Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

tbls et sam en interview avec Mano solo...

Discussions sur ce qui se passe dans le monde de l'industrie du disque.
aisyk

tbls et sam en interview avec Mano solo...

Message par aisyk »

Bonjour à tous,

TBLS et sam se sont fait interviewés par Mano Solo sur Aligre FM
http://lesgrandesroues.free.fr/?p=97#comments
xulops

Re: tbls et sam en interview avec Mano solo...

Message par xulops »

ha oui, mais non. Faut real player pour écouter ça :roll: dommage :cry:
incaudavenenum

Message par incaudavenenum »

J'ai écouté ça.
C'est pas inintéressant, ce que dit Mano Solo, mis en regard de l'évolution du "libre" (je parle du parasitisme de certains marchands qui nous prennent pour de la matière première gratuite). D'ailleurs, Thierry et sam étaient un peu sans voix (intimidés ?).
aisyk

Message par aisyk »

Dans les commentaires tu peux télécharger l'émission en mp3 :D

http://back.mano.free.fr/clou/Clou_20070526_1.mp3
http://back.mano.free.fr/clou/Clou_20070526_2.mp3

Sans voix, peut-être intimidés, surtout à court d'arguments à opposer au "redressement fiscal, structure commerciale"... Mano Solo est quelqu'un que j'apprécie beaucoup, j'ai eu l'occasion de discuter un peu avec lui, et effectivement, de ce qu'il voit de haut. Du haut de quelqu'un qui s'autoproduit aujourd'hui mais qui s'est fait connaître grâce à des producteurs de major et qui a un discours très proche de la Sacem, tout en étant plus humain (contre les poursuites d'internautes...).
Son avis est très intéressant car il pointe bien nos manquements réels et le manque de structuration des "libristes", en face d'une sacem ou d'un snac beaucoup plus influents.
Mankind_concept

Message par Mankind_concept »

Je remets ici un de mes postes remanié que j'ai écrit sur le forum d'un site qui ne vaut pas la peine qu'on lui fasse de la pub.

Ce que dit Mano Solo (pas du tout un partisant du libre) est à mon avis très intéressant...
On peut se poser des questions sur l'influence "néfaste" que pourrait avoir le libre et la gratuité.
A refuser de rentrer dans le système sous prétexte de perdre notre âme [...], on peut se faire exploiter et permettre à certains de faire de l'argent avec notre "naïveté".
Ce qui se passe en ce moment, pas que sur [bip], doit tous nous faire réfléchir.
Cela ne remet pas en question mon engagement puisqu'à l'heure actuelle les LLD sont le seul mode de diffusion possible [...], mais je suis bien content d'avoir choisi la clause NC, même si le fondateur des Créative commons n'en voulait pas au départ.

Ce que j'ajoute maintenant : L'intérêt des LLD est la possibilité donnée à tous de diffuser ce qu'il a aimé sans risquer de se voir poursuivre pour ce faire.

NB : Ne me tapez pas trop fort dessus, je passe pour un intégriste du libre sur l'autre site...
aisyk

Message par aisyk »

Je crois qu'à partir du moment où on émet un avis un peu contradictoire sur le modèle publicitaire, on passe pour un intégriste sur beaucoup de sites qui en font l'usage. Je pense qu'ici tu es dans un sanctuaire de ce côté :D

Il est certain que des initiatives telles que Pragmazic sont appelées à être de véritables centres névralgiques. Néanmoins, la nécessité de ces initiatives sont encore (trop ?) timides en ce moment. D'où la nécessité de se reposer sur des structures (labels, d'ailleurs sur Montpellier, le festival "dub en sauce" est un modèle du genre) pour rendre le modèle pérenne.
Mankind_concept

Message par Mankind_concept »

C'est vrai qu'à l'écoute de cette émission, j'ai fait le parallèle avec Pragmazic...
On n'est qu'au début de ce nouveau mode de diffusion, il y a des "requins" (ils ne faut pas dire des gens malhonnêtes !) qui en ont compris l'intérêt plus rapidement que les autres requins qui défendent l'ancien système. Pragmazic est une initiative intéressante et intelligente pour ne pas se laisser "pervertir" par cette nouvelle économie qui arrive à générer des profits sans quasiment dépenser d'argent.
D'ailleurs, que donne Pragmazic ? Les débuts sont ils encourageants ?
__sam

Message par __sam »

puisqu'on parle de ma timidité, je m'exprime ;)

moi j'ai été déçu par mano solo, (et thierry pas du tout)

il s'est placé en papa. c'est vrai qu'il a une belle carrière, mais son discours ressemble très fortement à celui de 2 membres de zebda que j'avais rencontré :
ils sont aujourd'hui connus, ils se sont fait connaître à une époque où l'internet n'existait pas, dans des structures 'indépendantes' mais qui fonctionnaient comme une structure commerciale standard. dans ce sens, ils sont en dehors de la réalité d'un jeune musicien.

