Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

merci et adieu (et autres)

Discussions sur ce qui se passe dans le monde de l'industrie du disque.
collegue

Re: merci et adieu (et autres)

Message par collegue »

euh j'en profite pour dire que je bosse toujours sur la méthodo du futur site (oui je sais je suis meuhment à la bourre, mais je suis à la bourre partout malheureusement, désolé)... et donc a priori, méthodologiquement en tout cas(!), le futur site contiendra toute une partie encyclopédique organisée etc. — c'est logique, vu que le futur site devra répondre par des fonctionnalités et outils précis aux 3 objectifs de l'assoc' (ce que ne fait pas le site actuel), et donc aux différents "publics" concernés (auditeurs, artistes, producteurs, diffuseurs, entreprises, media, institutions, sacem), et donc outre la partie dev, il y a aussi toute la partie création de contenus nouveaux qui devra être assurée...
et nos grands penseurs du libre en seront évidemment les rédacteurs
excellente nouvelle ....
taro

Message par taro »

Il y a déjà pas mal de textes présents dans les liens, ça fait déjà du boulot de réorganisation, plus les différents textes publiés ici ou là (dana, mpop, aisyk...)
voilà, y'a un joli et passionnant travail éditorial à faire pour rassembler les écrits, faire des rubriques, virer les trucs obsolètes, dire quels concepts, quels activités etc n'ont pas été assez développés etc. sans compter la réécriture des textes qui se recoupent etc etc. :) ça comprend les textes théoriques mais aussi tous les trucs pratiques of course (cf. les contrats hors NC)...

je préfère voir des gens brillants bosser sur une encyclopédie qui fera référence, qu'assister à des fights à la con totalement hors débat qui personnellement me dépriment (surtout quand le débat d'idée commencé est laissé en plan. il faudrait qu'il reprenne, vu qu'on peut défendre des positions différentes tout en étant à l'écoute de l'autre et constructif et humble et respectueux et cordial... bref. :) et pour aller jusqu'au bout tout en restant bref, je dirais qu'à la première insulte, les modos auraient dû dire "stop pas de ça ici". voilà.)
shaoshyant

Message par shaoshyant »

je préfère voir des gens brillants bosser sur une encyclopédie qui fera référence, qu'assister à des fights à la con totalement hors débat qui personnellement me dépriment (surtout quand le débat d'idée commencé est laissé en plan. il faudrait qu'il reprenne, vu qu'on peut défendre des positions différentes tout en étant à l'écoute de l'autre et constructif et humble et respectueux et cordial... bref.
Je prends des notes, mais pour ce debat, je bouillais tellement qu'il fallait que j'expulse... d'ailleurs j'avais mal pour son cul quand j'ecrivais. desolé, je me matriserai (j'espere) par la suite...ou je la fermerai. Ce n'est qu'en me relisant que j'ai pris conscience d'avoir jeté la premiere pierre qui a fait se barrer le debat. Mea Maxima Culpa...
dana

Message par dana »

ben du coup taro le débat a repris : ici
shayo, je ne pense pas que c'est un de tes messages qui serait la raison de la dégénerescence de la causerie avec julienb (avec étant un bien grand mot)
moi dès le début j'ai senti que ce mec avait des certitudes indubitables (notez le pléonasme) : finalement, on n'a fait que le pousser à réveler le fond de sa pensée. Et bizarrement les certitudes s'accompagnent toujours de projection de haine (vérifiez, c'est vai pour chacun d'entre nous d'ailleurs) : il y a là un gain psychique avec la certitude qui se paie d'une rigidité intellectuelle, et d'une régression émotionnelle :)

l'histoire d'investir myspace ou non etc. de fabriquer un autre système ou de court-circuiter le système en place, tous les militants connaissent bien ce dilemne hein.. quelle que soit la cause.
le fait est qu'agir au sein d'un système dans le but de le subvertir, en apportant une vision contradictoire et/ou alternative au sein du système, ça marche parfois, et des fois non, et des fois c'est un piège : combien de subversifs se sont fait au bout du compte récupérés par ledit système : la culture est un aspirateur d'altérités, pensez à l'art contemporain par exemple. comment être subversif quand le système adopte comme règle précisément la subversion ? pensez au rock'n'roll, au rap etc.

