Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

Site d'hébergement de mp3 !

Les différents projets autour de la musique libre...
th0m
Messages : 16
Inscription : 22 août 2007, 16:56

Site d'hébergement de mp3 !

Message par th0m »

Bonsoir a tous,

Je souhaite vous faire part d'une initiative personelle en version béta bien aboutie.
Réalisé avec un ami, notre site permet à n'importe de diffuser trés simplement ses mp3 de façon temporaire (3mois) en lui mettant à disposition une page podcast, ou divers code pour intégrer un média player sur son site, blog ou forum.... Bref pas vraiment une révolution pour les internautes avancés mais j'espère que notre outils donnera un coup de pouce à la musique libre.

Libre à vous de tester, et débusquer les bugz.
http://www.zikin.com

Merci & a+

thom
mpop
Messages : 664
Inscription : 25 mars 2006, 19:30

Re: Site d'hébergement de mp3 !

Message par mpop »

Hé mais c'est que c'est intéressant ça. :)

Tu peux nous en dire un peu plus? Les conditions générales d'utilisation sont plutôt (très) rassurantes, on est loin des gros diffuseurs du web 2.0 de ce côté là aussi.

Question: comment ça va tenir la charge, financer le ou les serveurs, etc.? Bref, quelle pérennité pour ce service et selon quelles conditions (pas les conditions actuelles, mais celles envisagées pour l'avenir...)?
(Bien sûr vous avez le droit de pas savoir encore. ;))
yza
Messages : 1194
Inscription : 03 mai 2005, 13:23

Re: Site d'hébergement de mp3 !

Message par yza »

J'aime bien, mais je ne comprends pas le choix restrictif de la licence qui est plus adaptée aux samples, comme son nom l'indique... cela impliquerait l'usage exclusif de zikin pendant 3 mois avant la version officielle ? Je sais pas c'est une hypothèse je cherche à comprendre.

En plus le fait de faire de la pub est en contradiction avec la licence, même si vous reversez, me semble que cela constitue un contrat commercial et pour ça rien n'est prévu semble-t-il (à part une généreuse déclaration d'intention)...je sais pas à voir avec les spécialistes juridiques des CC.

C'est dommage, je ne peux pas tester avec mon seul titre disponible (qui me sert de test d'ailleurs) puisque j'ai déjà choisi une autre licence CC plus restrictive (optrion partage à l'identique)

Sinon le côté simplissime/web2.0 ça me plait ! (oui j'avoue j'aime bien certains bidules web 2.0 :oops: )
blacknose
Messages : 139
Inscription : 31 juil. 2006, 17:48

Re: Site d'hébergement de mp3 !

Message par blacknose »

L'idée est intéressante, mais les conditions de dépôt mériteraient un peu plus de visibilité sur la page d'accueil, si je peux me permettre.
th0m
Messages : 16
Inscription : 22 août 2007, 16:56

Re: Site d'hébergement de mp3 !

Message par th0m »

re,
Bon d'abord petite précision : Les morceaux sont hébergés 3 mois. Passer ce délais, il faut renouveller la manipulation. Pour économiser de l'espace disque sur le serveur, il y a une tache planifiée cron qui nettoie les fichiers les plus anciens. Il ne s'agit pas d'un délais avant une autre version du site.... Nous sommes en béta car le site n'est pas encore monté en charge, c'est tout. Ceci étant clarifié, passons à la suite.

Pour la licence, nous ne sommes pas expert à la matière, et nous ne serions bien preneur de conseil pour un site du genre. Dans un soucis de simplicité d'utilisation nous avons fait le choix de ne pas permettre un choix de licence au départ mais de tenter d'en fixer une globale dans les condiftions d'utilisation. Peut être devrions nous revoir ce point ?! Je le répète nous sommes preneur de tous conseil sur ce point et sur la rédaction des conditions.

Actuellement le serveur est placé chez un hébergeur lowcost et nous n'avons pas besoin de publicité. Si plus tard cela est nécessaire nous avons pensé a des liens commerciaux placé sur la page d'écoute. Pour l'instant cela n'est pas le cas. Ce qui est sûr, c'est que l'objectif n'est clairement pa commercial. C'était l'idée exprimée dans les conditions mais j'avoue que ce document n'est pas très clair ;)

Merci pour vos conseils .
yza
Messages : 1194
Inscription : 03 mai 2005, 13:23

Re: Site d'hébergement de mp3 !

