Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

tbls et sam en interview avec Mano solo...

Discussions sur ce qui se passe dans le monde de l'industrie du disque.
Mankind_concept

Re: tbls et sam en interview avec Mano solo...

Message par Mankind_concept »

collegue a écrit : Donc je pense que l' évolution future doit s' engager vers l' émancipation du terme libre qui prete à confusion et est responsable de pas mal de quiproquo.
Je suis parfaitement d'accord, d'autant que cela s'apparente souvent pour les néophytes et les requins à du libre de droit, alors qu'il n'en est rien car ces licences ne concernent que l'utilisation (diffusion, modification, copie,..) de l'oeuvre et pas autre chose.
aisyk

Message par aisyk »

et très souvent à but non-commercial...

En fait je me dis qu'il faudrait tout simplement élargir dans le Code de la Propriété Intellectuelle le cercle de famille, pour y donner une définition plus large et en même temps plus précise, qui irait de pair avec la liberté de réunion (que je sache non limité par le cercle de famille), à but non lucratif et n'ayant pas de rapports avec une activité commerciale (genre l'asso qui se monte avec des pdg de carrefour pour animer le centre commercial, je schématise, mais c'est une dérive qui peut arriver).
wlad_Sebkha-Chott

Message par wlad_Sebkha-Chott »

sinon pour réagir aux propos de wlad le grand sarthois fou (tiens, tu connais ludo et sylvie du mentat, non? et, d'ailleurs, je viendrai peut-être à la Grand'Mecque des Rurboeufs en juillet), j'ai l'impression que cette confiance dont tu parles, cette symbiose avec le public, telle que tu la décris, c'est en quelque sorte une forme implicite et vécue si je puis dire de NC ND... (j'ai cette impression parce que tu parles de 'confiance', autrement dit, la confiance pourrait être trahie!)...
Ah, bah évidemment, le Mentat, je connais (on joue avec eux le 16), mais je ne serais pas à la Grand'Mecque cette année.

Concernant la confiance comme NC-ND, non, en fait. Au contraire, on cherche, jusque dans la création et le montage de nos albums, à faire en sorte que nos ouvres soient alternatives, mais que, de fait, elles puissent prendre d'autre forme. Mais encore une fois, je pense que la niche stylistique où l'on se situe permet sans doute plus ça que des trucs plus larges et, disons (pour faire simple) plus easy-listening (ça n'est pas péjoratif).
Et c'est d'ailleurs dans ce sens que le second album est découpé en 48 morceaux, car de multiples lectures peuvent être faites, et, même si on est habitué à entendre telles qu'elles celles qu'on a montées, en entendre de nouvelle montre qu'il y avait bien des alternatives possibles. Concernant le NC, on ne perçoit pas de droits d'auteur, préférant considérer que c'est dans la prestation et le produit que le groupe se finance, et ça fonctionne à merveille.
tbls

Message par tbls »

Je suis très gêné d'avoir mon nom en gros dans un thread sur dogmazic mais juste pour recadrer un peu le contexte, je ne m'attendais pas à ce qu'il nous enchaîne sur l'industrie du disque, moi j'avais juste envie de lui déclarer ma flamme pour sa chanson "15 ans du matin", quand je croise un artiste que j'apprécie, c'est pour sa musique et pas pour son engagement social ou politique. C'est complétement personnel.
J'étais venu pour parler un peu musique et non industrie du disque. C'est pas mon rayon et c'est pas ma tasse de thé. Donc voila, je lui suis pas rentré dans le lard parce que ce qu'il disait ne me choquait pas, que je me fous qu'on me prenne pour un enfant, et que l'industrie du disque me passionne autant que l'industrie de la chaussette, voir un poil moins.
C'était juste pour remettre les choses dans leur contexte. C'était la première fois que je voyais un monument de mon univers musical, j'ai aimé et en fait je me foutais de ce qu'il disait, désolé d'être si désinvolte sur le libre/ pas libre, les requins/morues, ou le blé/avoine, c'est pas mon combat mais je trouve que vous l'incarnez très bien. voila. Bon en fait j'aurais pas du écrire ce message, mais c'était juste pour le contexte et l'ambiance très herbeuse (à mon fort défendant) qui endormait tout système nerveux autour de la table du studio ce jour là.
aisyk

Message par aisyk »

merci tbls de venir nous poster ce message, j'ai ouvert ce sujet pour que toi et sam puissiez aussi nous en parler.

Je pense que j'aurai été comme toi devant Mano. Lui aussi fait partie de mon univers musical. Quoique, j'aurai peut-être (sûrement ?) réagit à ses affirmations sur l'industrie du disque, puisque je suis aussi d'accord sur bien des points avec lui (URSSAF et cie). Mais justement nous construisons une alternative, c'est intéressant autant de son point de vue que du notre. Il a tant de choses à nous dire sur notre démarche et nous avons tant de choses à lui répondre sur la sienne.

