lol christophe, je pense que de toutes les façons face à la mort nous serons tous obligé d'y passer unjour

le plus tard sera le mieux. Je suis content de te voir ré-apparaitre parce que malgrès ce que tu veux bien penser désolé mais non je n'ai plus eu de tes nouvelles depuis la soirée sur Nice. J'ai demandé à collègue s'il avait eu de tes nouvelles et plusieurs fois nous avons posté des message pour que tu nous fasse signe mais rien (en tout cas pour moi, collègue ne m'ayant pas forcément tenu au courant depuis le temps, internet possède une latence dans les messages et les réponses qui sont parfois difficiles à suivre selon notre occupation). Avoir cet échange par email aurait été une possibilité mais là n'étais pas à la base le but de mon mesage premier. C'est la demande d'explication qui m'a poussé à parler de cet ensemble de chose sur le forum. Et puis oui je suis plus pour un débat/critique public car je n'ai personnellement rien à cacher et je pense que toi non plus. Je te connais, on s'est rencontré, on a discuté, je t'ai exposé tout ce qui me dérangeais et ce qui me plaisait. Nous avons évoqué des possibilités d'évolutions, je t'ai fait part de la vision que j'avais en tant qu'individu (du moins celle que j'essais de mettre en place de mon côté en commençant par la proposer au collectif RSR puis par la suite le lancer à un niveau plus global) et tu m'a fait part de ce que je ne savais pas (ou ne pouvais savoir) à propos de dogma et pragma. Cet échange était plutôt constructif dans mes souvenirs et pensais, à tord certainement, que ça aurait apporter un retour plus rapide afin de mettre en place ne serais-ce qu'un réseau de communication où nous aurions tous accès pour l'organisation d'évènements.
Bon commençons par les propos que tu me fais tenir à propos de youtube et autres saloperies du même genre. Tu es bien sympa mais en l'occurence mon groupe n'a jamais foutu les pieds sur un système comme ceux que tu cites, j'en ai d'ailleurs fait plusieurs fois des remarques quand au fait qu'il était inconcevable d'accepter ce genre de projets. Ce n'est pas pour autant que je dois me dire que pragma est largement mieux que ce que propose ces sociétés(?). Je ne suis pas d'accord avec eux et pas d'accord non plus avec pragma sur le concept. C'est mon avis, et comme le précise très bien collègue, et que j'avais d'ailleurs, tout le long de mon message, stipulé, celà n'engage que moi et pas l'ensemble des artistes RSR. D'ailleurs, à ce propos, si j'avais voulu pousser RSR à quitter dogma j'en aurais fait un post sur nos forums et aurais tenter de vous casser du sucre sur le dos, chose que je n'ai jamais fait et que je ne ferais jamais. Je fais part de mes commentaires, ils n'engagent que moi, et heureusement que RSR est un collectif où je ne suis pas seul à agir car le fait de se retrouver à 10 ou 15 personnes pour prendre des décisions quand au futur du collectif apporte, à mon humble avis, beaucoup de bonne chose. Ne confond donc pas, s'il te plaît, RSR et ma personne en tant qu'artiste. Je ne dis pas non pls que ce que vous faites c'est de la "merde", je dis simplement que ça ne me convient pas. Jusqu'à preuve du contraire j'ai encore le droit de penser ce que je veux tant que je ne tente pas d'emporter d'autres personnes dans mes idées. Chacun est libre de penser ce qu'il veut et faire comme bon lui semble en fonction de ses idées et sa philosophie. Je sais pertinement que tout se construit petit à petit et que vous avez les moyens d'améliorer votre système.
Le forum adhérents ... heu désolé j'ai beau chercher mais je ne le trouve nullepart. Peut-être n'y ais-je simplement pas accès, peut-être suis-je aveugle. toujours est-il que j'aimerai savoir ce que tu appelles un "appel à contributions". Parce que si l'appel à contribution se limite à dire "nous on va faire ça, est-ce que ça vous branche de participer" la réponse pour ma part sera non car ce que vous proposez ne m'attire pas. Maintenant si l'appel à contribution était de discuter tous ensemble de ce qui serait bien de mettre en place pour l'ensemble de la communauté alors je dis oui et j'arrive avec toutes mes compétences pour vous proposez des idées qui me seront moins désagréable à mettre en place. Cependant c'est une SARL avec des investisseurs et je doute franchement que vous nous auriez donné les moyens de réellement collaborer sur la création de la structure et/ou sur le choix du nom. Vous nous proposez une idée, les artistes de notre collectif sont assez grand pour accepter ou pas, individuellement, de participer à votre entreprise en mettant leurs oeuvres en vente chez vous. Personne n'a forcé personne et si chaque membre à préféré ne pas participer c'est peut-être que chacun avait ses raisons. Sur RSR on interdit rien à personne sous prétexte qu'il est dans le collectif.
