vrai, comme l'écrivait la grande poétesse brésilienne Cecilia MEIRELES, que " la vie n'est possible que lorsqu'on la réinvente ", je vous invite, à réinventer sans cesse notre relation pour explorer ensemble tous les champs du possible et Dieu sait qu'ils sont nombreux."
on dirait que c'est pour nous, non ? normal, voici l'auteur :P
lois

Message par lois »

Trés juste.
Et voici l'explication de wikipédia:

La liberté est la faculté d'agir selon sa volonté sans être entravé par le pouvoir d'autrui. Elle est définie :

* négativement : absence de soumission, de servitude, de contrainte exercée par autrui. L'être humain est indépendant.

* positivement : autonomie et spontanéité du sujet rationnel; les comportements humains volontaires se fondent sur la liberté et sont qualifiés de libres.

Cette notion est à la fois conçue comme une valeur abstraite et normative de l'action humaine et comme une réalité concrète et vécue. Ces deux perspectives se recoupent de diverses manières et peuvent provoquer des erreurs de catégories. Il existe ainsi de nombreuses confusions possibles à propos du terme de liberté. Il faut donc prendre soin de distinguer les différents sens de ce mot.
M'est avis que la difficulté rencontrée dés le départ ici est de sortir de la métaphysique pour débattre de l'expérience de la liberté de manière sociologique.
mpop

Message par mpop »

bituur a écrit :mpop, il y a juste une correction à apporter à ta traduction, j'ai l'impression :

...Liberdade, essa palavra
que o sonho humano alimenta
que não há ninguém que explique
e ninguém que não entenda...

c'est dans le Romanceiro da Inconfidência (1953)

cela donne :
Liberté est un mot que le rêve humain alimente. Il n'existe personne qui l'explique et personne qui ne le comprenne

eh eh ! le sens s'en trouve relevé, non ?
Si je me souviens bien de mes cours de Grammaire et stylistique, « personne qui ne le comprenne » est une double négation, et signifierait au final : « tout le monde le comprend ». À vérifier. Mais je crois que ce « ne » rajouté est uniquement un effet stylistique, qui prête à des interprétations diverses : redoublement purement stylistique de la négation, ou deuxième négation venant contredire la première ?

Sinon, très fort pour le discours de chichi. Je sais pas trop qui lui a écrit celui-là, mais c'est pas mal, on s'y croirait.
Verrouillé