Pour moi, il ne s'agit pas de pactiser avec le diable ni de protection supplémentaire.kramik a écrit : Si cela peut vous aider à communiquer vos exigences à ceux qui, comme moi, voudraient utiliser vos musiques à titre commercial, je considère qu’on pourra aboutir, si pas à un terrain d’entente (tout le monde n’acceptant pas de pactiser avec le diable), du moins à une définition mieux compréhensible du concept de musique libre et ainsi à mieux vous protéger si vous estimez devoir l’être.
Les licences sont suffisamment diverses pour que l'artiste puisse choisir les limites qu'il compte donner à la diffusion. J'accepte que certains soient des hommes sandwich. Dans la société actuelle nous le sommes tous plus ou moins. Les licences fixent le cadre. Si la diffusion est totalement libre, le diffuseur peut faire ce qu'il veut. Dans le cas de la LAL par exemple, il est intéressant de voir, que la pub utilisant la musique est elle même sous LAL. Il faut que les publicitaires en soient conscient.
Moi non plus. Ils expriment quelque chose, peut importe l'esthétisme. Effectivement, pour moi,l'oeuvre peut évoluer suivant l'interprétation de l'auditeur et des interprêtes qui reprendront la musique avec ou sans modification. L'aspect des modifications est également géré par les licences. Libre à l'artiste de choisir s'il souhaite où non permettre les modifications.kramik a écrit : Je ne considère ni la Musique ni l’Art en général comme une simple production esthétique, comme une activité dont l’aboutissement doit être un produit fini.
Non, l'intérêt c'est le contenu. Je m'intéresse à la démarche pour connaître la génèse de l'oeuvre mais ce n'est pas ce qui m'émeut.kramik a écrit : L’intérêt premier de l’art est sa démarche.
Si elle existe et certains veulent justement qu'elle puisse sauter.kramik a écrit : Mais aujourd’hui, l’exception culturelle n’existe pas à mes yeux.
Là encore c'est la façon (la démarche) pour construire et je ne vois pas en quoi un morceau produit en 1/4 d'heure ne serait pas de l'art. Il y a des exemples de morceaux ultra simples mais ô combien puissant dans leur expression. J'aimerai bien pouvoir composer en 1/4 d'heure.kramik a écrit : à l’heure où on peut (aussi) composer en un quart d’heure en créant des boucles sur son ordinateur, toutes les productions ne peuvent être considérées de la même manière.
Je ne sais pas si les Arctic Monkeys ont accepté de donner leur musique à des publicitaires. Effectivement les licences de diffusion permettent à l'artiste de diffuser ses oeuvres plus facilement mais cela n'implique pas que nous ayons besoin des publicitaires pour ce faire.kramik a écrit : Comme ca a été dit, il existe presque autant de définitions que d’artistes. En sous signant à vos licences, en donnant un cadre juridique à différents concepts idéologiques, vous dépassez ces concepts et vous reconnaissez implicitement l’existence d’une réalité, celle du marché de la musique, marché duquel certains cherchent à se protéger catégoriquement, et d’autres à y entrer par une voie nouvelle (le cas des Arctic Monkeys démontre assez que cette voie fonctionne).
Oui et heureusement. Nous sommes en démocratie.kramik a écrit : Les différentes licences sont là parce qu’un seul concept ne peut s’appliquer à des artistes ayant des parcours forcément divers et des conceptions apparemment opposées.
Il faut préciser que vous demandez d'utiliser la musique gratuitement, ce qui est une sorte de dumping et une agression très forte pour ceux qui y sont opposés pour des raisons sociales. D'autre part, dans notre société, l'argent égale souvent reconnaissance. Dévaloriser une oeuvre financièrement peut aussi être pris comme un non respect du travail de l'artiste. Pourquoi ne proposez vous pas vos publicités gratuitement ? Vous auriez sans doute plus de succès.kramik a écrit : Quand je demande l’autorisation pour utiliser une musique sur un clip publicitaire, je n’ai pas l’impression d’« agresser » votre communauté
Pas moi et heureusement que les licences me le permettent. Autrement, je ne serai pas ici, c'est sûr.kramik a écrit : Si je dois passer par la pub pour essayer d’évoluer, je le ferai.
Je ne vois pas ce que "faire de la musique" a à voir avec la pub.kramik a écrit : D’autres artistes qui me donnent leur autorisation se placent, je pense, au-delà des contraintes de production de leur musique, la considérant avant tout comme un plaisir à exprimer des états d’âme, seuls, en groupe, sur un ordinateur, sur une scène, … et si un publicitaire utilise leurs morceaux sur un clip comme ambiance sonore, ils sont prêts à les donner gratuitement, considérant le plaisir qu’il y a à faire de la musique supérieur à ce qu’ils pourraient retirer financièrement de ce qu’il faut bien appeler un produit fini. Si vous considérez que je les exploite, libre à vous de les mettre en garde en avançant vos propres arguments.
Je n'irai pas jusqu'à dire que vous exploitez les artistes, en fait je ne connais pas votre société. Peut être êtes vous vous même exploité par vos clients ? Il est clair que je suis très sceptique sur la viabilité d'une société produisant des vidéos à 60 €, à moins que celles ci soient produites en Chine ou à moins que vous ne produisiez ces vidéos en 1/4 heure ! Il suffit de connaître un peu les taux de revient horaires européens pour faire un rapide calcul. D'autres start up web 2.0 exploitent eux clairement les artistes contre de la visibilité.
Oui, certainement et je me passe de cette dimension grâce à la licence que j'ai choisie.kramik a écrit : Certains de mes clips sont moins ridicules et j’estime que la mise en commun d’une musique et d’une vidéo donnent à chacune une autre dimension, je ne vais pas dire qu’elles sont transcendées, j’entends des dents grincer et des phalanges craquer, mais simplement que le vidéaste y gagne en qualité, et le musicien en visibilité. Regardez Pahia, Winandy ou la deuxième vidéo de Boccon sur www.videoshopping.lu, je ne pense pas projeter sur ces musiciens les feux de la gloire, mais j'apporte à leur musique une autre dimension.
Il est clair que si Dogmazic préconisait ce genre de démarche, ils se décrédibiliseraient !kramik a écrit :
Je reconnais que je pourrais décrédibiliser Dogmazic en contribuant à donner de ce site une image de marché de la musique au rabais.
Il n'y a aucune pub sur ce site ! Maintenant, ils n'empêcheront certainement pas de démarche individuelle. Encore une fois, nous sommes en démocratie.
Faire de la musique pour des agences de pub en tant que musicien (pas artiste) rémunéré, pourquoi pas. Faire ça ou le travail que je fais... Mais pour de la visibilité, non !kramik a écrit :
Je pense aussi qu’une collaboration avec des agences de pubs peut être favorable à ceux qui veulent une visibilité. La pub c’est pas la panacée mais ca peut être un début.
J'aurai beaucoup de difficulté à acheter ma baguette avec de la visibilité...