taro a écrit :
Jurisprudence ou pas, 30 secondes ou 1/2 seconde, le fameux "droit de citation" ne concerne QUE la citation à des fins pédagogique, d'information etc.
Pour la musique tous droits réservés, citer même 1/2 seconde, c'est tout simplement de la contrefaçon si on n'est pas dans ces contextes-là.

Sur les sites commerciaux, genre Amazon, les extraits proposés sont de 30 secondes. Et il me semblait (bêtement, je répéte) que cela relevait du droit de citation (d'où la volonté de certains de battre en brêche cette exception =>
http://www.numerama.com/magazine/13957- ... tunes.html )
taro a écrit :Sinon la zic sous licence libre peut très bien servir à une sonnerie de bahut. Il faut juste demander l'accord à l'auteur que son nom et la licence ne soient pas cités à chaque fois que la musique passe ! (puisque j'imagine mal une voix douce disant *à chaque fois* : "cette musique de Machin Truc est diffusée sous licence Creative Commons paternité non commercial partage à l'identique")... ou encore que la citation de ces deux informations soit faite uniquement sur des documents officiels de l'établissement (plaquette du lycée etc.)
Oui, c'est ce que j'ai répondu. Mais cela relève pour moi plus d'un savoir-vivre que d'autre chose : une citation sur le site internet du lycée du nom de l'artiste devrait suffir, non ?
Je reprends la FAQ de Dogma :
"L'utilisation non-commerciale : elle est toujours possible, quelle que soit la licence, donc, si vous diffusez de la musique dans vos locaux associatifs, ou sur les ondes de votre radio associative, vous n'aurez rien à payer aux artistes. Votre seule obligation sera de citer les auteurs et leurs licences, sous la forme d'une affiche présentant votre playlist en écoute par exemple."
Il n'est même pas fait mention ni de l'accord, ni de tenir informé l'auteur ...