en revanche, et j'ai toujours tenu le discours qu'il faut pouvoir être professionnel, vivre de sa musique, trouver plusieurs sources de benef pour ne pas dépendre que d'un seul canal, et se faire payer pour tous les concerts ... sauf que dans la réalité, c'est pas toujours évident. c'est l'une des raisons pour lesquelles je ne suis pas favorables au licences libres sans clauses NC.

voilà, donc mano solo, il fait de la musique que j'aime bien, mais défoncé, il est pas très interessant, ni très interessé. (en remettant dans le contexte, quand on entends ma voix au début du premier titre, on comprends qu'il ait pu nous prendre de haut)
collegue

Message par collegue »

Je connais _sam , un peu moi tbls...mais pas ce mr solo... :D
incaudavenenum

Message par incaudavenenum »

__sam a écrit :puisqu'on parle de ma timidité, je m'exprime ;)
Quand j'ai entendu le gars vous rentrer paternellement dans le lard, je me suis attendu à une réaction plus acide de votre part, en me disant : putain, si c'était moi, eh ben je lui enverrais pas dire, je te lui répondrais franco : "euh, non, ben euh, quoi, euh, voilà, euh, quand-même, hein, euh bon, enfin bref, faudrait que je l'écrive pour être plus clair, mais bon, quoi, euh, hein, faut pas pousser, non plus, merde, à la fin, eh oh, hein".

Sinon, je connais le mec que de nom, et je crois que je n'ai jamais rien entendu de lui, ou alors, ça ne m'a pas marqué.
__sam a écrit :moi j'ai été déçu par mano solo, (et thierry pas du tout)

il s'est placé en papa. c'est vrai qu'il a une belle carrière, mais son discours ressemble très fortement à celui de 2 membres de zebda que j'avais rencontré :
ils sont aujourd'hui connus, ils se sont fait connaître à une époque où l'internet n'existait pas, dans des structures 'indépendantes' mais qui fonctionnaient comme une structure commerciale standard. dans ce sens, ils sont en dehors de la réalité d'un jeune musicien.
Tu sais, petit, on n'est pas tous de la première fraîcheur, ici. Mais effectivement, c'est le genre de type qui exprime une conscience sociale, on dira, à l'intérieur du système dans lequel nous (chacun pour nos propres raisons) nous ne sommes pas entrés.

__sam a écrit :en revanche, et j'ai toujours tenu le discours qu'il faut pouvoir être professionnel, vivre de sa musique, trouver plusieurs sources de benef pour ne pas dépendre que d'un seul canal, et se faire payer pour tous les concerts ... sauf que dans la réalité, c'est pas toujours évident. c'est l'une des raisons pour lesquelles je ne suis pas favorables au licences libres sans clauses NC.
Je comprends tout à fait ton point de vue, même si l'idée que ma musique ne me rapporte jamais le moindre revenu ne me dérange pas outre mesure (et ça, c'est difficile à comprendre pour la majorité des gens !). Un situ disait en 1957 : "Nos ambitions sont nettement mégalomanes, mais peut-être pas mesurables aux critères dominants de la réussite. Je crois que tous mes amis se satisferaient de travailler anonymement au ministère des Loisirs d’un gouvernement qui se préoccupera enfin de changer la vie, avec des salaires d’ouvriers qualifiés". C'est pas demain la veille, mais ça me conviendrait assez.
Bien sûr, même si je n'attends pas après le flouze, je ne veux pas être le "pôv con" (comme il dit, si je me souviens bien) qui va engraisser les marchands. Tant que le "libre" était ignoré du commun des mortels, nous pouvions diffuser nos trucs dans la plus parfaite insouciance, et la diversité de nos objectifs respectifs ne posait pas de problème. A présent, le système marchand à l'écart duquel nous nous tenions nous rattrape et notre insouciance devient faiblesse. De ce fait, les propos de Mano Solo, même s'il n'évolue pas dans les mêmes eaux que nous, me semblent tout de même à méditer. Je trouve que le statut conféré par la SACEM aux auteurs n'est même pas à rejeter en bloc, d'ailleurs. Le problème est que la SACEM est une bureaucratie qui ne conçoit pas que l'oeuvre musicale puisse être autre chose qu'une marchandise et/ou une rente, et qu'à travers le lobby des éditeurs, les industriels y ont une place prépondérante. Bon, euh, je m'écarte un peu du sujet, là.
Enfin bref, je tiens moi aussi à ma clause NC, et le "libre" à la sauce vaseline 2.0 me court de plus en plus sur le haricot. Moi je dis qu'il faut former un soviet de musiciens au couteau entre les dents et faire cracher l'impôt révolutionnaire aux auditeurs bourgeois (pour les prolos, ça doit rester gratos).
Répondre