Message par yza »

th0m a écrit :re,
Bon d'abord petite précision : Les morceaux sont hébergés 3 mois. Passer ce délais, il faut renouveller la manipulation. Pour économiser de l'espace disque sur le serveur, il y a une tache planifiée cron qui nettoie les fichiers les plus anciens. Il ne s'agit pas d'un délais avant une autre version du site.... Nous sommes en béta car le site n'est pas encore monté en charge, c'est tout. Ceci étant clarifié, passons à la suite.
Non en fait, je pensais à un délai pour une version temporaire du titre musical...

Sinon, je suis pour le choix de la licence avec éventuellement un choix par défaut (dans un menu déroulant) de la licence la plus restrictive (by-nc-nd) avec une belle page d'explication parceque les licences ouvertes c'est aussi le choix, et oui, le choix c'est une forme de liberté non ? mais bon ce n'est qu'un avis perso à chaud.

Et pour la pub style adsense, je sais que certains considèrent que ce n'est pas commercial dans la mesure où c'est reversé, mais comme c'est juridiquement contestable, à votre place je ferai quand même valider une CGU adaptée.
mpop
Messages : 664
Inscription : 25 mars 2006, 19:30

Re: Site d'hébergement de mp3 !

Message par mpop »

Pour la licence, quelques précisions rapides (il faudrait travailler ça mais il est tard...).

Il y a deux modes de fonctionnement:

1. Soit les ayants droit (auteur, compositeur, interprète, éventuellement producteur) choisissent de diffuser le titre sous une licence ouverte, et dans ce cas il faut leur laisser la possibilité d'indiquer quelle licence exactement. C'est ainsi que fonctionne Dogmazic.

2. Soit le site qui souhaite diffuser (ou le site que les ayants droit veulent utiliser ponctuellement pour diffuser, donc ici Zikin) a des conditions d'utilisations bien définies dans lesquelles les utilisateurs du service qui mettent en ligne de la musique garantissent qu'ils sont bien les ayants droit ou qu'ils ont leur autorisation, et dans lesquelles ils concèdent également à Zickin une licence non exclusive pour la diffusion et la reproduction de l'oeuvre, licence limitée à trois mois et valable uniquement dans le cadre de la diffusion gratuite sur zikin.com.

La deuxième solution permet d'ouvrir le site à tous les artistes indépendants non sacémisés (car les artistes inscrits à la SACEM, à la SABAM en Belgique ou à la SGAE en Espagne ou autre société d'auteurs du genre ne peuvent pas diffuser sur Dogmazic ou Zikin ou ailleurs). La première limite la portée du site aux artistes qui font très spécifiquement de la musique libre (distribuée sous une licence ouverte type Creative Commons), et peut inciter des artistes à «choisir une licence» vite fait sans réfléchir pour pouvoir utiliser le service.

Je pense qu'il faudrait plutôt creuser la deuxième solution.
th0m
Messages : 16
Inscription : 22 août 2007, 16:56

Re: Site d'hébergement de mp3 !

Message par th0m »

Bon j'ai fais quelques modifs j'attend vos comments .

> http://www.zikin.com/conditions.php

merci
a+
sonic
Messages : 214
Inscription : 12 oct. 2005, 14:38

Re: Site d'hébergement de mp3 !

Message par sonic »

29-11-07 - 00:09
"Suite à un crash du serveur Zikin est indisponible jusqu'à demain matin"

la montée en charge a du être un brin brutale ;:)
th0m
Messages : 16
Inscription : 22 août 2007, 16:56

Re: Site d'hébergement de mp3 !

Message par th0m »

Le raid a lacher. Bon on en a profiter pour déménager sur le serv qui était prévu pour. Normalement c'est parti sans pb. Pour ce qui est de la charge, le site est encore trés peu utilisé mais bon on bosse déja sur la V2 ;)
Répondre