et puis on se heurte à une dépolitisation naturelle du consommateur. Il y a là un clivage : ce qi est politique, c'est l'élection présidentielle, le reste ça doit pas être pensé, c'est du plaisir de la jouissance, du divertissement.
D'où ceci que la part du politique et de la morale dans les vies occidentales se réduit comme peau de chagrin.
Et ça on le paie cher et on n'a pas fini de s'en mordre les doigts.
je donne un exemple, l'autre soir je cause avec des mecs d'extrême gauche, bien anticapitaliste, et à un moment, on va sur l'ordi, et là, horreur j'ai linux.
Les gars commencent à râler, ça marche comment ton truc, c'est n'importe quoi, moi je préfère mon windows etc. (et pourtant je suis sous ubuntu pas gentoo, c'est quand même pas bien sorcier)
bref. J'essaie de leur faire la petite leçon comme quoi c'est du libre machin. Que windows c'est précisément issu de ce qu'il déteste le plus au monde etc..
enfin bon, vous avez vécu ça mille fois
ce qui me gène c'est pas que les gars soient sous windows (moi j'ai bien été sous windows avant.. jusqu'en 2003), mais leur absence complète de curiosité et d'intérêt pour linux. je me souviens quand j'ai eu le bonheur de découvrir linux, les licences libres etc. j'étais émerveillé, je me disais, voilà j'ai trouvé le truc qui va me permettre d'être un peu plus cohérent avec ce que je pense etc.
je suis pas en train de dire que tous les gauchistes devraient adopter les licences libres et linux pour être cohérents hein !! (je précise ça parce que j'en ai marre d'être compris de travers, qu'on me prète des choses que j'ai pas dites)
mais bon au moins avoir un minimum de curiosité quoi
pareil pour les nombreux amis qui sont sur myspace, ça me gène pas, c'est mon problème si je supporte d'y pas être perso, mais ça n'empêche pas de se poser des questions, de penser, de s'intéresser à d'autres trucs etc, plutôt que de balancer tout ça d'un revers de la main méprisant, en disant : "pffff, moi je suis artiste, je m'en fous de ces conneries" (autrement dit, "je suis un artiste qui ne pense pas que la musique et sa circulation est un problème digne d'être pensé, je me contente de faire comme les autres", et ça, je peux le comprendre hein, mais ce genre de désengagement au fond, il m'inquiète pour l'avenir. Pas seulement pour la musique en fait -c'est pas bien grave la musique- mais pour le politique et le moral au sens large etc.)
aisyk

Message par aisyk »

Je te suis dana,

Par contre je me dis que nous n'avons pas forcément tout le temps que l'on voudrait pour que l'on s'investisse dans chacune des choses qui nous entoure. On gueule souvent contre le manque d'investissement des gens dans la politique en-dehors des élections, et si, au moment où on se "parle"; ces gens là justement sont en train de s'engager dans une autre cause, on ne le verra pas, et parce qu'on ne les verra pas "chez nous", on pensera qu'ils font comme "les gens", ou en tout cas comme ce que nos "ennemis font". Bref, si ça se trouve, ces personnes s'investissent dans des cause écolos et on ne le sait pas et leur seule présence sur des sites comme mysprouch nous fait penser qu'ils abandonnent complètement le politique, la pensée, la critique...

Parfois les raccourcis, auxquels je suis aussi soumis et que je fais, sont aveuglant. J'ai en tête notamment le souvenir du nombre d'associations par habitants qui est le plus fort en France de tous les pays du monde...
shaoshyant

Message par shaoshyant »

Je te suis bien Dana (c bon de voir qu'il existe encore cet ocean de sagesse. J'arrete pasqu'apres on va dire que je fais de la leche...)

Moi, chuis encore sous Windows XP et j'avoue qu'il me fait de plus en plus chier, et là miracle, un pote me présente Unbutu ce week-end, autant te dire que j'ai accroché. Il me l'a filé et je compte l'installer, mais comme chuis pas un marxiste convaincu (et surtout que j'ai besoin de Reason qu'ils font pas sous Linux) je serais helas obligé de garder Windows. A moins que tu connaisses un equivalent Linux, ce serait le pied. Mon pote a pas su me repondre... Et c'est pas pasque je veux etre cohérent, puisque j'ai aucune cohérence. Nan, c pasque je trouve l'interface plus sympa, et pasqu'il m'a dit que c'etait plus rapide et pratique. En plus "Unbutu" ca veut dire "paix entre les peuples" a ce que j'ai compris...

PS : personne n'a de logiciel type Partition Magic mais gratos?
Rico

Message par Rico »

shaoshyant a écrit :PS : personne n'a de logiciel type Partition Magic mais gratos?
là : http://gparted.sourceforge.net/livecd.php
shaoshyant

Message par shaoshyant »

Merci mais j'avais oublié : sous Windows... ah uais, nan c bon, j'avais mal vu. Merci!
Rico

Message par Rico »

Mais c'est mieux que ça :D
c'est un live CD que tu fait booter sur ta machine, il n'installe rien sur ton disque dur, mais te permet d'accéder à un outil de partitionnement.
shaoshyant

Message par shaoshyant »

Lequel? Gparted? Ah wai j'oubliais, g pas de graveur donc je peux pas booter sur ma machine...
Répondre