Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

musique : paris/province ? ...

Discussions sur ce qui se passe dans le monde de l'industrie du disque.
matilde

Re: musique : paris/province ? ...

Message par matilde »

:wink: j'ai cherché dans google "forum économie de la musique" un truc dans ce genre !! je ne suis pas contre réfléchir ensemble :D merci
aisyk

Message par aisyk »

Si M6 était basé sur Marseille, tu dirais quoi ?

Oui sur Paris il y a plus de lieux de diffusion, mais, il y a aussi plus de monde, donc forcément si on ajoute en plus le pouvoir d'attraction psychologique de Paris, il y a trop de monde (tiens d'ailleurs, M6 fait mixer ses artistes sur Marseille maintenant, donc tu vois, l'attractivité de Paris n'est pas si "évidente"...). Je dirai tout dépend de la taille du studio et de ses volontés. Un studio comme celui de Jarring Effect sur Lyon vit beaucoup sur les productions locales (très peu de commandes parisiennes).

Oui effectivement, si un studio (en l'occurrence ici gros) veut brasser de l'argent, il bossera avec des gars de Paris parce qu'il aura les contacts nécessaires. Mais un studio relativement modeste peut tout aussi bien y arriver sans avoir de "business plan" important. Il convient d'avoir une analyse fine pour te donner quelques pistes.
Va voir du côté des villes relativement grandes (Toulouse, Lyon...), tu y verras une autre réalité, et ça te permettra d'avoir une analyse comparative intéressante.

Celle de Marseille me semble particulière puisque le business de la musique là-bas semble tourné à 90% autour du rap et du rnb (et encore je suis gentil). En discutant avec un gars sur Lyon, qui apprécie bien la chanson française, qui s'occupe d'un petit label et d'une salle de concert/bar et de vente de cd indés, il me disait que la chanson française sur Marseille était "sinistrée" et qu'il y a avait peu de place pour qu'elle éclose, tout était pris par les rap/rnb et cie... (salles de répét, salles de concert, aides publiques...)
altf4

Message par altf4 »

Ok, je saisis mieux ce que tu veux matilde, désolé de m'être emporté comme ça mais ça me hérisse les poils quand on dit que tout se passe à paris et que c'est un passage obligé.
dj3c1t

Message par dj3c1t »

ah ok... :oops:
oui, j'avais pas vu le truc comme ça.

Pour l'histoire de mon pote avec son studio sis à Saint Ferreol Trente Pas, et bien... on en entend pas parler à la télé ni à la radio.
Il a quand même pas mal de groupes qui viennent le voir. Mais bon, rien a voir effectivement avec des contrats pour M6.

Peut-être un autre genre de réseau, de connaissances... qui viennent pour une bonne part de gens avec qui il fait lui-même de la musique.

Pas sûr par contre que ça lui assure son salaire.
Il donne aussi des cours de batterie.
matilde

Message par matilde »

:) bon je crois qu'on a réussi à se comprendre !!!
blacknose

Message par blacknose »

welcome :D
incaudavenenum

Message par incaudavenenum »

Pour moi, lorsque je jouais en groupe dans les années 90, il était souvent plus facile de trouver des lieux de concert (avec au moins une petite rémunération pour le groupe) en province qu'à Paris. Moins de snobisme, d'escroquerie (tu amènes le public et tu ne touches pas un rond : c'est tout juste si on t'offre une bière), de cloisonnement entre les genres musicaux... On avait beau être parisien, plus on s'éloignait de Paname, plus les concerts étaient sympas. Comme quoi...
wlad_Sebkha-Chott

Message par wlad_Sebkha-Chott »

Pour avoir tourné pas mal en province et à Paris dernièrement, les deals Parisiens sont hallucinants : en gros il faudrait dire merci car on nous laisse jouer, etc.
Bref. La province reste plus simple à gérer.
Répondre