djjeffouille a écrit :
Pour SANS BAGAGE par contre je n'ai pas trouvé de trace ni du compositeur ni de l'auteur sur le site Sacem.
J'attends donc leur réponse mais si tu as plus d'infos que moi AISYK donnes les moi, ça sera mieux que de tourner autour du pot
Pour Sans Bagage, a priori , je ne les ai pas trouvé aussi, par contre je le dis et le redis, les personnes qui signent, par mail, par téléphone, sont parfois des tourneurs/producteurs (et les producteurs ont des droits voisins aussi), pas forcément les artistes. Je ne connais pas exactement les termes de vos contrats, ni votre démarchage, qui comme toute initiative peut souffrir de faiblesses, je vous dis juste que vos annonces et vos infos doivent être vérifiées, surtout concernant des gens qui font de la musique depuis un bon bout de temps. Je connais assez bien les groupes qui ont démarré dans les années 90, pour la plupart ils s'inscrivaient à la sacem comme on achetait du pain, sans forcément être au courant de leurs droits, comme ce que l'on voit encore aujourd'hui. De toutes façons, il est normal de demander compte-tenu de la situation.
Mais on peut jouer sur d'autres facteurs aussi, les critères d'admission à la Sacem étaient plus restrictifs à cette époque, on peut aussi trouver des groupes non-Sacem...
La question n'est pas une menace pour l'AIMSA car je pense que vous avez bien blindé votre truc, mais surtout pour les commerces qui vont utiliser ces musiques et les personnes qui vont télécharger ces artistes, surtout si vous de votre côté votre communication va dans le sens "100% légal, 100% no-sacem inside".
Ce sont des soucis que l'on a tous, que ce soit les plate-formes, les organisateurs de spectacles, les diffuseurs, mettre en commun nos expériences est la meilleure des choses pour avancer et faire avancer les choses.