Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

Questionnaire sur la musique libre

Discussions sur ce qui se passe dans le monde de l'industrie du disque.
dana

Re: Questionnaire sur la musique libre

Message par dana »

+1 eOle, jph et matrakage
on est d'accord au fond

@matrakage
pas mieu en fait, toutes mes payes parte dans le son quitte a manger du riz les trois semaines qui suivent... Clin d'oeil
oui voilà
j'ai des potes leur truc c'est le ski extrême
toutes les thunes qu'ils gagnet en bossant partent là dedans
d'autres c'est pour le tunning
etc.
Je crois que 99% des musiciens dans le monde vivent comme ça
le 1% qui reste bon, on peut éventuellement les envier "économiquement" (style ils sont pas obligés de bosser à côté etc.), mais quand on écoute leur zique, à quelques exceptions près, et quand on essaie d'imaginer la pression qu'ils sont obligés de subir, je ne sais pas si ça fait toujours envie.
Par exemple, un cadre supérieur gagne mieux sa vie que moi (mais alors heu, dix fois mieux ou plus, moi j'ai un peu plus que le rmi). Mais je ne l'envie pas parce que je serais absolument incapable de supporter la vie qu'il mène (par exemple je ne peux pas supporter d'avoir un patron sur le dos ou de la concurrence ou une exigence de rentabilité.. ça me rend marteau.. c'est comme ça, une histoire de constitution psychique, pas un choix ni un truc éthique, une incapacité c'est tout)
je connais pas mal de groupes qui gagnent un peu leur vie avec juste la zique, franchement, tant mieux pour eux, mais je suis incapable de faire comme eux, de passer mon temps à faire de la promo, du marketing, faire le kéké dans les soirées branchouilles etc.
bref
après c'est vrai qu'il y a des boulots vraiment dur qui te mettent la haine, et les chantiers, ça doit en faire partie.. J'espère que tu trouveras une autre possibilité à l'avenir, un truc moins déstructif..
matrakage

Message par matrakage »

dana a écrit :+1 eOle, jph et matrakage
on est d'accord au fond.

après c'est vrai qu'il y a des boulots vraiment dur qui te mettent la haine, et les chantiers, ça doit en faire partie.. J'espère que tu trouveras une autre possibilité à l'avenir, un truc moins déstructif..
ok en fait on est d'accord mais j'ai souvent du mal a m'exprimer c'est sa. si je voudrai vivre de la zik je ferais pas des frees partis dont l'entrée est gratuite et ou c'est du 50/50 qu'on va te saisire ton matos. meme si on commence juste, sur 3, 2 était .... les chantiers, je l'ai est plaqué ce midi, en plus c'était une gendarmerie donc boycotte lol. je me serais quand meme bien amusé a cooler mes autocollants au plafond en imaginant la tete des poulets quand ils vont viisité . maintenant je vais commencer a chercher une formations de webmasters "rémunéré si possible" (si vous avez des infos.... lol sa a rien avoir et je raconte ma vie ). je :arrow:

tchao A+
dogbreath

Message par dogbreath »

Globalement d'accord aussi.
ce que je trouve passionant au contraire c'est que des tas de gens arrivent à trouver le temps et le désir de faire des trucséconomiquement non rentables et continuer malgré tout.
Pour avoir tenu ce genre de propos, je me suis fait traité d'intégriste. Intégriste de quoi je sais pas mais ça laisse perplexe sur le sens de la démarche de chacun. C'est pas ça qui va m'empêcher de continuer à tenir ce discours.

Si on parle de sa vie sur un chantier, du désir de vivre une passion, de choisir une éthique... on parle politique, non?
Comme le dit Dana, la musique libre est "économiquement viable" (ce qui ne veut pas dire grand chose sauf qu'elle existe bel et bien). En abandonnant l'approche économique au profit d'une approche politique, je pense qu'on ne répondra pas plus aux questions existentielles mais au moins on s'enrichira d'un autre langage plus à même de faire avancer le débat.
Au risque de ne pas être d'accord avec tout le monde, je me demande si le projet d'art libre est miscible dans notre organisation sociale, et comment.
bituur

Message par bituur »

Pensez-vous qu'il existe un modèle économique viable pour la musique libre à long terme ?
à long terme, comme disait Keynes - économiste, n'est-ce pas -, nous sommes tous morts.
yza

Message par yza »

bituur a écrit :
Pensez-vous qu'il existe un modèle économique viable pour la musique libre à long terme ?
à long terme, comme disait Keynes - économiste, n'est-ce pas -, nous sommes tous morts.
Ca c'est l'argument qui tue :!:
dana

Message par dana »

:)
l'argument qui "tue" en effet
C'est intéressant en tous cas cette discussion - même si j'ai réagi à coup de marteaux, je suis content de pas être le seul à avoir ce genre de marteau. Notre petit collectif (qui devient bien grand) avait, il y a quelques années de cela, tendance à sauter à pieds joints dans les autoroutes idéologiques de la pensée économiqueuh à la mode - disons qu'on n'est sans doute aujourd'hui plus autonome de ce point de vue.
dknight21

Message par dknight21 »

Malheureusement si on veux q'un jour la musique en libre diffusion soit prise aux sérieux, il faudra qu'elle rapporte de l'argent aux artistes qui en font. Sinon on sera toujours considéré comme "petits amateurs sans interret". C'est con, revoltant, débile et tout ce qu'on veut mais beaucoup de personnes voient ça comme ça.
dogbreath

Message par dogbreath »

Considéré par qui? Pourquoi?
Prise au sérieux par qui? Pourquoi?

Et si on en avait rien à foutre?
Et si on souriait de l'énervement parfois palpable des institutions du divertissement à notre égard?
Et si on continuait à construire sans regarder de ce côté là?
Et si on se disait que l'étape internet est maintenant franchie et qu'il reste à construire un réseau vivant? Des cafés-concerts libres... des festivals libres....
dana

Message par dana »

tout à fait d'accord avec dogbreath
tu vois dknight, ces catégories, "être pris aux sérieux""petits amateurs sans interret",
ce n'est pas les nôtres
qu'est-ce que ça peut nous faire à nous d'être considéré comme ceci ou comme cela ?
au début ça me rendait dingue.. maintenant, quelques années plus tard.. on se dit que c'est une autre langue, un autre monde
dogbreath dit :
Et si on continuait à construire sans regarder de ce côté là?
ben oui voilà
leur langue de toutes façons est bien trop pourrie délabrée pour qu'on se plie à ses exigences
on n'a pas besoin de ces concepts là
Mankind_concept

Message par Mankind_concept »

Ouais !
Répondre