Je sais effectivement que tu défend l'ouverture aux autoproduits car nous avons eu cette discussion de vive voix. D'ailleurs je ne te critique pas à ce sujet, je constate simplement ce qui se fait dans le concret (et qui est visible) et ne vois pour l'heure pas de changement. Chaque chose en son temps, je connais ta position, je ne doute pas que vous en parliez en interne mais à l'heure actuelle ce n'est pas le cas donc ça fait partit des trucs qui me déplaise.
En ce qui concerne le sujet des soirées je suis encore une fois carrément désolé de t'apprendre que NON je ne suis pas au courant du bilan financier et les différentes difficultés rencontrés. Et même que j'en serais au courant je ne suis pas le seul à me poser des questions et si moi j'ai la facilité de pouvoir te le demander directement ce n'est peut-être pas le cas de tous le monde et c'est pourquoi je pense qu'un simple compte rendu de la soirée peut s'avérer intéressant. Non pas pour dire "haha vous avez merdé" parce qu'honnêtement tu me crois capable de me foutre de votre gueule parce que ce fut difficile financièrement ? bien au contraire mon gars, ça me désole qu'une soirée n'atteigne nos espérance mais le fait de ne pas avoir honte d'en parler et divulguer les différents points qui ont ammener à un échec financier permet certainement à pleins d'autres qui aimeraient se lancer dans l'aventure de pouvoir discuter et débattre sur ce qui serait bien d'envisager afin que celà ne se reproduise pas pour eux. Si on en parle pas c'est, dans l'esprit des gens, que tout c'est bien déroulé et qu'il leur sera possible de faire la même chose de leur côté. du coup ils montent un projet et quand ils s'apperçoivent de la difficulté d'une telle entreprise ils risquent d'être plus dégouté qu'autre chose. Alors que si nous en discutions, on peut poser des questions, on peut tenter d'apporter notre expérience sur le sujet et donc permettre à plein de personnes motivés de ne pas avoir à commettre les même erreurs ou du moins de mieux gérer son projet. Tu ne penses pas que celà serait plus constructif plutôt que de ne rien dire et faire comme si rien ne s'était passé ? Aprsè tu sais il y a raté et raté, là encore ce peut être difficle finacièrement (et ne crois pas, on y est nous aussi très souvent de notre poche) mais très enrichissant au jiveau des rencontre et des échanges. Alors quoi que tu en penses, pour moi la soirée sur marseille était une réussite sur ce dernier point.
Je n'ai nullement dis que vous étiez une bande de néocapitalistes-communistes désirant arnaquer les artistes libres (ça ce sont les propos tenus par Dana). Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis s'il te plaît. Tu penses certainement que je me "défoule" sur vous alors qu'en fait je ne fais que donner mon opinion et prendre les mesure qui s'imposent à moi en fonction de ces opinions. quand à la critique, si elle vient de quelqu'un qui fait rien je dis pas, mais venant de quelqu'un qui agit comme vous je pense qu'elle à un intérêt tout autre. Maintenant je ne dis pas que je sais ce qu'est l'éthique du libre et ce que vous devriez faire mais plutôt ce que j'aimerai qu'elle soit, là encore la différence est très grande. Désolé de ne pas avoir le même fonctionnement de pensée que vous. Vous porposez quelque chose, ça ne me convient pas mais comme je fais partit de cette mouvance je me permet de faire part de mes opinions. Si ces dernières ne sont pas prisent en compte alors désolé de ne pas vouloir rester. Je ne vais tout de même pas me forcer à accepter des projets qui ne m'attirent pas, non pas par leur fond mais plutôt par leur façon d'être mis en place.
On a parlé ensemble de "fédération" tu sais que ça me tient à coeur. tu parle de scier la branche sur laquelle nous sommes assit et je te répond que si nous ne fédérons pas alors c'est ce qui risque effectivement de se passer. Mais peut-être as-tu raison, le mieux c'est de faire chacun dans notre coin ce que l'on veut et quand on se sera tous ramassé la gueule on se dira, mais trop tard, que si nous avions été plus unis dans nos projets et si nous avions plus fédéré, ça aurait pu tenir le coup. Individuellement nous sommes comme des brindilles mais ensemble toutes les brindilles ne peuvent être brisées, tu dois certainement connaitre cette histoire.
