Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

"Je suis contre cette culture de l’amateurisme"

Comme son nom l'indique...ce qui n'entre dans aucune rubrique.
dana

Re: "Je suis contre cette culture de l’amateurisme"

Message par dana »

tout à fait ok avec l'analyse de mpop
dans les journaux d'informations sérieux, il existe d'ailleurs souvent des rubriques consacrées à l'expression d'idées ou d'opinions (style tribune libre)
ces rubriques sont tout à fait distinctes des articles d'information
Il s'agit là d'interpréter, de donnner du sens, à des informations, de les remettre en perspective
et là : à chacun son métier.
Autant il est attendu d'un article d'investigation journalistique de faire montre d'une certaine "objectivité", autant, le registre du commentaire ou de l'interprétation ne repose pas sur les mêmes critères d'appréciation
Je doute fort que les blogs dont parle ce monsieur (en mal) aient pour prétention d'informer au même titre que les journalistes professionnels. Les auteurs de ces blogs n'en ont ni les moyens ni l'ambition, en général.
Prenez les "médias citoyens" style agoravox. Si l'on y cherche une information ayant la FIABILITÉ de médias professionnels soumis à une éthique une déontologie, vérifiant leurs sources , on risque fort de se casser le nez. Par contre, éventuellement, on a parfois une expression d'opinion eventuelllement parfois rarement intéressante (souvent sans aucun intérêt mais bon..)
On peut critiquer effectivement la nullité de certains articles d'opinions et je suis le premier à le faire. mais il ne s'agit pas là d'informer. , mais de persuader, de convaincre..
Bon d'accord, le domaine de l'information et celui de l'opinion ne sot pas si tranchés que cela.. c'est l'objet de tout un débat qui dure depuis que l'information libre existe d'ailleurs. Au moins deux siècles avant internet en tous cas :)
Cela dit, il y a d'excellents blogs d'opinions, voire d'opinion éclairée, voire franchement intelligents. (le mien tient bien la route je trouve, même si il n'est en rien journalistique, et tous les blogs que je cite dans la colonne de gauche sont en général conçus par des gens qui pensent avec une certaine rigueur. ça ne veut pas dire qu'ils disent la Vérité. ça veut dire qu'ils tournent plusieurs fois le stylo dans la bouche avant d'écrire et de donner leur point de vue. qu'ils font l'effort d'argumenter de se mettre à la place de l'autre, de répondre à des objections etc.
on a besoin de vérité ok, mais on a aussi besoin de démocratie.. vous voyez ??
BREF,ce monsieur se trompe de cible à mon avis./
S'il est perdu sur le net, ne sachant où trouver des infos fiables, je lui conseillerais d'éteindre son ordi et d''acheter le new york times./ C'est quand même pas dégueu comme journal..

d'autre part
je me méfie toujours des gens qui rêvent d'une société d'experts
là j'ai écrit pas mal de choses là dessus
d'autres font le même rêve et dans la foulée voudrait en profiter pour faire taire le plus grand nombre au profit de quelques uns en blouse blanche
ça ça me fait vraiment peur
plus que le bordel sur internet
c'est vrai qu'internet c'est le règne d'une certaine connerie, laquelle existe très bien aussi sans internet
on eput lutter contre la bétise ok, mais ne donnons pas pour autant carte blanche ou blanc seing aux experts

question éminemment politique
qui déclare l'expert en tant qu'expert ?
et l'expert d'hier vaudra-t-il celui de demain ?
etc...
incaudavenenum

Message par incaudavenenum »

Je souscris volontiers aux propos de mpop et dana.

Mais je voudrais juste ajouter que les blogs ou plus généralement internet en tant que moyen de communication peuvent aussi permettre à des informations sérieuses d'être diffusées en dépit de la censure qui peut régner dans certaines rédactions, notamment lorsque le support médiatique (journal, radio, télé) est la propriété de puissants intérêts économiques ou étatiques.

En dehors de l'information pure (issue d'enquêtes approfondies), internet permet aussi à des opinions n'ayant pas droit de presse, ou à des réflexions critiques sur le pouvoir des medias institutionnels de s'exprimer. Exemple : http://www.acrimed.org/

On peut dénoncer la médiocrité réelle de maints blogs. Il n'en reste pas moins que des amateurs "éclairés" ou des professionnels dissidents ont grâce à l'outil internet la possibilité de résister à la médiocrité institutionnelle.
pititjo

Message par pititjo »

Boarf. Monsieur a un problème très simple : il a vis à vis d'internet le niveau d'un gamin de 11 ans.

Il sait pondre un blog parce que tout le monde le fait et que c'est pas bien dur mais il ne sait pas rechercher l'information pertinente. Ça a toujours été une problématique sur le web. Il y a un peu plus de dix ans, quand il s'agissait pour moi d'aller sur internet pour la première fois j'ai été confronté au même problème et on ne parlait pas d'un éventuel web 2.0 dont on ne sait toujours pas exactement ce que c'est. N'importe quel gamin qui touche a internet pour la première fois à le même problème. Mais monsieur commence a être un peu vieux pour ça...

Au passage :
Image
Abused

Message par Abused »

du blabla ..
Si ses enfants lui font un dessin, il les abats?
Répondre