En même temps lui son "crédo" dans cette émission (il le dit d'ailleurs très honnêtement) est d'inviter des artistes qu'il apprécie pour les alerter sur le téléchargement et sur le devenir des -grosses et moyennes- productions musicales dont lui même fait partie. Pas beaucoup d'artistes sous licence libre font des albums à 40000€ ! Par contre je pense que les coûts de production d'un album de musique libre vont en s'accroissant, il sera intéressant de savoir jusqu'où cela est possible (ce serait intéressant d'avoir une estimation, voire une étude dessus). Sur ce point, et parce qu'il n'existe pas encore de structure nationale permettant de récupérer les droits d'auteurs (pour les artistes en licence NC) perçus par la Sacem pour ces artistes, il a raison de nous pointer du doigt ce manquement. Et c'est à nous de réagir.

PS : ça va mieux en minuscule ? ;)
Yaim

Message par Yaim »

Avis Direct ( peut être décalé ? ) pourquoi l'art devrait t'il faire du bénéfice ? pourquoi la musique devrait elle nourrir l'artiste ?
c'est le grand problème aujourd'hui beacoup pense qu'art et rémunération vont de pair (même dans le libre ) alors que tout irait mieux si chacun faisait son art, le "présentait" et retourner travailler un minimum pour manger et vivre
Certain penseront que pour s'investir il ne doit y avoir que la musique, mais l'inspiration vient directement des galeres ( pour la plupart du temps ... ) alors que faire ?
Résumé : Je ne suis pas pour un art qu'on pourrait qualifier de métier
( Nb : je soutient le communisme ... )
DaKat

Message par DaKat »

A mon avis tout vient d'un mec qui à dit une mega-connerie au 20eme siècle, je ne me souvient plus trop de l'auteur ni de la citation, et je compte sur vous pour m'aider à retrouver car c'est assez connu et en gros le mec explique que pour s'en sortir, l'artiste du 21eme siècle devra être avant tout une bon vendeur plus qu'un artiste talentueux, et qu'en gros le mec qui ne vend pas ne pourra être considérer comme un véritable artiste... la bonne citation qui arrange tout les requins pré-cités et que ne veut rien dire. Mais aujourd'hui tout ceux qui ont accès aux média en font leur ligne de conduite... Et forcément ça rentre dans le crâne des téléspectateurs et autres "ctateurs" de notre beau monde "civilisé".

Y'a eu Brel aussi qu'à dit qu'il ne pouvais imaginer un monde ou la qualité d'un musicien ou un chanteur devait se calculer en fonction de ses ventes de disques (là non plus je ne sais plus trop la citation exacte, mais c'est comme les histoires drôles, les citations j'oublie à chaque fois)... et heureusement qu'il y eu Brel quand même... :)
dj3c1t

Message par dj3c1t »

:lol:

oui, c'te mega-connerie, elle est tellement célèbre, que ça m'étonne que le type qui a pondu ça ai pas demandé des droits d'auteurs pour sa réutilisation.

si un gus décide que je suis pas un vrai artiste parce que je vends pas... ça me fait une belle jambe, comme on dit.

j'imagine que c'est le genre de préocupation qui a plutôt tendance à préocuper ceux qui cherchent à vendre... un truc du genre: la boucle est bouclée, quoi.

après, pour l'idée qu'on peut se faire d'une "qualité" artistique... :roll:

-------- edit :

mais bon là je dévie un peu, quand même, face à l'argument choc qui ressemble à peu près à : si tu donnes ta zic alors que tu pourrais la vendre, alors t'es vraiment trop con.

ce qui, d'une certaine manière, est tout à fait défendable.

mais bon, encore une fois, ma foi, tout dépend de comment on envisage le truc...
DaKat

Message par DaKat »

dj3c1t a écrit : mais bon là je dévie un peu, quand même, face à l'argument choc qui ressemble à peu près à : si tu donnes ta zic alors que tu pourrais la vendre, alors t'es vraiment trop con.
Oh oui, combien de fois ne l'ai je pas entendu celle-ci, au d'autres dans le même style !

C'est impressionnant ce que tu peux passer pour un être étrange dés que tu ne cours pas comme un dingue après le pognon ! :cry:

D'un autre point de vue, étant donné le peu de crédit que je trouve à l'être humain en général, je suis bien content de passer pour un être étrange de temlps en temps !
xulops

Message par xulops »

DaKat a écrit :... et heureusement qu'il y eu Brel quand même... :)
Dans la même veine et en acte, Brassens (dont j'adore l'Oeuvre) avait souvent pour habitude d'oublier (volontairement) son cachet sur la table sur laquelle les organisateurs et lui-même buvait un coup à la fin du concert.

Toute une philosophie de la vie, et de la vie artistique en particulier : vivre de son art, oui, mais pas plus.
Répondre