Quand au autres initiatives qui se forment à côté et qui sont craignos je n'ai jamais applaudis, j'ai là encore donné un point de vu personnel et puis je me suis tourné vers la concrétisation de nos projets plutôt que de perdre mon temps à observer ce que font les autres. Là encore je sens que c'est la colère que succite mon message qui te fais dire des propos sur ma personne qui dépasse ta pensée.
Alors non, christophe, tu ne m'a pas froissée ni par tes actes ni par tes propos, tu es une personne que j'apprécie et t'invite quand tu le désire à venir en discuter chez moi (on sera plus au calme et le cadre est agréable). Ce n'est aps parce que je n'adhère pas à tous ce que vous faites que j'en arrive à détester les personne qui les mettent en oeuvres. Je sais heureusement faire la différence entre l'individu et ses projets. Je le redis haut et fort, ce n'est pas une attaque contre vous mais plutôt une constatation de ce qui me déplait dans la façon qu'à dogma/pragma de mettre en place certains évènements. Nous sommes des êtres humains, avec nos qualités et nos défauts, chacun commet des erreurs, moi le premier car j'ai un tempéramment de merde et je m'emballe souvent sur des sujets qui me tiennent à coeur. Maintenant je perdrais pas mon temps à planter des pavé sur votre forum si je pensais qu'il n'y avait rien à en tirer. Essayer de voir mes message comme une sorte d'appel à lévolution et non pas une critique pour vous faire du mal. Tel n'est pas mon but, je défend mes opinions par rapport à mon expérience du sujet un point c'est tout.
PS : réponse rapide pour xulops à ses questionnements :
Quand je parle du manque de communication j'ai stipulé de prendre le micro entre deux groupes pendant les festivités afin de lancer un débat sur l'explication de ce que sont les LLD.
Sur les soirées que j'ai fait aucun représentant dogma n'a voulu prendre la parole. que l'on soit bénévole est un fait mais que, étant présent sur le lieu, la timidité empêche de lancer un débat faut pas abuser. Pas de résultat obligatoire d'accord mais communiquer n'est pas un résultat et si nous sommes bénévoles c'est que nous avons envie de communiquer autour des LLD avant et après les fête certes mais pendant me semble encore plus essentiel. Les gens sont venus spécifiquement pour entendre parler de ça, beaucoup se plaignent qu'il n'y a pas eu le débat annoncé sur les affiches et c'est dommage de ne pas agir à ce moment là.
Le manque de retour n'est pas une raison pour partir mais l'ensemble des points cités m'ammène à penser que ce n'est pas ce que je recherche. 1+1+1+1+1 à force ça commence à faire beaucoup trop de point divergent pour ma part.
Je n'adhère pas au concept de sony music alors je ne vais pas sortir un album sous un label dit indépendant qui est une filialle de cette société. Dogma et Pragma sont peut-être pour vous différent mais pourtant c'est bel et bien la même entité. C'est un ensemble de choses qui ne peuvent être prit séparément. L'un est l'autre sont liés et être sur l'un promouvoit obligatoirement l'autre même si en tant qu'artiste nous ne sommes pas présent sur les deux côtés. Ca n'a rien d'horrible, ça ne me plaît pas c'est tout.
Pour les défraiements je renvois un peu plus haut sur "nous sommes bien conscient des difficulté qu'entraine l'organisation d'une soirée" et que si nous ne pouvons pas défrayer les groupes alors il est quand même de bon ton de donner des raisons à ces groupes. "On a eu quelques difficultés financières, nous sommes désolés mais nous y avons mis plus de notre poche qu'il n'est rentrée d'argent". Je pense que les groupes sont assez intelligent pour comprendre ça. Mais si on en parle pas alors là les groupes peuvent se poser des questions "justifiés" et finalement en arriver à de la critique facile voire à ne plus jamais collaborer avec vous ou pire avec les autres acteurs du mouvement, pensant que ça va être pareil à chaque fois.
Pour Jamendo je pense que mes propos sont assez clair, ça m'a fait rire mais quelque part ça démontre quand même pas mal une mentalité générale de critique facile alors qu'après tout qu'est-ce qu'on s'en balance de ce que peuvent bien faire jamendo, l'important c'est que nous proposions autre chose non ?
voilà, cordiallement, amicalement et ma porte vous est ouverte dans mes montagnes même si nous ne sommes pas d'accord sur nos façons d'agir, je suis persuadé que nous arriverons à parler de plein d'autres sujets tout aussi passionnant