Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

[légal?] Faire une compile et la vendre

Tout ce qui concerne les différences et points communs entre les licences libres existantes...
sloyvy
Messages : 4
Inscription : 28 oct. 2007, 18:29

[légal?] Faire une compile et la vendre

Message par sloyvy »

bonjour,

Je suis actif à l'un des comités de mobilisation étudiant contre la réforme des universités. On ne dépend d'aucune association (unef, sud, etc). Nous sommes juste un groupe de gens qui organise le mouvement de contestatiion.
N'étant pas une association on a pas de financement (pour imprimer les tracts surtout). On y met chacun de sa poche.
On cherche à la fois une solution pour financer cela et attirer le potentiel étudiant manifestant. Pour cela la plupart des membres du comité suggerent: vente de café et gateau. Mais, moi même étant un peu plus geek, que ces gens là ,je suggere: vente de compile musical (les transférer sur le baladeur de l'étudiant)

Quelques questions et doutes:
-Déja, aucunement je n'envisage d'associer le nom de l'auteur en tant que "partisant ou non de l'anti-réforme des université".
-Je pensais à 1€ symbolique. Mais, je crois que légalement je ne peux pas fixer de prix. C'est au bon vouloir du client qui fait "un don".
-Je ne vend pas la musique mais uniquement "le service de transfert de musique" et en profite pour filer un tract. L'adresse du site sera clairement visible (jamendo.com et autre)

( )
Ce qui me motive ici, c'est de donner une image moderne du mouvement étudiant. Alors que les gens pensent "traditionnel" j'aimerais apporter des solutions innovantes à ces manisfestation qui, de manière cyclique, on lieu en france.
Dans le même ordre d'idée, un coordination nationale s'est rencontrée "physiquement" ce week-end à Toulouse. Ce qui, financierement est gros; compter en moyenn 50€ de transport par présent venant des 4 coins de la france + les frais + la pollution liée. C'est pourquoi, aussi je me renseigne ailleurs pour proposer/suggérer une solution de webconférence pouvant accueillir 100/200 personnes. Bref.

Pour en revenir à la musique: Pourriez vous me guider un peu?

Dans l'état actuelle des chose je pense que:
-pour les zik sous licence creative commons c'est OK
-j'ai un doute pour celles ayant une mention ND (no derivate)
-art libre OK
mais je ne suis pas certain de cela.

merci
dana
Messages : 5472
Inscription : 24 juil. 2004, 14:55

Re: [légal?] Faire une compile et la vendre

Message par dana »

je trouve que c'est un chouette projet
et la philosophie qui l'anime (on ne vend pas la musique à proprement parler etc.) me plaît bien
je répond à tes interrogations :
Dans l'état actuelle des chose je pense que:
-pour les zik sous licence creative commons c'est OK
-j'ai un doute pour celles ayant une mention ND (no derivate)
-art libre OK
mais je ne suis pas certain de cela.
la licence art libre est ok évidemment ainsi que les licences creative commons (en respectant les règles : indiquer clairement le nom de l'auteur la source et la licence etc.) sauf si :
elles ont la clause NC (non-commercial)
dans ce cas, ça ne veut pas dire que c'est impossible, mais que tu devras obtenir le consentement de l'auteur : il suffit de le lui demander ; sur chaque page consacrée aux artistes dans dogmazic tu as un contact

(au passage, mes morceaux sont souvent sous licence CC avec la clause NC mais je te donne par avance mon consentement au cas où tu es intéressé :) Je prévois que la plupart des auteurs sous clause NC de ce site te donneront leur consentement.. Du moment que vous foutiez le bordel dans ce pays je ne peux être que favorable en l'état actuel des choses :)
sloyvy
Messages : 4
Inscription : 28 oct. 2007, 18:29

Re: [légal?] Faire une compile et la vendre

Message par sloyvy »

merci pour ta réponse dana

mais
Je craignais devoir passer par la case "tous les contacter".
Vu que c'est des compiles que j'envisage, sur environ 10 thémes musical (+ quelques Album complet d'artiste coup de coeur) ça va faire au moins 10titres x 10albums. ...impossible.

Par contre, si je sépare clairement l'idée d'un prix(donc: chargement gratuit de musique) en inscrivant la gratuité sur la pancarte de présentation. Et que, j'invite la personne à faire un don en faveur du comité de mobilisation...Là, clairement, il n'y a pas d'action commerciale.
C'est ce qui me semble le plus propre. (ce qui me fera certainement distribuer des albums sans argent en retour)

Dans ce cas là? ça passe mieux?

clairement, dans une semaine vont commencer les actions ciblées d'information sur la réforme des universités. Entre, mon travail scolaire, les réunions du comité et le travail lié ça coince. (par ailleur, j'envisag de faire passer une pétition pour des journée de 25heures...:-))

Et vous autres, qu'en pensez vous?
dana
Messages : 5472
Inscription : 24 juil. 2004, 14:55

Re: [légal?] Faire une compile et la vendre

Message par dana »

à la limite tu peux utiliser ce post pour obtenir les accords des uns et des autres
ça ma paraît jouable
et sinon les licences sans clause NC ou Art libre ne nécessitent pas de consentement

est-ce que l'invitation au don peut annuler le problème NC
à mon avis oui, mais tu trouveras toujours des gens pour penser que non
AlDenteRecords
Messages : 168
Inscription : 09 janv. 2005, 00:35

Re: [légal?] Faire une compile et la vendre

Message par AlDenteRecords »

ok pour tout le catalogue d' Al Dente Records.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
aisyk
Messages : 2150
Inscription : 17 oct. 2005, 14:08

Re: [légal?] Faire une compile et la vendre

Message par aisyk »

Ok pour l'immensité des oeuvres très modestes d'Aisyk :D
http://www.dogmazic.net/Aisyk
collegue
Messages : 926
Inscription : 12 mars 2005, 13:24

Re: [légal?] Faire une compile et la vendre

Message par collegue »

Idem ( si ça t' interresse ;)
je t' autorise à utiliser le son de Empire rouge music concept

et/ou the lady in the radiator
Avatar de l’utilisateur
dj3c1t
Messages : 1590
Inscription : 05 nov. 2005, 22:35

Re: [légal?] Faire une compile et la vendre

Message par dj3c1t »

pareil, je publie avec une clause NC, mais ici, je la lève sans problème (pour le cas où tu voudrais aussi briser quelques oreilles :roll: c'est par là)
Mankind_concept
Messages : 1367
Inscription : 01 janv. 2006, 19:58

Re: [légal?] Faire une compile et la vendre

Message par Mankind_concept »

Pareil... http://www.dogmazic.net/Mankind_concept#tracks

Mais, je n'ai rien contre l'UNEF avec ou sans ID. Cela me rappelle de bons souvenirs. Même avec un syndicat, cela peut être intéressant, tant que ce n'est pas l'UNI ou un autre groupuscule d'extrême droite.
Bonne bourre !
tdBt
Messages : 1485
Inscription : 06 août 2004, 01:47

Re: [légal?] Faire une compile et la vendre

Message par tdBt »

heu pareil, mais je lève aucune autorisation juste tu l'as. Y'a un projet qu'est soit LAL soit CC -by donc pioche... :D
http://www.dogmazic.net/hiphop_domain

et mon/notre son est en CC -by -sa donc c'est buen itou...

www.dogmazic.net/tdbt
www.dogmazic.net/tdBt_a_the_garys

dF

je l'ai placé, hin hin hin...
Répondre