"C'est un poil capilo-tracté..."
En même temps, je pense que je réagirait comme toi si j'avais devant moi un pseudo comme "nazi" ou "adolfhitler" ou "88"... Mais là, "electro-facho" me semble plutôt "bon enfant", il y a une association avec un autre mot qui permet de définir que c'est avant tout de la musique. C'est de la provocation maladroite à mon sens.
Licences/Journaliste...
Je pense qu'on va avoir droit à une approche "pragmatique" des institutions (dans leur sens). En gros, on vous reconnaît mais on ne touche à rien. On aura pas besoin dans ce cas d'un journaliste pour nous casser du sucre sur le dos, je pense surtout qu'ils s'en foutent royalement des licences libres et que la plupart préfèrent prendre des photos de Cécilia S. en bikini à Brégançon ou de discuter pour savoir si la nouvelle coiffure de N.S. va faire avancer un mini-traité européen.
Et comme d'habitude, il faudra attendre que la - grosse - vague arrive pour qu'il y ait des prises de décision qui iraient un peu dans le bon sens (reconnaissance des licences libres pour les perceptions de droits, compatibilité avec les clauses Sacem (ceci c'est pour les CC qui demandent ça)...). Par contre en ce qui concerne le courage politique d'une véritable politique culturelle suffisamment audacieuse pour soutenir la création amateur/pro/intermédiaire... (lieux, structures...), là je doute fortement.